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 John Wayne

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MessageSujet: John Wayne   John Wayne EmptyVen 7 Sep - 16:45

Hello;


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John Wayne, né Marion Robert Morrison le 26 mai 1907 à Winterset (Iowa, États-Unis d'Amérique et décédé le 11 juin 1979 à Los Angeles (États-Unis d'Amérique), était un acteur, réalisateur et producteur américain, qui a joué dans de nombreux westerns, films policiers, films de guerre et quelques comédies romantiques. Symbole d'une certaine virilité et icône américaine, il était surnommé « The Duke ».


Jeunesse de John Wayne


Après la naissance de son frère cadet Robert, ses parents changèrent son identité en Marion Mitchell Morrison. Toutefois John Wayne a souvent affirmé que son vrai nom aurait été Marion Michael Morrison.

Né dans une famille modeste et presbytérienne, son père est Clyde Leonard Morrison, d'ascendance irlandaise et écossaise et fils d'un vétéran de la Guerre de Sécession. Sa mère est Mary Alberta Brown, d'origine irlandaise.

La famille s'installe en Californie à Glendale en 1911. Dès cette époque, John Wayne est surnommé « Big Duke » en référence à son chien, « Little Duke », qu'il emmenait partout avec lui.

Sa jeunesse est marquée par une certaine pauvreté. À l'école, il fait partie des bons élèves. Il devient une star de football de son lycée et est recruté, au titre des bourses sportives, par l'Université de Californie du Sud où il rejoint une fraternité, Sigma Chi. Il joue également dans l'équipe de football mais une blessure cause la fin prématurée de sa carrière sportive et lui fait perdre sa bourse scolaire. Il est alors obligé de mettre fin à ses études pour raisons financières.

Durant ses années universitaires, il avait commencé à travailler pour des studios de cinéma locaux. Durant un job d'été, il fait la connaissance de John Ford avec qui le liera une grande amitié durant sa vie entière. C'est ainsi qu'il apparaît pour la première fois au cinéma avec son équipe de football dans le film Maker of Men (1930). Au générique, John Wayne est encore crédité sous son nom de Marion Morrison.



Carrière artistique

John Wayne dans La Prisonnière du désertIl occupe une position particulière dans le panthéon des stars d'Hollywood pour n'avoir interprété qu'un seul rôle dans les 175 films aux génériques desquels il apparaît, mais en avoir fait un mythe et archétype universellement accessibles : celui du héros qui ne meurt jamais, à la présence rassurante, indépendant, solide contre toute épreuve, avec un charisme de chef, certain de ses idées sans jamais les remettre en question et sans que la situation ne lui donne jamais tort. Il sait faire usage de ses poings et de ses armes mais uniquement pour se défendre, sauf lorsqu'il s'agit d'une bonne bagarre collective. Il est à la limite du machisme mais intimidé et mal à l'aise devant les femmes. Ce personnage unique se place toujours du bon côté, même s'il n'y est pas nécessairement engagé de prime abord.

Quelques films emblématiques, appartenant à l'anthologie du cinéma : La Chevauchée fantastique, L'Homme qui tua Liberty Valance, Rio Bravo, L'Homme tranquille.

John Wayne était connu pour ses opinions patriotiques, anti-communistes et conservatrices. Star du parti républicain, il s'impliqua dans la création de la « Motion Picture Alliance for the Preservation of American Ideals », une association américaine de cinéma conservatrice. Tout en s'étant fait déclarer inapte pendant la Seconde Guerre Mondiale, il cosigne, en 1968, avec Les Bérets verts le seul film américain ouvertement pro-guerre du Vietnam.

En 1964, Wayne est diagnostiqué d'un cancer du poumon. Des rumeurs affirment que le responsable de ce cancer était le site nucléaire de Yucca Flat, proche du plateau de cinéma lors du tournage du film Le Conquérant (150 des 220 personnes ayant participé au tournage sont mortes d'un cancer, dans les 30 années qui suivirent). John Wayne pensait, lui, que le responsable étaient les trois paquets de cigarettes qu'il fumait par jour.

En 1964, il soutient encore la candidature de Barry Goldwater à la présidence des États-Unis et en 1968, est approché pour être lui-même le candidat du parti républicain. Il déclina la proposition au prétexte qu'il ne pensait pas que le public pourrait envoyer un acteur à la Maison-Blanche. Il fut même approché pour être le colistier du candidat dixiecrat George Wallace. Il ne donna pas suite. John Wayne fut cependant un ardent soutien de son ami, l'acteur Ronald Reagan lors de ses candidatures au poste de gouverneur de Californie en 1966 et 1970.

Après encore quelques films au début des années 70, il décède finalement d'un cancer de l'estomac le 11 juin 1979. Il est enterré au cimetière de Pacific View à Corona del Mar.


Filmographie sélective



1929 : Speakeasy de Benjamin Stoloff
1930 : La Piste des géants (The Big Trail) de Raoul Walsh
1933 : Justice pour un innocent alias Une sale amitié (Sagebrush Trail) de Armand Schaeffer
1933 : Les Cavaliers du Destin alias Le Chevalier du Destin (Riders of Destiny) de Robert N. Bradbury
1933 : Liliane (Baby Face) de Alfred E. Green
1934 : Le Texan chanceux alias La Mine du Texan (The Lucky Texan) de Robert N. Bradbury
1934 : A L'Ouest des Montagnes (West of the Divide) de Robert N. Bradbury
1934 : Le Territoire sans loi (The Lawless Frontier) de Robert N. Bradbury
1934 : Sous le soleil d'Arizona (Neath the Arizona Skies) de Harry L. Fraser
1934 : Le Cavalier de l'aube (The Dawn Rider) de Robert N. Bradbury
1934 : Panique à Yucca City (Blue Steel) de Robert N. Bradbury
1934 : L'Homme de l'Utah (The Man From Utah) de Robert N. Bradbury
1934 : L'Elixir du Docteur Carter (Paradise Canyon) de Carl Pierson
1934 : La Mine d'Or Perdue (The Trail Beyond) de Robert N. Bradbury
1936 : Les Pirates de la mer (Sea Spoilers) de Frank R. Strayer
1939 : Le Premier rebelle (Allegheny Uprising) de William A. Seiter
1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford
1939 : Wyoming Outlaw de George Sherman
1939 : New Frontier de George Sherman
1940 : L'Escadron noir (Dark Command) de Raoul Walsh
1940 : Les Déracinés (Three Faces West) de Bernard Vorhaus
1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford
1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett
1941 : La Fille du péché (Lady from Louisiana) de Bernard Vorhaus
1941 : Le Retour du proscrit (The Sheperd of the Hills) de Henry Hathaway
1942 : Lady for a Night de Leigh Jason
1942 : Les Naufrageurs des mers du Sud (Reap the Wild Wind) de Cecil B. DeMille
1942 : Les Tigres volants (Flying Tigers) de David Miller
1942 : Pittsburgh de Lewis Seiler
1942 : Sacramento (In Old California) de William C. McGann
1943 : La Fille et son cowboy (A Lady Takes A Chance) de William A. Seiter
1943 : La Ruée sanglante (In Old Oklahoma) de Albert S. Rogell
1944 : Alerte aux marines (The Fighting Seabees) d'Edward Ludwig
1944 : L'Amazone aux yeux verts (Tall in the Saddle) d'Edwin L. Marin
1945 : Retour aux Philippines (Back to Bataan) d'Edward Dmytryk
1945 : La Belle de San Francisco (Flame of Barbary Coast) de Joseph Kane
1945 : Les Sacrifiés (They Were Expendable) de John Ford
1945 : La Femme du pionnier (Dakota) de Joseph Kane
1946 : New York-Los Angeles (Without Reservations) de Mervyn LeRoy
1946 : Desert Command de Colbert Clark et Armand Schaefer
1947 : L'Ange et le mauvais garçon alias L'Ange et le mal (Angel and the Badman) de James Edward Grant
1947 : Taikoun (Tycoon) de Richard Wallace
1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford
1948 : La Rivière rouge (Red River) de Howard Hawks et Arthur Rosson
1948 : Le Fils du désert (Three Godfathers) de John Ford
1948 : Le Réveil de la sorcière rouge (Wake of the Red Witch) d'Edward Ludwig
1949 : Le Bagarreur du Kentucky (The Fighting Kentuckian) de George Waggner
1949 : La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) de John Ford
1949 : Iwo Jima (Sands of Iwo Jima) d'Allan Dwan
1950 : Rio Grande (Sons of the pioneers) de John Ford
1951 : Opération dans le Pacifique (Operation Pacific) de George Waggner
1951 : Les Diables de Guadalcanal (Flying Leathernecks) de Nicholas Ray
1952 : L'Homme tranquille (The Quiet Man) de John Ford
1953 : Big Jim McLain d'Edward Ludwig
1953 : L'Homme de bonne volonté (Trouble Along the Way) de Michael Curtiz
1953 : Aventure dans le grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman
1953 : Hondo, l’homme du désert (Hondo) de John Farrow
1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman
1955 : Le Renard des océans (The Sea Chase) de John Farrow
1955 : L'Allée sanglante (Blood Alley) de William A. Wellman
1956 : Le Conquérant (The Conqueror) de Dick Powell
1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford
1957 : L'aigle vole au soleil (The Wings of Eagles) de John Ford
1957 : Les Espions s’amusent (Jet Pilot) de Josef von Sternberg
1957 : La Cité disparue (Legend of the Lost) de Henry Hathaway
1958 : Le Barbare et la geisha (The Barbarian and the Geisha) de John Huston
1959 : Rio Bravo de Howard Hawks
1959 : Les Cavaliers (The Horse Soldiers) de John Ford
1960 : Alamo (The Alamo) de John Wayne
1960 : Le Grand Sam (North to Alaska) de Henry Hathaway
1961 : Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz
1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) de John Ford
1962 : Hatari ! de Howard Hawks
1962 : Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin et Andrew Marton
1962 : La Conquête de l'Ouest (How The West Was Won) de John Ford et Henry Hathaway
1963 : Le Grand McLintock (McLintock !) d'Andrew V. McLaglen
1963 : La Taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef) de John Ford
1964 : Le Plus grand cirque du monde (Circus World) de Henry Hathaway
1965 : La Plus grande histoire jamais contée (The Greatest Story Ever Told) de George Stevens
1965 : Première victoire (In Harm's Way) d'Otto Preminger
1965 : Les Quatre fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder) de Henry Hathaway
1966 : L'Ombre d'un géant (Cast a Giant Shadow) de Melville Shavelson
1966 : El Dorado (El Dorado) de Howard Hawks
1967 : La Caravane de feu (The War Wagon) de Burt Kennedy
1968 : Les Bérets verts (The Green Berets) de Ray Kellogg et John Wayne
1969 : Les Feux de l’enfer (Hell fighters) d'Andrew V. McLaglen
1969 : Cent dollars pour un shérif (True Grit) de Henry Hathaway
1969 : Les Géants de l’Ouest (The Undefeated) d'Andrew V. McLaglen
1970 : Chisum (Chisum) d'Andrew V. McLaglen
1970 : Rio Lobo de Howard Hawks
1971 : Big Jake de George Sherman et John Wayne
1972 : Les Cowboys (The Cowboys) de Mark Rydell
1973 : Les Voleurs de train (The Train Robbers) de Burt Kennedy
1973 : Les Cordes de la potence (Cahill U.S. Marshal) d'Andrew V. McLaglen
1974 : Un silencieux au bout du canon (McQ) de John Sturges
1975 : Brannigan de Douglas Hickox
1975 : Une bible et un fusil (Rooster Cogburn) de Stuart Millar
1976 : Le Dernier des géants (The Shootist) de Don Siegel
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MessageSujet: Re: John Wayne   John Wayne EmptyVen 7 Sep - 17:53

zou john-doe> tu est merveilleux merci 15117_1114763869
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MessageSujet: Re: John Wayne   John Wayne EmptySam 8 Sep - 3:45

Hello;


De rien la miss ;-)
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MessageSujet: Re: John Wayne   John Wayne EmptyVen 28 Sep - 2:42

je viens de regarder pour enieme fois Rio bravo avec john wayne, dean martin ; qui interprete formidablement son role , et ricky nelson qui ammene la fraicheur et la nonchalence de la jeunesse a qui tout reussi . ( au faite qu est t il devenue , me souviens pas de l avoir vue dans d autres film ) quand a angie dikerson simplement superbe j ai faillie oublier ( stumpy) qui amene une note de legereter reflechi .. oups quand au film ne vais pas vous le raconter vous le connaissais surement aller dodo bonne nuit zou
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