forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 a mon tour alors...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
donator
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: a mon tour alors...   Mar 30 Mai - 19:39

ben moi je suis donator administrateur de ce forum et aussi operateur sur notre salon bien aimé.... Je suis un passionné de plongée sous marine et aussi de la technique de l irc (le chat) je suis avant tout un utilisateur comme vous tous et adore transmetre ce que j ai appris....

je crois que j ai fait le tour ah non j oubliais j ai un coeur d or mais un sale caractere, je suis tetu et aussi tres exigeant!!!




cordialement donator
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinquantaine.actifforum.com
loicia
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Mar 30 Mai - 21:28

geek MAUvais caractère sur terre mais cooule sous l'eau,,
faudrait faire un dial sous l'eau on verrait bien la différence,, lol
salut à +
(une amoureuse de la mer) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Mar 30 Mai - 22:52

voilà qui es très pertinent Loïcia, j'espère que l'homme aquatique va relever le défi (car c'en est un!) et que tu nous raconteras...

m- Like a Star @ heaven de mer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Jeu 1 Juin - 0:06

Moi je me demande tjs ou donator a pondu son pseudo....
Vi je suis curieux et alors!? sunny
Revenir en haut Aller en bas
donator
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Jeu 1 Juin - 17:22

pour repondre a ta question rantanplan donator est le nom d un cargo coulé en 45 sur un mine au large de porquerolles et c est aussi ma plongée préférée =)

voila tu sais tout =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinquantaine.actifforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Ven 2 Juin - 11:07

La vache c est super gai arffff.pourquoi tu nous fais pas un pti tuto sur ta passion?
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Sam 3 Juin - 1:29

salut donator sé vrai qu'il et sympa donator et s'il peut rendre service il et toujours présent pour tout le monde sur le salon yes sé un plongeur
rantanplan le donatore et une épave lol va me tuer dona vé méme il méttre la total bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Sam 3 Juin - 1:48

[img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Sam 3 Juin - 2:00

Le Prosper Schiaffino (Donator)


Localisation 42°59'56" N – 6°16'40" E
A environ 1000 m à l’Est du Petit Sarranier au Sud-Est de l’Ile de Porquerolles





Historique de l'épave :

Le Donator a été construit en 1931 par les chantiers Holz Worksted A-S à Bergen (Norvège). Il mesurait 78 m de long pour 12 m de large, et pouvait filer 14 à 15 nœuds propulsé par son moteur de 1800 cv. Il est revendu en 1933 à la Compagnie Générale d’Armements Maritime qui le rebaptise Petite Terre et l’affecte au transport de bananes entre la Métropole et les Antilles. En 1939 il devient la propriété de la Compagnie Algérienne de Navigation pour l’Afrique du Nord ou Compagnie Schiaffino. Celle-ci avait coutume de baptiser ses navires avec les prénoms des membres de la famille, et le Donator devient alors le Prosper Schiaffino. Cette compagnie qui possédait vingt bâtiments en 1939 en perdit 19 pendant la seconde guerre mondiale : 13 par torpillages, mines etc…, et 6 par bombardements alors qu’ils étaient au mouillage. A la fin de la guerre le Donator était le seul rescapé. Mais le 10 novembre 1945 le cargo file vers son destin. Il revient de l’Algérie avec à son bord une cargaison de vin. Le dragage des mines n’est pas terminée en Méditerranée, et le Capitaine Baillet ordonne à ses hommes la plus grande attention. Le mistral souffle fort. Le bateau fait le tour de l'île de Porquerolles par le Sud quand à 13h10 par une mer démontée une formidable explosion retentie. Le cargo a heurté une mine, la proue est détruite, l’eau envahie le navire, et la poupe se soulève rapidement. Les 29 marins ne peuvent larguer les chaloupes et se jettent à l’eau. Heureusement un avion de la R.A.F est témoin du drame. Il prévient les secours qui arriveront sur le site 4 heures plus tard sauvant 27 hommes, 2 étant portés disparus. Cet ultime naufrage scellait le destin de la Compagnie Schiaffino.





Description :

Le Donator est une référence en matière d’épave en Méditerranée. La plongée doit être bien préparée car le courant peut être extrêmement violent sur le site. De nombreux plongeurs faisant fi de cet aspect, on fait soit une plongée de surface, soit au fond n’ont pu contempler le Donator que de loin sans jamais l’atteindre. L’épave est vaste et bien conservée après 55 ans passés sous l’eau. Elle repose bien droite sur un fond de sable. La poupe se situe à 51 m tandis que la proue se trouve à 48 m. Lors de la descente il est intéressant de faire une petite halte vers 20-25 mètres afin d’admirer le bateau dans son ensemble. Celle-ci pouvait auparavant être effectuée auprès du mât remontant à 25 m de la surface, au sommet duquel des nuées de poissons se trouvaient. Malheureusement depuis janvier 2000, cet emblème du Donator est tombé sur bâbord, laissant juste un bout de quelques mètres.
Faire le tour entier du cargo en une seule fois est possible en l'absence de courant, mais peu conseillé si l’on veut admirer un tant soit peu les détails du navire. En fait 2 ou 3 plongées permettent de vraiment connaître l’épave. On peut commencer la plongée par l’hélice et le safran qui sont les parties les plus profonde du cargo à 51m. L’hélice est énorme et donne une idée de la puissance qu’il fallait pour déplacer le navire et ses 1698 tonneaux. En remontant sur la proue on peut admirer la grande barre à roue. Juste derrière le château arrière se trouve une hélice de rechange. En direction de l’avant, on survole le pont qui est à 40 m. Celui-ci n’existe plus. Il n’en reste que les traverses, et on peut pénétrer avec prudence dans la cale arrière pour admirer la partie moteur à 44 mètres et les cuves qui contenaient le vin.
Continuant toujours vers l’avant on passe à travers les coursives des superstructures à 35 m ou plutôt le bardage qui en subsiste. De chaque côté du bâtiment les portemanteaux se dressent vers la surface. Au centre des superstructures, on peut voir l’embase de la cheminée disparue lors du naufrage. Il est amusant de contempler la cuisine, petite pièce où 2 plongeurs maximum peuvent rentrer pour voir les fourneaux. En ressortant de celle-ci côté tribord, un trou dans lequel un seul plongeur à la fois peut se glisser, permet d’accéder à la cale centrale, et ensuite de ressortir à proximité du mât.
Après la cambuse, toujours en se dirigeant vers la proue, on atteint les quartiers de l’équipage où l’on peut admirer une baignoire avec à ses côtés une cuvette de WC. Puis on aborde la cassure due à l’explosion. On peut rentrer dans la cale avant. Dans cet espace, phare éteint, la vision du bleu est fabuleuse et on a véritablement l’impression d’être devant un écran de cinéma. En voyant la taille de l’éventration du cargo on comprend la violence et la rapidité avec laquelle le pauvre Prosper a sombré. On ressort de la cale sur la proue. Celle-ci est posé sur bâbord. Elle est assez abîmée. On trouvera des barres de charges, cuves et autres ferrailles non identifiables.




Faune et flore :

Profusion et beauté sont les mots clés pour décrire la faune et la flore du Donator.
Kurt Armsler dans son livre « Epaves en Méditerranée » écrit « Les 50 années passées sur le fond ont transformé l’épave en un véritable récif fleuri ».
L’expression est bien choisie, car en effet le cargo est littéralement recouvert de grandes gorgones (certaines mesurant 1 m) rouges et jaunes, d’éponges, d’alcyons…
Les superstructures et coursives sont les parties les plus colonisées et où l’on trouve une densité telle qu’il est parfois difficile de se frayer un passage.
Sur le sable tout autour de l’épave on peut apercevoir des mostelles et d’énormes rougets qui semblent se nourrir aux hormones. Partout sur l’épave on retrouve d’immenses bancs des inévitables anthias, castagnioles, sars, entourés parfois par les dorades royales.
Dans les recoins du navire de nombreux chapons, rascasses brunes et rouge se dissimulent. On peut également découvrir 1 ou 2 mérous suivant sa chance, de même que des congres et murènes tapis dans la pénombre des cales attendant leur heure pour chasser.

pour un ami jocolor
Revenir en haut Aller en bas
loicia
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 5 Juin - 22:03

Rolling Eyes zut de zut alors!!!
et moi qui croyait que Donator adorait l'eau!! alors qu'en fin de compte il adore,,,,,,,,,,,,,,,,,

le cargo file vers son destin. Il revient de l’Algérie avec à son bord une cargaison de vin......et ses 1698 tonneaux...

LE VIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lol! il va t'en falloir Donator des plongées pour vider le cargot!!si tu veux on peut venir t'aider! lol!
a plus
loicia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 5 Juin - 23:55

loll bisous dodo ,

T inquiete moi aussi j 'ai un sale caratere c 'est pour ca que certains m 'appelle sale gosse mpm :p

bisouss

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 12 Juin - 10:59

Un grand merci a toi Cetwanted,j avoue que la je dormirai moins bete ce soir wouarrf.Il faut dire que si j avais du attendre apres dodo pour m expliquer tout ca...... king
Revenir en haut Aller en bas
donator
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: petit correctif sur le tuto de cet ^^   Lun 12 Juin - 15:30

cela me touche de voir cu travail accomplit par cetwanted mais a ta decharge je te le dis il y a un petit truc qui as changé depuis 1999 je cite :
Elle repose bien droite sur un fond de sable. La poupe se situe à 51 m tandis que la proue se trouve à 48 m. Lors de la descente il est intéressant de faire une petite halte vers 20-25 mètres afin d’admirer le bateau dans son ensemble. Celle-ci pouvait auparavant être effectuée auprès du mât remontant à 25 m de la surface, au sommet duquel des nuées de poissons se trouvaient. Malheureusement depuis janvier 2000, en effet il m est difficile de laisser passer ça le mat est tombé pendant la grande tempete de decembre 1999 et pour ma part ce fut un choc de le constater...

pour ce qui est de l épave en elle meme c est ma préféré j y est beaucoup de souvenir ma premiere plongée profonde ou j ai eu on va dire un ptit incident de parcours (essouflement et debut de narcose) bon grés mla grés je m y suis remis depuis et j ai meme passé mon niveau 3 dessus.

je dois avoir plongée une trentaine de fois dessus et il me reste encore certains recoins a parcourir ou explorer comme vous voudrez, bref comme le dis le tuto c est une des plus difficiles des plongées a faire de ce coté la il n est pas rare de voire le sens du courant changer toutes les dizaine de metres =) et là c est du sport qd on se hisse sur le bateau a la force des bras pour avancé et se mettre a l abris ds les cales (derrieres les fut de vin) :p

bon je m arrete là dès que je suis dessus je ne sais plus m areter donc merci a toi mon ti pere cetwanted pour ce magnifique tuto


amicalement
Donator
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinquantaine.actifforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 12 Juin - 15:37

Il ne me reste plus qu a mettre mon scafandre tel milou dans "on a marché sur la lune" et aller voir tout ca.
Mais je me dis qu il faudrait peut etre d abord que j apprenne a plonger,je n ai meme pas le 1 er degré ;cela sera chose faite normalement cet été voir meme le 2 eme degré.
Je compte sur toi dodo pour me montrer cette splendeur,je ne parle pas de toi mais de l épave lol!

KIKOU
Revenir en haut Aller en bas
donator
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: message au jeune padawan   Lun 12 Juin - 15:42

si la force tu as de passé les deux niveaux et le courage de plongée l été pres de porquerolles sache que j y suis tt les mois d aout et c est avec plaisir que je te montrerais ça...
au fait rantanplan milou est déjà allé sous l eau ds le tresor de racam le rouge grace au submersible créé par triffon tournesol =)
qui plus est sa premiere apparition ds la vie de tintin :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinquantaine.actifforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 12 Juin - 15:48

Les iles porquerolles je me trouve actuellement a 15 min et pareil au mois d aout,je te prend aux mots lol
Revenir en haut Aller en bas
loicia
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Jeu 15 Juin - 20:15

Laughing super! moi qui savait pas quoi faire au mois d'aout!! merci les gars
je viendrais vous voir plonger alors,, mais de loin sur ma serviette les pieds dans le sable, cat mais vous inquietez pas je vous garderais vos serviettes! cherry
et moi c'est pas 2 eme degre ni 3eme mais 4 ème degré que je me suis brulé sur le sable affraid

albino je raconte que des conneries mais faut bien un candide non?
SALUT et a bientot au mois d'aout rantanplan et donator
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Jeu 15 Juin - 20:17

Penses aux bieres dans la glaciere hein.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation   Dim 19 Nov - 16:38

bonjour a vous tous!! Embarassed

je suis nouveau sur le furum,ben je v me présenté!!

qsdfghjkl

je suis de reims,je travaille dans la sécurité CHUUUUUTTTT!!!!!! lol!

je suis 1 passioné de TUNING cool!! bigle

j'adore la mer car je suis 1 ancien de l'aéronaval et oui il en faut ihihihih!!
si je me suis inscrit c'est ke vous etes tous sympatiques!!! lol!

je vous remerçis de m'accueuillir parmis vous!! zou

frog cool!!!
4250_1116689967 ah oui je suis amoureux de LOICIA mais chuttttt!! 4250_1116689967

14gfe14587f457 15117_1114763869 et vive le Champagne 18911_1115114961 avec modération 82144_1125530267
Revenir en haut Aller en bas
loicia
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Dim 19 Nov - 20:08

Embarassed woua!!! mon grand Francky!!!!!!!!!!!
quel courage de t'inscrire!!!BRAVO!! Laughing

cool j'adore tes illustrations , moi qui n'aime pas lire ca tombe à pic! lol!

j'espère que tu apprécieras le forum, que je trouve pas mal du tout à mon gout bigle

Embarassed et merci pour l'amour que tu me portes!!!!!!! enfin quelqu'un qui m'apprécie!!!!!!!!!! sunny
je te fais de gros gros killous!!! zou

à plus biz loicia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 20 Nov - 2:06

bienvenur sur le forum franky et prends du plaisir a papoter ici

bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 20 Nov - 9:35

krissou a écrit:
bienvenur sur le forum franky et prends du plaisir a papoter ici

bise

hello krissou!!

je te remerçi de ta bienvenu cool

sa fait plaisir et touché a la fois Embarassed

espérent faire plus imbles connaissances leth

par la suite!!!! gol

a bientot et merçi FRANCKY51100 frog

14gfe14587f457 4250_1116689807
zou lol!

18911_1115114961
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 20 Nov - 14:27

coucou francky 51100

bienvenue sur le forum !! bom

bon aller jvé la faire : Vas y francky c'est bon !! vas y francky !!!c est bon bonbon!!! frog

je vois que tu connais la plus belle du forum ! loicia!!!!

bisous a vous deux ! 1d4777eegf544
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Lun 20 Nov - 19:55

zoé a écrit:
coucou francky 51100

bienvenue sur le forum !! bom

bon aller jvé la faire : Vas y francky c'est bon !! vas y francky !!!c est bon bonbon!!! frog

je vois que tu connais la plus belle du forum ! loicia!!!!

bisous a vous deux ! 1d4777eegf544

hello zoé!!!

je te remerçi de ton accueil cool

je c pas si le francky est si bon ke sa lol!

je te fé des bisous cool trankil

zou 14gfe14587f457 61695_1122258206
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Ven 24 Nov - 15:21

Bonjour francky,bienvenue sur ce forum de 50.Afin de faire plus ample connaissance,il aurait fallu que tu postes un nouveau tuto..

Bonne continuation à toi et loicia.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: a mon tour alors...   Aujourd'hui à 10:42

Revenir en haut Aller en bas
 
a mon tour alors...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tour du monde en voilier
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» Impact de foudre sur la Tour Eiffel
» Le tour du Monde de Micho
» Le tour du monde de Lydie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Présentation :: T qui?-
Sauter vers: