forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Eduquer à la paix en Isère

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Eduquer à la paix en Isère   Mar 13 Juin - 20:19

**
Citation :
Un monde sans conflit, un voeu pieux ? Pas si sûr... Et si nous apprenions à dépasser nos instincts belliqueux ? "Eduquer à la paix", tel est l'ambitieux objectif de l'université d'été Unipaz (université holistique internationale de la paix à Brasilia), qui invite en Isère, du 9 au 15 juillet, de nombreux spécialistes venus du monde entier, Marco Ernani, pédiatre brésilien, créateur d'un programme d'éducation scolaire à la paix, Michel Henri Dufour, enseignant laïc à l'université bouddhique européenne, ou encore Annie Gosselin, formatrice en communication non violente... Destinés aux professeurs, éducateurs, militants associatifs ou aux parents, tables rondes, ateliers et séminaires seront organisés autour de trois thèmes : "La paix en soi", "La paix avec les autres" et "La Paix avec la nature. Des dates à inscrire dans son agenda.

www.unipaz-europe.org


Loustik et que la paix soit avec ....

l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eduquer à la paix en Isère   Mar 13 Juin - 23:18

holistique ? vous avez dit holistique ?
diantre, diantre, cherchons!
peu de pistes et fort éparses, je cite (une fois encore) wikipedia (décidément!):

Holistique vient d'un mot grec, holè, qui signifie totalité. L'approche holistique consiste à traiter une personne plutôt qu'un organe ou une maladie. Ce mot est utilisé normalement dans le domaine médical, mais il peut s'appliquer dans d'autres domaines : l'informatique par exemple.

la chère encyclo précise que ceci est une approche médicale mais bon puisqu'un pédiatre s'inscrit dans cet événement nous ne devons pas être loin du centre du sujet.

j'avoue, l'invitation est tentante, le voeu pieux à souhait, il fait vibrer quelque part ce désir de vivre les paumes des mains grandes ouvertes vers les visages inconnus... mais diantre, diantre (je sais, je me fais radoteuse) pourquoi donc ce "holistique" me gène-t'il aux entournures?

j'ai besoin d'aide!

la paix, faut-il donc la traiter en totalité plutôt que par le bout ténu du petit bonheur d'équilibre sauf de chacun?

"La paix en soi", "La paix avec les autres" et "La Paix avec la nature"

suis-je lente... l'holistique est là, du plus petit au plus grand, de la multitude au non dénombrable, jusqu'à la nature...

nature, nature... diantre, diantre (...) n'est-il pas dans la nature de l'Homme d'être économe de son oxygène, peu prêteur de son bout de savoir, regardant sur les épousailles de ses rejetons, grincheux arpenteur...?
je m'y perds et en tout cas salue l'annonce de cette réunion, voilà qui nous change des rendez-vous fou de b'holistiques d'examination d'équipes entières de joueurs de ballons ronds...(je m'excuse d'avance de ce jeu de mot vraiment minable, pardonnée?)
merci à toi, posteur, nous feras-tu un compte-rendu de cette journée?

m-planète bleue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eduquer à la paix en Isère   Mer 14 Juin - 1:43

J'ai tapé holistique sur le moteur de recherche effectivement lapetitem, diantre diantre... affraid on obtient une vue holistique sur "'holistisme".

J'en profite pour moi aussi donner une définition, ma source n'est pas wikipedia mais le littré:
Diantre (Altération du mot diable). Mot qu'on emploie par euphémisme pour diable.
Humour diantrement involontaire lapetitem ? Evil or Very Mad

je ne dois voir que le coté holistiquement diantre de la chose Twisted Evil

Plus sérieusement, je me demande Evil or Very Mad pourquoi ce type d'université d'été ne se fait pas justement dans des lieux où la paix ne règne pas comme elle peut régner dans le petit village médiéval St Antoine l'abbaye en l'isère ( 884 habitants /insee 1999) lieu de l'évènement !
Il s'y trouverait surement des gens plus concernés. Suis-je naif ? quelque chose m'aura échappé ?

Pour ceux qui auraient souhaité voir le programme, la liste des intervenants et les modalités d'inscription, voici le lien http://www.unipaz-europe.org/?cPath=7&lang=1 de la page de cet évènement.
Ainsi qu'un trés intéressant site sur ce joli village : http://www.saintantoinelabbaye.fr/francais/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eduquer à la paix en Isère   Mer 14 Juin - 8:34

diantre, à mon avis était là fort à propos, mais merci d'avoir secoué ce vieux Littré pour nous (nous l'adorons!).
et s'il ne s'agissait pas d'humour, il devait sans aucun doute être question de réflexion...
pour répondre à la tienne (de question), je pense que des actions de ce type ont lieu un peu partout d'une part, seulement n'en sommes nous pas même avisés (puisque nous n'allons que rarement au devant de l'info et la consommons comme un "bien" parmi tant d'autres). d'autre part, comme tu le dis, nous sommes en temps de paix (c'est à dire de non conflit déclaré), certes, ce qui ne veut pas spécialement dire que chacun y trouve la paix, ni n'en ait connaissance! et pour finir sur ce propos, en admettant que nous soyons les enfants gâtés de cette planète (et au titre de non guerre, il semble que nous le soyons), il me paraît indispensable justement d'en prendre conscience et d'avoir au moins une toute petite pensée dédiée à cela.
reste que je n'arrive pas à me convaincre qu'une holè-vision nous soit franchement possible, je préfère pour ma part m'arrêter à d'autres concepts présents dans le post initial pour poursuivre ma réflexion personnelle (loin du Holè donc):

"communication non violente... Destinés aux professeurs, éducateurs, militants associatifs ou aux parents"

violence/paix, voilà qui me semble plus approprié à notre pays épargné par les conflits armés en son territoire. violence des mots ici, violence des faits et des silences, violence latente, solitude et ostracisme, violence de ce temps qui n'attend personne, violence de l'oubli, violence de l'habitude...

la paix? qu'est-ce donc? et comme par une pirouette pour retomber sur mes pieds, dois-je la comparer à la santé (l'holistique de wikipedia), en disant que finalement ce n'est un état définissable que par son contraire?

bonne journée de quiétude à tous, merci hypolit d'alimenter ce débat, il y a tant de choses à appendre encore (diantre, diantre <== là j'avoue c'est de l'humour!!!)!

m-matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: diantre ou holistique, parlons paix   Ven 16 Juin - 12:37

*
Pour répondre à hypolit, politiquement parlant, créer un tel évènement dans un état en guerre, ne serait-il pas une provocation, des prises de risques inutiles qu'aucune logistique ne puisse garantir la sécurité des intervenants et des participants. Ces gens qui souffrent sont concernés, ou plutôt leurs générations montantes. La solution est partout, au coin du café, dans les associations, chez des pots...

Pour aider petitem, il me semble que tu as déjà fait ton choix que je respecte.

La tempête ne peut être calmée et maintenue que si chaque goutte de l'océan ne bouscule l'autre goutte et prend conscience de sa propre force. Un train n'avance que s'il y a du charbon, un bon mécanicien, des aiguilleurs, la surveillance, la maintenance etc...
Mais l'Homme est un objectif pour les hommes par l'éducation et que peut-être est-ce une solution possible?

Pour le CR, le calendrier ne m'arrange pas c'est aussi les (RIP) Rencontres Internationales de la Photographie en Arles, etc...

Merci pour votre soutien

Loustik sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eduquer à la paix en Isère   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduquer à la paix en Isère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tony Curtis repose en paix.
» PRIÈRE POUR LA PAIX DANS NOTRE MONDE FATIGUÉ DE LA GUERRE
» CULTIVONS LA PAIX
» Paix à son âme
» [Frèches, José] Gandhi Je suis un soldat de la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Ou tu vas? :: Rencontres-
Sauter vers: