forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mère la neige est tombée

Aller en bas 
AuteurMessage
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Mère la neige est tombée Empty
MessageSujet: Mère la neige est tombée   Mère la neige est tombée EmptyLun 7 Déc - 4:38

..MA MERE ..


Mère la neige est tombée. Il est des hectares de silence
Entre nous et plus de vingt ans nous séparent.
Je suis cet orphelin majeur que tu ne connais pas.
Le temps au centre de ses rides
Donne cette assurance triste qui s'appelle
Habitude de la vie.
Parfois de mes cheveux sort une de tes boucles.
Ta voix surprend la mienne, ton geste se mêle au mien
Et j'ai charge de Toi. Je n'ai pas fini de grandir
Et je marche à grandes enjambées sur la terre.



++++++++++++++++++++++++





Jean Malrieu (Montauban 1915 - Penne-de-Tarn 1976) est un poètefrançais. Il fait des études secondaires dans sa ville natale puis entreprend des études de droit. Mobilisé en 1939. Après la guerre, il exerce divers métiers, avant de devenir instituteur. Il noue des relations amicales avec les Surréalistes et rencontre André_Breton à partir de la publication de son recueil : Préface à l'amour en 1953. Il a collaboré à plusieurs publications du mouvement surréaliste. Militant communiste, il prend ses distances avec le PCF en 1956 après l'intervention soviétique en Hongrie. Il a évolué d'une écriture lyrique vers une écriture plus sèche, parfois plus angoissée, mais toujours attentive aux objets du quotidien, aux animaux, aux plantes et à la terre qui les porte. Il affirmait que la poésie "exige un langage de rigueur".Il fonda les revues Action poétique (1950-1956, avec Gérald Neveupuis Sud (1970), qui devaient poursuivre l'action des Cahiers du Sud Lauréat du Prix Apollinaire.
Instituteur, sachant d'experience que l'ecole par ses structures traditionnelles empeche tout developpement d'expression sensible et intime. il a brissé des routines et sans imposer rien, il a permis a desenfants d'origine sociale humble, fils de dockers et emigrants à Marseille, de dire en de courts poemes tout ce qu'ils aimaient, leurs surprises, leurs découvertes, leurs émotions au jour le jour.

Préface à l'amour, Cahiers du Sud, Marseille, 1953 (prix Apollinaire 1953)

Vesper, 1963 (Prix Artaud)

Le Nom secret, 1968

Le Château cathare, 1972

Possible imaginaire, 1975

Le Plus Pauvre Héritier ill. par Adrien Dax, 1976

Libre comme un maison en flammes - Œuvres poétiques 1935-1976, Le Cherche Midi, 2004

Jean Malrieu. L'inquiétude et la ferveur - Ouvrage collectif comportant des inédits de Jean Malrieu et des études d'écrivains et universitaires sur différents aspects de son oeuvre. Disponible au laboratoire Babel de l'Université de Toulon.


Cnior
Revenir en haut Aller en bas
 
Mère la neige est tombée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aaaaaahhh pLofff !!!! Zut suis tombée lol!!!
» neige
» 1ier neige
» Quand la neige fond...
» arrff!il neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Poètes en herbe-
Sauter vers: