forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tout ....... tout ... sur la musique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptySam 12 Nov - 13:12


Aujourd'hui je vous presente un trés beau texte sur la musique, que j'ai lu ces jours ci et qui colle trés bien avec l'idée de la perception differente suivant les personnes de telle ou telle autre musique et en présente une trés fine analyse que je partage totalement.
Tout y est dit:

... Il est passionnant de s'arreter sur ces moments de notre vie psychique : attention, charme, concentration, d' évoquer l'oubli total de soi, la fusion de notre propre personnalité avec des ambiances extérieures ou l'abstraction hors de notre milieu, une véritable évasion qui sous l'empire d'une idée ou d'une perception dominatrice fait de nous un être isolé du monde, nous empêche de voir et d'entendre, nos facultés habituelles tombant en sommeil, exactement comme dans l'hypnose. La musique nous offrira un exemple qui peut devenir largement compréhensible à tout un chacun
Combien ne disent ils pas souvent avec regret, << je ne comprends pas la musique>> Ils écoutent mais demeurent "étranger". Les autres, au contraire reconnaissent qu'ils sont pris tout entiers. L'expression musicale a toujours paru, et avec raison, un langage plus profond, plus large que le propre langage des hommes.
La musique remarquons le, nous offre une perception strictement disciplinée. Ses lois, le rythme, la tonalité des instruments, l'harmonie rigoureuse dans ces complexes de vibrations nous imposent une perception autrement intense et ordonnée que le coloris d'un paysage, que le charme d'un tableau. Et comme c'est précisément l'essentiel de la musique, l'ordre qui y règne en maître (les musiques d'apparence les plus fantaisistes n'y échappent pas ) favorise l'effort de notre mémoire.
L'auditeur dans sa stalle, au concert, se donne tout entier, il s'absorbe et perd les autres perceptions, peu à peu il grave dans sa mémoire le mouvement de la mélodie, de l'orchestration. Il sait que la "phrase" va revenir, sous une présentation nouvelle, avec des transitions auxquelles son oreille est entraînée, il attend avec émotion cette édition nouvelle, il en éprouve un désir intense, et, peu à peu, il recueille, avec une joie profonde exempte de tout vulgaire compromis, la pensée même du musicien.
Quand il entendra de nouveau la partition ou le morceau, à l'instant même ou l'orchestre attaquera la première mesure, sa mémoire fera apparaître la phrase qui déjà "chante" en lui. Sans effort, sans retard, se produit la concentration qui est pour lui l'état privilégié. Et si, suivant les réactions individuelles, certains morceaux agissent sur un auditeur et d'autres morceaux point, nous pouvons dire (avec Völgyesi)
que dans ces moments consacrés à la musique, l'homme sort de la vie banale exactement comme le sujet soumisà l'hypnotisme ou celui qui
s'endort normalement. Et c'est vrai pour tous les êtres vivants.
extrait de : l'hypnose et le mystere cérébral
de F Völgyesi (adapt fr A Mesureur . 1944)

C'est vrai qu'il est trés fort, je vais l'imprimer et le garder sur moi
et ajouter ceci: << de l'égalité devant l'art :
je comprends mieux pourquoi la musique est si "primordiale" et si intense pour nombre d'entre nous et plains sincèrement ceux qui ne peuvent partager ces sensations intenses que nous partageons, individuellement, mais identique. >>

et enfin, je veux juste ajouter à ce superbe texte, qu'il me semble pour ma part que certaines lectures apportent
la même "extraction" de la vie dite de tous les jours, ou banale ( comme ci dessus), ou la "vrai vie" maintenant et peut être à tort, la vrai vie ne serait-elle pas au contraire, celle de ces moments de grande intériorisation ?

Cnior

Trés et toujours amicalement et musicalement votre




Revenir en haut Aller en bas
majorette
Rien à dire
Rien à dire



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 71
Date d'inscription : 25/11/2011

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: tout tout sur la musique   Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyVen 25 Nov - 23:12

j'aime ce sujet et je félicite l'auteur ! !!
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyMar 29 Nov - 15:28



Oh merci beaucoup Majorette ( normal aussi avec un tel pseudo d'aimer la musique )


cool

Cnior
Revenir en haut Aller en bas
buffalo6
Bavard
Bavard
buffalo6


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 76
Localisation : Brie
Date d'inscription : 20/05/2011

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyMar 29 Nov - 21:06

Bonsoir,

Moi aussi, je suis un amoureux de la musique, j'ai une bonne discothèque (surtout en vinyle) et je ne me déplace jamais en voiture sans musique, enregistrée ou en direct.
Mais ce que j'aime par dessus tout c'est la simplicité et j'avoue que lire des sujets là-dessus, même s'ils sont bien écrits - ce qui est le cas - a le don de me hérisser le poil...
C'est le coté "artiste" avec tout ce que cela comporte de sophistication et de manière qui vient compliquer ma perception de tout ce qui touche à l'art.
Soyons simples, directs, la musique on l'aime, elle peut être entraînante, poétique, mélancolique, gaie mais jamais ennuyeuse, tout le contraire de ce qui est rapporté ici.
Ceci est juste mon opinion mais en aucun cas une attaque contre qui que ce soit, surtout pas d'équivoque, j'en serai navré.

Très bonne soirée à toutes car ce sont surtout ces dames qui alimentent ce forum, merci à vous mesdames.

Buffalo6, pour vous servir !
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: droit de réponse   Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyDim 4 Déc - 19:51

Désolé, mais je ne retrouve rien de tes critiques dans le texte cité, je ne comprends pas cette prise à partie !
Je comprends aussi trés bien les autres points de vue, en plus rien d'exclusif ou peremptoire n'y est dit, juste une des sensations que procure la musique y est présentée.
Il n y est aucunement déclaré qu'elle ne soit pas <<... entraînante, poétique, mélancolique, gaie mais jamais ennuyeuse ...>>

J'ai depouis pensé a ce principe de répétition "attendu" qui procure une partie du plaisir et me rend compte que c'est totalement le principe de la poésie et de ces rimes qui font "envisager" la rime qui va venirn aprés le nombre de pieds qui en fait la rythmique ( qui est la musique de la poésie )
Nota: en parlant de simplicité, essaye donc de décrire le rire, tu vas voir la complexité qu'il y a, pour que ton texte soit drole !


PS: hérisser le poil se dit "horripiler" (ethymologiquement en tout cas)

Cnior
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Droit de réponse   Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyDim 4 Déc - 19:58

Désolé, mais je ne retrouve rien de tes critiques dans le texte cité, je ne comprends pas cette prise à partie !
Je comprends aussi trés bien les autres points de vue, en plus rien d'exclusif ou peremptoire n'y est dit, juste une des sensations que procure la musique y est présentée.
Il n y est aucunement déclaré qu'elle ne soit pas <<... entraînante, poétique, mélancolique, gaie mais jamais ennuyeuse ...>>
---- petit clin d'oeil à Crissine ----------------------------------
J'ai depuis repensé à ce principe de répétition "attendu" qui procure une partie du plaisir et me rend compte que c'est totalement le principe de la poésie
et de ces rimes qui font "envisager" la rime qui va venir aprés le nombre de pieds qui en fait la rythmique ( qui est la musique de la poésie ).
----------------------------------------------------------------------
Nota: en parlant de simplicité, essaye donc de décrire le rire, tu vas voir la complexité qu'il y a, pour que ton texte soit drole !

PS: hérisser le poil se dit "horripiler" (ethymologiquement en tout cas)

Cnior
Revenir en haut Aller en bas
buffalo6
Bavard
Bavard
buffalo6


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 76
Localisation : Brie
Date d'inscription : 20/05/2011

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyDim 4 Déc - 20:59

C'est bien ce que j'écrivais, tout se retrouve dans ce texte, je ne retire rien du mien.
Mais ce n'est pas grave, le vie continue d'autant que je n'ai jamais eu la prétention de vouloir faire rire avec ce sujet, ce serait presque le contraire d'ailleurs.
Visiblement, sur ce forum, il vaut mieux suivre le mouvement et sortir la brosse à reluire que d'apporter une quelconque contradiction.
Je saurai m'en souvenir à l'avenir.
Vive donc Michel Drucker et ses boîtes de cirage !!!
Rien d'autre à dire, pour moi le sujet est clos.
P. S. : Vous avez vu, il a plu presque toute la journée, c'est triste...

Buffalo6, toujours pour vous servir.
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyLun 5 Déc - 21:06



Il est bien plus triste de constater ton insistance
les oeilleres t'iraient à merveille
(tu n'as même pas lu semble t'il mes réponses)

l'incident donc est clos !!

Cnior pour vous donner à lire !!

Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyLun 5 Déc - 21:07

Et en plus il se la pete avec une photo de porsche !!

Cnior
Revenir en haut Aller en bas
fee_line
moderateur
moderateur
fee_line


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 71
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 13/04/2006

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyMar 6 Déc - 10:31

bigle heuuu la musique est sensée rapprocher les gens de tous bords!!!!!
la musique on la ressent!!! la musique n'a pas besoin de discours!!!
la musique est comme la politique chacun ses gouts!!!
hééé hooo les garçons!!! 4250_1116689836 souriez c'est la photo!!!


pour ma part j'adorrrrre les such.....!!! pardon la musique cubaine style buena vista social club
(pour ne pas citer les chanteurs et musiciens qui le compose ça serait trop long)
je suis comme bufffalo6 je ne peux pas faire mon ménage sans musique ou tchatter sans musique ou même voyager sans musique (heu moi je me la pete en BMW)

je suis capable d’apprécier du George Chelon......à julio iglésias comme je peux écouter des chanteurs canadiens qui sont inconnus en france.......à Pavarroti des chanteurs actuels...à des chanteurs italiens de l'age de mon père (vivants ou morts)


la palette est si longue


mais il est vrai chacun sa sensibilité à la musique et chacun son avis

les garçons merci de vous relire!!! 58741h154


promis la prochaine fois je mets la photo de ma voiture!!! 93349_1129483207


en attendant 18911_1115114961 1d4777eegf544 zou Sil_ (fee_line)
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  EmptyMar 6 Déc - 13:51

Mais pareil pour moi Sil, tout pareil quand au fait d'ecouter Toute la journée de la musique, et d'ou vient cette idée que je n' écoute pas de musique parce que j"ose" mettre un texte d'analyse de la musique (et bien modeste en plus)
je cite Sil : << je suis comme bufffalo6 je ne peux pas faire mon ménage sans musique ou tchatter sans musique ou même voyager sans musique ... ( moi c'est plutot de bjork à moussorgski en passant par zappa et Erik Satie ) ... je suis capable d’apprécier du George Chelon......à julio iglésias comme je peux écouter des chanteurs americains qui sont inconnus de france à Pavarroti des chanteurs actuels à des chanteurs italiens de l'age de mon père (vivants ou morts) la palette est si longuemais il est vrai chacun sa sensibilité à la musique et chacun son avis ...>>

Cnior

ps: merci Sil de participer à notre débat



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty
MessageSujet: Re: Tout ....... tout ... sur la musique    Tout ....... tout ...  sur la musique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ....... tout ... sur la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout com
» on auras tout vue lol
» là! tout de suite???
» on a pas encore tout vue lol
» tout convertir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Poètes en herbe-
Sauter vers: