forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit ELOGE du marque-pages

Aller en bas 
AuteurMessage
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Petit ELOGE du marque-pages Empty
MessageSujet: Petit ELOGE du marque-pages   Petit ELOGE du marque-pages EmptyVen 11 Mai - 11:04

Eloge du marque-page

= sous titre =

Comment faire long sur un minuscule sujet



Célébrons le marque-page dont Dany Boon a tiré un de plus célèbre et meilleur sketch, le "marque-ta-page". ( rappelez- vous de << Il faut lire ... arlequin ... évades-toi >>.

Avant de développer de façon plus importante sa fonction première, une petite digression d'emblée sur les mots qui le composent et leur accord grammatical.
Marque étant une conjugaison du verbe marquer, il ne s'accordera en aucun cas.
Tandis qu'on peut par pur plaisir "pinailler" ou "mégotter"sur le mot page qui est accepté avec ou sans S; comme pour amuse-gueules ou beaux-parents et plusieurs autres. Je parle ici du S lorsqu'il est au singulier, car il sépare et marque deux pages dans tous les cas, quand il est seul et marque votre page de lecture en cours.
Ajoutons tout de suite, détail supplémentaire, qu'il sera inséré entre deux pages qui se présenterons toujours de la façon suivante: la page à numéro pair étant à gauche et la page à numéro impair à droite. La page une étant toujours une page à droite.
Et on ne parlera pas des 4 pages de couvertures pour lesquelles le principe est cependant le même, les 1ere et 4eme de couverture nous le rappelent.
On signalera au passage, détail amusant et ludique, que de par ce même fait, on ne peut jamais insérer un marque-page entre deux pages "impaire paire" comme pour exemple, entre les pages 23 et 24 ou 101 et 102, et ainsi de suite.
Mais cela vous deviez déjà le savoir car plusieurs devinettes de livres d'énigmes l'utilisent comme solution de problèmes d'enquête policière, sinon, vous pouvez tout de suite aller vérifier.
En ce qui concerne sa fonction première; vous lirez plus loin dans le texte ce que je lui ajoute personnellement comme valeur ajoutée, elle est évidemment, et ce n' est pas à ce sujet là que je prétendrai vous apprendre quelque chose, de nous aider à retrouver aisément la page à laquelle notre lecture a été arrétée et à laquelle nous irons la reprendre. Si toutefois on a pensé à l' y replacer avant de fermer le livre, ou même eventuellement l'avoir oublié à l'endroit où vous l'auriez posé et oublié en partant.
Non pour le moment je n'ai pas de conseil pour aider à ne ne pas l'oublier, bien que certains livres anciens de bibliotheque, de belle reliure de collection, souvent, avait d'origine un signet de fin tissu prévu à cet usagecar fixé dans la tranche et en sus, souvent du plus bel effet. Mais la question bien précise qui m'a amené à écrire cet essai, est celle ci:
<< Pendant la lecture que faites-vous de votre marque page ? où le placez vous? A quel emplacement de votre livre ? Ailleurs ? Et où, dans ce cas? >>
Vous allez voir rapidement qu'il y a plusieurs possibilités assez différentes quand aux conséquences qu'elles entrainent, et au résultat obtenu. Le placez vous, comme cela semble la possibilité la plus pratiquée de prime abord, dans la tranche de la page que vous êtes en train de lire ? Dans ce cas vous vous êtes certainemant aperçu qu'il y a quelques inconvénients, et nous y reviendrons plus loin.
Le placer entre les pages que nous sommes en train de lire, est également l'endroit que l'on choisit lorsqu'on pense que notre lecture ne sera pas longue ou sera interrompu, en pensant trés logiquement qu' ainsi il sera dèjà placé en cas de fermeture impromptu dans le bon inter-page lorsqu'on refermera la livre.
Mais ce choix présente aussi quelques inconvénients parfois assez gênant dans le cas de lectures plus longues. Car vous avez vous aussi constaté qu'il est gênant pour la lecture, ainsi positionné, cachant les premiers mots de chaque ligne prés de la tranche, et relevant la page derriere laquelle il est placé, surtout quand il est large, ce qui est le cas pour ceux dont je vous parlerai ensuite ici même.
Alors, suite à cette constatation, le placez vous plutôt dans l'inter-pages précédant ou celui suivant votre page de lecture ? Si c'est dans l'inter-page précédant votre lecture, il suffit pour diminuer la gêne de tenir assez fermement ouverte la page de gauche lorsque vous lisez celle-ci, de même que lorsque c'est dans l'inter-page suivant, lorsque vous lisez la page de droite, mais ce n'est pas une position de lecture vraiment détendue, cette main ferme, et après plusieurs minutes elle peut s'avérer fort désagréable. C' est toutefois le choix que je trouve le plus logique et certainement le plus pratiqué, bien que je n'ai jamais fait (ni lu) de sondage le confirmant. Il est le plus logique parce-qu' il ne gêne pas trop pour la lecture, tout en assurant que, en cas de fermeture intempestive et/ou définitive du livre, en pratiquant ainsi, vous savez que vous retrouverez votre page de lecture dans l'inter-page précédent la marque page. c'est simple et efficace. Ceci semble assez satisfaisant pour permettre de conclure sans aucun besoin d'aller plus avant dans des explications, et pourtant non, ce n'est pas aussi simple et s'arréter ainsi et maintenant ne serait pas exhaustif, quoi que l'on en pense à ce stade, sur ce qu'il y a encore à dire.
Par exemple vous pouvez comme moi, trouver que placé à cet endroit, il gêne encore trop pour une lecture dans les meilleures conditions souhaitées ( rappelez vous ce que l'on a dit plus haut). Car il doit également être bien engagé entre les pages, au fond de la tranche, sinon il arrive qu'il glisse et ne reste pas ainsi au fond de l'entre-pages, ce qui dérangera votre lecture par l' obligation de le replacer souvent, en interrompant forcément la lecture, et même qu' au pire, qui que pas si grave, il tombe. Et dans le cas ou on ne le ramasse pas tout de suite ( avec encore ici interruption perturbante de notre lecture) le risque ensuite de l'oublier et le pedre, ce qui peut se produire si la lecture est trés prenante, ce qui est toujours souhaité. On peut donc à nouveau, à ce moment de notre réflexion, se demander quelles sont les autres possibilités de positionnement de notre marque-pages ? Notre ou nos, car il est évident que l'on peut en voir plusieurs dans un livre, sans toutefois exagérer, mais c'est une possibilité pas du tout aberrante. Celle qui vient alors à l' esprit, sera de le placer dans le livre à un endroit éloigné de la page de lecture, ce qui a l'avantage indéniable d' une pression beaucoup moins importante sur les pages qui l'enserrent, et d' améliorer nettement le confort de lecture, n'ayant plus, cette fois, à appuyer aussi fortement sur les pages ouvertes, car une pression même légère l'empêche de glisser aussi fréquemment.
L'emplacement choisi dans ce cas sera au choix, avant ou après l' inter-pages en cours de lecture suivant que l'on en est au 1er ou au 3eme tiers du livre, on le disposera ainsi dans ce cas, dans le tiers opposé pour augmenter au maximum le nombre de feuilles les séparant. Peut être voyez vous vous même une autre possibilité que je n'ai pas encore relevée, vous serez alors assez aimable de me la faire connaître, je me ferai bien évidemment un vrai plaisir de l' ajouter dans une prochaine version possible de ce texte. La dernière que je citerai ici pour aujourd'hui sera évidemment de le placer tout simplement hors du livre. Avec l'inconvénient majeur, que nous n'oublierons pas, et que nous avons relevé dès le début, le risque de l'oublier et de le perdre. Perte toujours désagréable avec l' inconvénient supplémentaire et majeur de ne pas avoir assuré sa fonction, et pas "marqué" la page, ce qui est pourtant son rôle premier, nous sommes bien d'accord à ce sujet, du moins je le crois.
Je vais donc pour finir, comme je vous l'avais dit plus tôt, vous expliquer quelle est la valeur ajoutée que je pense pouvoir attribuer à mes marque-pages personnalisés. Il y en a même deux, en fait.
Alors, comme pour toutes choses bien ordonnées, commençons par la première. Elle tient dans le fait, comme je l'ai déjà expliqué à notre cher petit Suleyman, que je m'en confectionne moi-même,ce qui a plusieurs avantages; dont la deuxieme valeur ajoutée, que je vais m'empresser de vous expliquer ci après. Mais tout d'abord voyons ensembles pourquoi et comment je les réalise moi même.
Ce n'est pas une question d'économie qui en est l'explication, bien que l'on en trouve de trés beaux et colorés, mais bien sûr souvent assez chers, comme les trés "commerciaux" que l'on trouve dans tous les lieux touristiques. Ceux ci en effet, je les garde plutôt comme un collectionneur, car ils n'ont pas l'avantage de ceux de ma propre fabrication. Les notres, on pourra dire ainsi si vous en prenez également l'habitude, nous les fabriquerons dans des boites d'emballage de produits ménagers, si nombreuses, cela évitera aussi ainsi de les jeter bêtement à la poubelle. Ces boites d'emballages en carton léger peuvent ainsi se choisir de la boite de corn-flakes matinaux, aux pizzas, aux biscuits variés et autres glaces, desserts, ou flammekueches. Je vous joint d'ailleurs en pj. la photo de quelques uns des miens comme exemple. Autre avantage, ils seront de la tailles que vous voulez et que vous découperez en rapport avec le format du livre dans lequel vous l'insererez.
Autre avantage, pour un peu d'humour, ils ne seront donc pas, des tranches de jambon comme ceux du sketch de dany Boon cité plus haut, et dont vous trouverez le lien youtube, en fin de texte. Vous aurez ainsi en quelques jours un stock d'avance de beaux et originaux marque-pages ( également colorés ) à votre disposition, mais qui présentent l' avantage indéniable de permettre du coté uni, correspondant à l'intérieur de la boite et généralement d' un gris ou d'un beige clair, sur lequel, vous pourrez noter tout ce que vous souhaitez au cours de vos lectures. Par exemple les N° de page et de lignes à relire, les passages et citations que vous appréciez particulièrement ou que l'on trouvez particulierement interessant et même recopier de courts passages ou dessiner immediatement des inspirations dues à votre lecture et vous n'aurez ainsi plus aucune difficulté à retrouver tout ca, votre livre terminé.
Sans compter que l'on dispose ainsi rapidement d' une trés interessante et sans doute trés utile compilation de vos résumés de lecture.

Cnior

Claude

lien pour le sketch https://www.youtube.com/watch?v=ATTEmQf05tE



Revenir en haut Aller en bas
 
Petit ELOGE du marque-pages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Poètes en herbe-
Sauter vers: