forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 "le sport, l'opium du peuple ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: "le sport, l'opium du peuple ?   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyDim 2 Juil - 10:46

*
Petitem disait "le foot, l'opium du peuple, pourquoi pas" ?

L'information est formatée, on s'y perd à force d'affirmation et contre-information. Elle perd de son intérêt, elle se déguignolise aussi.
Le foot, le sport en plein boum actuellement, serait-il donc le dernier rassembleur résiduel de populations égarées et deviendra-t-il roi ?
Je lance le débat



Loustik pas footeux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: les tentations de penser : sport=argent facile   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyDim 2 Juil - 11:45

*
Le sport, quel qu'il soit, permet de garder son corps dans un état de santé que je dirais décent. La compétition permet le dépassement. Jusque là rien de très répréhensible, le contraire.

Mais la donne qui vient perturber cet état des lieux, ce sont les supporters. Les supporters du club du village sont souvent de la famille, des amis, des anciens joueurs, des personnes qui viennent pour le spectacle. Mais le cercle s'agrandissant, de commune en département, de département en région, de région, en national etc... j'ai pu observer que les supporters devaient payer jusqu'à 6000 euros (au noir) pour voir une finale... Et on s'aperçoit que derrière cette machine sont des industries du spectacle où l'argent vient gâcher un peu les choses... sportives.

Les joueurs touchants des sommes astronomiques par gagner un match -ils en gagnent quand même quand ils perdent et c'est pas le SMIC. Alors vient comme dans tous les business des tentations... et nous n'avons qu'à regarder les dérives , le dopage, les "affaires"...

Que penser des joueurs de foot, de tennis(plus discrets sur ce point)ou autres, venir à l'entrainement en Ferrari ou en Porsche, tout juste enfiler le survêt puis repartir en n'oubliant pas de signer des autographes que les gamins vont accrocher au plafond de leur chambre où ils vont rêver qu'un jour eux aussi seront sur l'affiche, comme pour le showbizz.

Essayons que le sport de haut niveau n'interpelle pas les enfants vers l'argent facile sans faire d'efforts pour les études. Pour eux, juste apprendre à tenir une raquette, à frapper avec virtuosité le ballon et hop, amène la monnaie. Or beaucoup d'entre-eux n'auront droit qu'au barres de hlm insalubres et autres dérivés et magouilles pour vivre ou survivre. Pour éviter cela, je dois montrer l'exemple, donner l'éducation réaliste et raisonnable, et j'aimerai ne pas être le seul, car si j'écoute ce que rapporte mes enfants des discussions de pause ou récré(ce qui permet des échanges c'est vrai) les groupes ne parlent que de çà. Je sais je défonce des portes ouvertes, mais parce qu'elles sont ouvertes depuis trop longtemps on ne les voit plus, on ne s'en préoccupe plus.

Le sport est rassembleur, efface toutes les barrières catégorielles.

La politique l'a compris, voilà de nombreuses années comme le démontrait le post de petitem dans le topic/dans l'air du temps/foot

Question : comment éduquer nos enfants face à ces sports showbizz; moi je propose une éducation, mais vous ?

Loustik essaie de monter un vrai débat


nb : regardez les interviews des joueurs de foot, et les enfants que peuvent-ils en déduire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: grrrrrrrr le foot   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyMer 5 Juil - 9:53

He oui tu as raison dans tout ce que tu dis, le monde s'est arrêté de tourner le 9 juin.
Quand on voit les "après matchs" on ne peut pas dire que ça soit très sportif.
C'est un milieu où l'argent prend le dessus.
Les médias n'arrangent pas les choses aussi. Quant aux enfants c'est un peu dure de leur faire une éducation quand ils voient "leur père" dans le canapé devant un match de foot et leur favori faire de la pub.
Tu sais les enfants avant quand ils reprenaient l'école en septembre ils se racontaient leurs vacances mais maintenant le 1er jour c'est "tu as vu mes basketts N... ou P.... le joueur de foot à les mêmes.
Même si l'éducation commence par les parents quand ils se retrouvent à l'école c'est autre chose..
Voilà je n'ai pas mis de grandes phrases mais c'est ce que je pense
ET JE HAIS LE FOOT

sunny Aquarelle qui subit le foot depuis 3 semaines sunny
Revenir en haut Aller en bas
chrysali
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: "le sport, l'opium du peuple ?   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyMer 5 Juil - 12:28

aquarelle, moi je ne hais pas le foot, même si je n'y suis pas accroc.

je crois que ce n'est pas le foot qui est en cause mais ce que notre société de consommation et d'idolatrie de l'argent en a fait.

Et cette société c'est nous qui la faisons inoculant à nos enfants l'amour de l'argent facile au détriment des vraies valeurs...

Bien sur il faut de l'argent pour vivre, mais est-il besoin d'avoir le dernier robot ménager, la dernière voiture sortie ou du changer de salon parce qu'il n'est plus à la mode ?

Ce sont ces exemples que nous donnons tous à nos enfants aussi ne nous étonnons pas qu'ils souhaitent les dernières baskets à la mode ou le jean trucmuche qui vient de sortir...

mais apprenons à nos enfant que l'argent de poche çà se gagne, que l'école c'est le travail de l'enfant, et qu'il vaut mieux avoir sa personnalité au lieu de suivre bêtement les copains, que c'est mieux d'avoir son style de fringue plutot qu'être une des nombreuses mauvaises copies de tel ou tel acteur ou sportif, que l'amitié c'est plus important que l'argent et je pense que nous inculquerons à nos enfants des base solides... J'ai élevé mon fils sur ces bases et sincèrement je ne le regrette pas et pourtant il est fils unique...

Le débat reste ouvert... à vous de répondre

flower chrysalide flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: grrrrrrrrr le foot   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyMer 5 Juil - 14:42

coucou chrysalide

Bien sur je suis d'accord avec toi c'est la société qui veut ça, est ce pour oublier le chomage, les guerres dans certain pays, la faim dans le monde que tout ces jeunes et moins jeunes se mettent devant la télé et font la fête pendant un moment ?? je pense que oui mais eux vont revenir à la réalité très vite tandis que les joueurs vont repartir avec des millions d'euros dans les poches.
Moi aussi j'ai élévé mes enfants (j'en ai 3) dans la meme direction que toi
apprendre que l'argent on ne l'a pas en claquant des doigts.
Qu'il faut apprendre à respecter les autres
C'est tout un apprentissage, mais n'empêche que mon fils est devant sa télé aussi lol!

Bonne fin de journée

sunny aquarelle sunny
Revenir en haut Aller en bas
chrysali
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: "le sport, l'opium du peuple ?"   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyVen 7 Juil - 13:07

et si tous ces jeunes (et moins jeunes d'ailleurs" se mettaient devant la tv à l'heure de la coupe du monde tout simplement parce qu'ils aiment le foot ?

je suis scotchée devant ma tv à l'heure où la france joue la coupe du monde et ce n'est pas pour oublier la misère dans le monde...

c'est tout simplement pour supporter et regarder l'équipe de mon pays essayer de gagner cette coupe...

ce qui ne m'empèche pas de regarder les infos chaque soir et de me sentir concernée par le réchauffement de la planète, l'abattage des bb phoques, la faim dans le monde, le chômage etc...

c'est simplement parce que on ne peut vivre toute sa vie en se lamentant, sinon on n'a plus qu'à se pendre...

Nous avons tous le don de compassion, mais aussi celà de pouvoir rire et sourire...

Par contre nous ne sommes pas Atlas et ne pouvons supporter indifiniment sur nos épaules toute la misère du monde... et je ne crois pas que lorsque quelqu'un se noit on puisse le sauver en se noyant avec...

Et n'oublions pas que pour aider les autres il faut savoir s'aider soi-même, et le rire est une aide précieuse pour la survie de l'être humain puisqu'il permet de laisser un temps nos soucis....

Alors rions quand l'occasion s'en présente puisque ce rire nous aide à vivre et à compatire à la misère humaine, et de la compassion à la générosité il reste juste un petit pas à faire....

flower chrysalide flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: rien n'est simple   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyVen 7 Juil - 21:19

*
Bonjour ou bonsoir,

Si je résume à la hâche vos positions, elles se rejoignent.

L'image du sport est gâché par l'argent et là nous sommes d'accord.
Mais cette image, doit-elle être une utopie ou un objectif pour nos chères têtes blondes,brunes ou rousses ?

Je fais ce que je peux, et du mieux que je pense suivant mes propres histoires vécues, vous aussi certainement, Aquarelle et Chrysalide.

Chrysalide dit :
Citation :
Alors rions quand l'occasion s'en présente puisque ce rire nous aide à vivre et à compatire à la misère humaine, et de la compassion à la générosité il reste juste un petit pas à faire....
J'ai lu "petit", ai-je bien lu ? J'aime l'espoir, mais....

Bises à vous deux

Loustik










sunny
Revenir en haut Aller en bas
chrysali
Invité




"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: "le sport, l'opium du peuple ?   "le sport, l'opium du peuple ? EmptyVen 7 Juil - 23:40

oui loustik j'ai bien dis "petit pas", car une fois qu'on a admis qu'il faut s'entraider pour survivre, le plus grand pas est fait et il ne reste plus que le petit pas à faire c'est à dire ouvrir son coeur et ses bras à l'autre...

flower chrysalide flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"le sport, l'opium du peuple ? Empty
MessageSujet: Re: "le sport, l'opium du peuple ?   "le sport, l'opium du peuple ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"le sport, l'opium du peuple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Coups de gueule et débats etc....-
Sauter vers: