forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 lectures pour ados...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




lectures pour ados... Empty
MessageSujet: lectures pour ados...   lectures pour ados... EmptyJeu 13 Juil - 21:44

parce qu'un livre ça s'offre, si, si, même dans ce monde du tout visuel, tout pré-mâché, tout cathodique et tout numérique...

sur le site bibliomonde:

Lettres à une disparue
par Véronique Massenot

Livre de poche (Le)
Collection Jeunesse
2001, 94 p., 4.27 euros
Première édition : 1998
Série : Histoire de vie - ISBN : 2013218559

Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille « portée disparue ». Et puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...
Un récit, écrit sous la forme épistolaire, qui fait référence aux victimes du régime militaire argentin des années 1976-1983, mais sans le nommer. Il pourrait aussi bien évoquer les disparus des dictatures de Pinochet au Chili ou d’Hassan II au Maroc.

Pour ados, à partir de 12 ans



lectures pour ados... 2013218559.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1071124992_


il suffira de sept lettres pour que Maman Nina admette ce qu'on ne peut, ne veut pas concevoir... jamais plus toucher la joue de sa fille, sentir son odeur la devancer, entendre sa voix transporter ses idées.
sept lettres pour accepter de sur-vivre, de trouver une bonne raison, et aussi la force de dire "au-revoir".
une huitième lettre laisse supposer que que si parfois la raison est dure à trouver, il n'est pas impossible de l'atteindre.

nos ados vivent aujourd'hui dans un monde livré à leur porte, de vagues commentaires qu'ils n'écoutent peut-être pas forcément, essaient de décrypter ce monde. il est bon de croiser ce genre de "petits livres" qui sans sombrer dans le "drama" donnent des mots à la confusion des sentiments.

mes 12 ans sont loin, mais j'ai aimé la pudeur de ces lettres, dévoilant avec tact les multiples facettes que chacun nous avons, j'ignore par contre ce qu'un ado saura, lui, puiser dans une telle lecture!

m-ne s'est pas trompée de rayon, non, non!
Revenir en haut Aller en bas
 
lectures pour ados...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Ados
» un peu de vacances bien merité pour moi ainsi que pour les u
» je suis aquarelle
» pour zoé
» Pour moi!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Coin Bouquin-
Sauter vers: