forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 20 mai : la nuit des musées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: 20 mai : la nuit des musées   20 mai : la nuit des musées EmptyLun 15 Mai - 20:29

il fera bon, il fera nuit, ce sera samedi et c'est le moment partout en France (et même ailleurs, même loin, très loin) de se rendre au musée!
ouverts pour la circonstance, très souvent gratuits (ce qui ne gâchera rien j'en suis certaine!), ne laissez pas filer l'occasion, seul ou en bande d'acharnés users de 50.
je sais, je sais, se sortir c'est parfois un peu dur, on évoque un tas d'excellentes mauvaises raisons... (j'suis sure que vous êtes tout aussi doués que moi à les inventer!), mais sérieusement, je vous promets que c'est une belle aventure à vivre et qu'ensuite ça donne furieusement envie de réediter l'expérience !
cliquez sur le lien qui suit, il y a aura bien un petit trésor à (re)découvrir où que vous soyez... (on ne dit pas non, bien entendu, à votre retour, pour l'hébergement de votre plus marrante, incongrue ou réussie photo!)


http://www.nuitdesmusees.culture.fr/

m-nocturne pour l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: Pour le contemporain   20 mai : la nuit des musées EmptyVen 19 Mai - 17:56

What a Face Pour moi, les musées contemporains ont toujours été loufoques, rébarbatifs, voir incompréhensibles....

shock: Pourtant, voilà plusieurs années qu'avec des amis, nous nous offrons l'assitance d'un guide du musée - en principe issu des écoles des beaux-arts - et du coup, cette visite devient beaucoup plus intéressante. Bien sûr, il faut prendre RV et mettre un peu la main dans le porte-monnaie, mais je vous garantie que vous ne le regretterez pas bounce


Loustik sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: Re: 20 mai : la nuit des musées   20 mai : la nuit des musées EmptyDim 21 Mai - 1:40

retour de la nuit des musées...

c'était un ciel de tempête et les averses furent nombreuses, parfois les files d'attente bien longues, mais la magie des regards qui se croisent fut encore une fois présente.
il est trop tard pour donner mes divers sentiments sur cette longue longue journée, une remarque pourtant brûle de vous être transmise:
j'aime l'intérêt des gens, ils sont légions, ils sont pluriels, ils sont là, chacun avec ce qui le motive, ce qu'il l'a fait bougé, des conversations s'installent, des échanges fusent, les gens sont généreux, parce qu'il n'y a rien à perdre, juste gagner la satisfaction d'avoir donné, d'avoir appris... et puis on sent bien que la journée avait été planifiée, qu'on s'attend à s'émouvoir, à s'interpeler un peu en dehors du cadre de la sortie "culturelle", comme si pour une fois on avait tous la clé du local en l'absence du proprio.
en face, d'autres personnes sont là parce que c'est leur travail ou qu'ils ont décidés de s'y impliquer, mais pour eux aussi quelque chose est différent, ils ouvrent leur porte comme si c'était un mercredi, presque une journée d'école buissonnière.
cette chose-là, je l'avais déjà perçue lors des nuits blanches, les pros des musées changent de visage, on dirait presqu'ils jouent et certains très ouvertement!
il faut dire que pour la majorité des sites, l'ordre quotidien est un peu bouleversé, des animations sont mises en place, de la musique, des points collation ou repos... tout cela contribue sans doute à ce que chacun s'approprie le lieu et le temps! et puis on ne se sent pas "obligés", si cela ne plait pas, si la magie est absente d'un lieu, il suffit d'en regagner un autre (pas besoin de rentabiliser le prix du billet d'entrée, c'est une liberté et je crois que chacun en use à volonté).

ce qui m'amène à poser la question lors de cette deuxième édition: mais qui finance?
(voilà, l'affreuse pragmatique que je suis parfois, refait malencontreusement surface! et je comprendrais que cette question agace quelque peu certains forumeurs, mais néanmoins je trouve assez fondé de chercher à savoir qui impulse cette énergie et qui en subit les frais)
réponse rapide (promis):
opération placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction des Musées de France, avec le soutien de la Banque de Neuflize et en partenariat avec : France Télévision, Radio France, Métro et la Fédération Française des Amis des Musées. en Ile de France, coordonnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles avec la participation : des collectivités locales, des comités départementaux et offices du tourisme, du Comité Régional du Tourisme ainsi que tous les professionnels et bénévoles présents dans les musées!
(ouf, je respire).

bon les yeux papillonnent de fatigue, je sais que certains trouveront à redire à ce type d'événements (facile, démago, culture de masse etc...), mais ce soir je me fiche bien de tout cela, j'ai vu des lieux, des gens, des enfants parler avec leurs parents, j'ai entendu des langages cosmopolites, assisté à des conversations spontannées, dénuées d'agressivité et surtout j'ai vu sourire les gens, malgré le vent rageur, la pluie battante, les pieds endorloris, les estomacs vides, la semaine de trop de boulot, la fin de mois trop proche déjà, les cohortes de mauvaises nouvelles quotidiennes, les tracas, les chagrins...
et c'est contente que j'emporte les images et les sons dans le sommeil proche.

m-rassasiée

(nb pour Loustic, les conférenciés des musées en général sont formés à l'Ecole du Louvres non?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: Re: 20 mai : la nuit des musées   20 mai : la nuit des musées EmptyDim 21 Mai - 1:42

très fatiguée moi !

nb pour Loustik : les conférenciers ... à l'Ecole du Louvre...

m-dort d'un oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: les musées et les guides   20 mai : la nuit des musées EmptyLun 22 Mai - 16:30

M, tu adores rencontrer échanger et te mélanger.

Les conditions météo affreuses permettent aux individus de s'affranchir de certaines convenances communes d'où les barrières sociologiques tombent enfin et de vrais échanges peuvent avoir lieu.

Je n'ai pas pu participer et peut-être pas oser affronter des intempéries, la foule, les queues, les bousculades. J'avoue devenir "bourgeois".

Les guides sont bien formés aux beaux-arts (du moins à Lyon) avec un petit brieffing par le conservateur et son staff suivant l'expo en cours; les conférenciers, c'est une autre affaire. Merci à m de nous faire partager ses émotions, peut-être que j'arriverai à quitter mes "pantouffles".

Loustik sunny 20 mai : la nuit des musées Jin_roh_017
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: adaptation !   20 mai : la nuit des musées EmptyLun 22 Mai - 20:48

en coup de vent...

... les charentaises, pourquoi pas, il suffit peut-être juste de les adapter !



20 mai : la nuit des musées Robertnovembre

m- clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: Bonne idée m   20 mai : la nuit des musées EmptyMar 23 Mai - 21:23

M, décidément dans l'humour à fond. Laughing

Il faut plutôt que je me botte les fesses et commence à m'occuper de moi, mes enfants il faut que je les lâche un peu... Je renonce aux rollers et plus vers mes baskets confortables, étape oblige Very Happy

Loustik sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 mai : la nuit des musées Empty
MessageSujet: Re: 20 mai : la nuit des musées   20 mai : la nuit des musées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 mai : la nuit des musées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: L'art c'est ici-
Sauter vers: