Donc bien vu zoé suis du 83 !! (et bien sur sans être chauvine
!!)
La figue...
Introduit par les Phocéens venus de Grèce au VI siècle avant J.C., le figuier est l'arbre emblématique de Solliès-Pont, détrônant au passage le cerisier. La légende dit que la variété "Violette" est née à Solliès-Pont. Le figuier est le seul arbre cité dans le jardin d'Éden, ce serait une feuille de figuier (et non de vigne) qui aurait servi de string à Adam. Ce serait aussi une figue qu'aurait croqué Adam et Eve et non une pomme (en effet, la pomme que nous connaissons aujourd'hui n'existe pas à l'état sauvage).
Louve nourrissant Rémus et Romulus. C'est au pied d'un figuier que la louve allaitait Remus et Romulus, fondateurs de Rome.
Reliant la terre au ciel, il est l'arbre sous lequel Bouddha aurait connu l'illumination.
Cet arbre produit 150 sortes de figues dont deux, particulièrement réputées, la "Boule d'or" récoltée entre mi-juin et mi-juillet, et la figue d'automne, la "violette de Solliès" récoltée de mi-août à mi-novembre. Arôme subtil et sucré, texture moelleuse, elle permet toutes les fantaisies culinaires, bien au-delà des confitures, jusqu'à faire des émules chez les plus grands cuisiniers. Fauchon, par exemple, cuisine son "Foie gras des empereurs" avec la fameuse violette de Solliès. Il faut aussi goûter la rouelle de lapereau au foie gras et chetney de figues, ou la croustillante épaule d'agneau avec figues farcies à l'épautre, ou les fromages à la confiture de figues. Après une visite à la fête de la figue, vous en saurez plus sur ce fruits magique.
Fête qui se déroule en septembre mais en attendant je vais vous donner une recette un joli dessert à la Figue...