Hello;
Dans les années 1970, il participe en tant que choriste à la comédie musicale La Révolution française, puis aux concerts de Patrick Juvet.
Ce dernier lui offre sa chance en le laissant enregistrer une chanson sur un de ses albums. Cela lui permet d'être remarqué en tant qu'auteur -compositeur-interprète par Léo Missir, directeur artistique chez Barclay avec lequel il noue un lien très fort.
Ses deux premiers albums De vous à elle en passant par moi (1975) et Les aventures de Simon et Gunther... (1977) ne rencontrent pas le succès.
Il enregistre alors plusieurs albums, et c'est le troisième, intitulé Le Chanteur (1978), sur lequel figure la chanson éponyme, qui le fait connaitre au grand public.
Ebloui par la voix perçante et tragique de Daniel qu'il découvre lors son interprétation télévisée de "Lady Marlène" (1977), Michel Berger reconnait immédiatement en lui le surdoué qu'il lui faut pour jouer le rôle de "Johnny Rockfort" dans l'opéra-rock qu'il projette de monter avec Luc Plamondon, Starmania (1978). Cette participation accroit davantage sa notoriété, avec une image un peu voyou "Quand on arrive en ville", et pleine de tendresse avec "SOS d'un terrien en détresse", chanson très technique que Michel Berger a spécialement composée pour Daniel, alors le seul à pouvoir l'interpréter. C'est également le début d'une grande amitié pour le trio Daniel Balavoine - Michel Berger - France Gall.
Balavoine enchaîne les tubes et son talent créatif, sa voix haut perchée et son sens de la mélodie s'imposent et le classent vite sur le même plan que des grands noms comme Michel Polnareff ou Michel Berger dans le monde de la chanson. Il s'impose aussi juste avant les années Mitterrand en porte parole de la jeunesse.
Durant la première moitié des années 80, d'un point de vue purement musical, Daniel Balavoine s'impose rapidement comme le major incontesté de la musique Electropop ou Synthpop en France. Élevant le niveau de la musique française avec des morceaux comme "Vivre ou survivre" (1982), "Dieu que c'est beau" (1984), "L'Aziza", "Sauver l'Amour", "Aimer est plus fort que d'être aimé", et "Tous les cris, les SOS" (1985), sa musique n'a rien à envier à des groupes anglosaxons comme Eurythmics, Queen ou Depeche Mode. (Il émet d'ailleurs des critiques au début de la décennie envers une majorité d'artistes français 'établis', qu'il accuse alors de faire de la musique de "Music Hall", pas assez en rapport avec les attentes de la jeunesse, qui tend à se tourner davantage vers la musique anglosaxonne.)
Pionnier dans le genre, il est avec Jean Michel Jarre le premier à acquérir en France à grands frais le sampleur Fairlight en 1984, sorte de synthétiseur assisté par ordinateur dont l'usage façonnera toute la musique des années 80. Sa musique se définit par une mélodie recherchée, des percussions travaillées, et un usage prédominant de sons synthétiques soutenus sur les instruments traditionnels (synthèses proches du violon et de l'orgue), le tout mêlé à des effets synthétiques. S'ajoute à cela son univers rock; genre qu'il affectionne particulièrement. (voix écorchée, usage habituel de la guitare électrique...)
Ainsi, il combine tous les atouts de l'auteur-compositeur accompli qui font de lui un monstre audiovisuel incontournable des années 80 au visage attachant de "poupon", au même titre par exemple que Coluche. Ses atouts étant : une musique populaire d'avant-garde donc, mais aussi des textes châtiés et engagés, qui dépeignent astucieusement diverses facettes de la société (célébrité, divorce, enfance, argent et réussite sociale, travail, guerres, politique, amour, tolérance et racisme, drames humanitaires, vie et mort, etc.), enfin et surtout une voix unique, un timbre inimitable, d'aucuns diront de "cristal", puissante , un tantinet écorchée, et en mesure de couvrir pratiquement trois octaves. Il entre très tardivement en voix de tête, capable de soutenir des notes très aigües avec néanmoins suffisamment de coffre pour qu'un néophyte distingue clairement dans sa voix fine, un timbre masculin. Sa voix pourrait être de loin comparée à celle de Freddie Mercury, et se démarque clairement de celle de chanteurs comme Pascal Obispo, Michel Polnareff ou Sting, qui s'ils font souvent usage de leur voix de tête, se situent dans des fréquences où Daniel Balavoine aurait simplement mis à contribution sa voix pleine (normale).
Nombreux artistes ont interprété ultérieurement des chansons de son répertoire dont Liane Foly, Léna Ka, Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Patrick Fiori, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, ainsi que la chanteuse Marie Denise Pelletier qui a connu, au Québec, un énorme succès avec son efficace reprise de la chanson "Tous les cris, les SOS" en 1987.
Discographie
De vous à elle en passant par moi (1975)
Les aventures de Simon et Gunther... (1977)
Le Chanteur (1978)
Face amour / Face amère (1979)
Un autre monde (1980)
Balavoine sur scène vol 1 (1981)
Vendeurs de larmes (1982)
Loin des yeux de l'Occident (1983)
Au Palais des Sports (1984)
Sauver l'amour (1985)
Compilations
Ses 7 premières compositions (1986)
Viens vite
Lire un livre
La confiture
Tout va bien
Même avec tes fleurs
Le jour s'est levé (avec le groupe Présence)
La lumière et la folie (avec le groupe Présence)
L'essentiel (1999)
CD1
L'Aziza
Aimer est plus fort que d'être aimé
Sauver l'amour
Petite Angèle
Dieu que c'est beau
Ces petits riens
Les petits lolos
Vidéo "Série Noire"
Partir avant les miens
Revolución
Vivre ou survivre
Dieu que l'amour est triste
Soulève moi
Vendeurs de larmes
Lipstick polychrome
La porte est close
CD2
Mon fils ma bataille
Je ne suis pas un héros
La vie ne m'apprends rien
Un autre monde
Pour la femme veuve qui s'éveille
De vous à elle en passant par moi
Drôle de galaxie
Rougeagèvre
Le chanteur
Les oiseaux (1re partie)
Les oiseaux (2e partie)
Lucie
Quand on arrive en ville
Lady Marlène
S.O.S. d'un terrien en détresse
Les 100 plus belles chansons (2006)
6 CD reprenant l'intégralité des enregistrements studios officiels, 12 lives tirés du spectacle de 1981 et quelques inédits
Site:
http://www.dbalavoine.com/accueil.php