forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Daniel Balavoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyLun 19 Fév - 23:03

Hello;


Daniel Balavoine Balavoinevol1et2bv3

Dans les années 1970, il participe en tant que choriste à la comédie musicale La Révolution française, puis aux concerts de Patrick Juvet.

Ce dernier lui offre sa chance en le laissant enregistrer une chanson sur un de ses albums. Cela lui permet d'être remarqué en tant qu'auteur -compositeur-interprète par Léo Missir, directeur artistique chez Barclay avec lequel il noue un lien très fort.

Ses deux premiers albums De vous à elle en passant par moi (1975) et Les aventures de Simon et Gunther... (1977) ne rencontrent pas le succès.

Il enregistre alors plusieurs albums, et c'est le troisième, intitulé Le Chanteur (1978), sur lequel figure la chanson éponyme, qui le fait connaitre au grand public.

Ebloui par la voix perçante et tragique de Daniel qu'il découvre lors son interprétation télévisée de "Lady Marlène" (1977), Michel Berger reconnait immédiatement en lui le surdoué qu'il lui faut pour jouer le rôle de "Johnny Rockfort" dans l'opéra-rock qu'il projette de monter avec Luc Plamondon, Starmania (1978). Cette participation accroit davantage sa notoriété, avec une image un peu voyou "Quand on arrive en ville", et pleine de tendresse avec "SOS d'un terrien en détresse", chanson très technique que Michel Berger a spécialement composée pour Daniel, alors le seul à pouvoir l'interpréter. C'est également le début d'une grande amitié pour le trio Daniel Balavoine - Michel Berger - France Gall.

Balavoine enchaîne les tubes et son talent créatif, sa voix haut perchée et son sens de la mélodie s'imposent et le classent vite sur le même plan que des grands noms comme Michel Polnareff ou Michel Berger dans le monde de la chanson. Il s'impose aussi juste avant les années Mitterrand en porte parole de la jeunesse.


Durant la première moitié des années 80, d'un point de vue purement musical, Daniel Balavoine s'impose rapidement comme le major incontesté de la musique Electropop ou Synthpop en France. Élevant le niveau de la musique française avec des morceaux comme "Vivre ou survivre" (1982), "Dieu que c'est beau" (1984), "L'Aziza", "Sauver l'Amour", "Aimer est plus fort que d'être aimé", et "Tous les cris, les SOS" (1985), sa musique n'a rien à envier à des groupes anglosaxons comme Eurythmics, Queen ou Depeche Mode. (Il émet d'ailleurs des critiques au début de la décennie envers une majorité d'artistes français 'établis', qu'il accuse alors de faire de la musique de "Music Hall", pas assez en rapport avec les attentes de la jeunesse, qui tend à se tourner davantage vers la musique anglosaxonne.)

Pionnier dans le genre, il est avec Jean Michel Jarre le premier à acquérir en France à grands frais le sampleur Fairlight en 1984, sorte de synthétiseur assisté par ordinateur dont l'usage façonnera toute la musique des années 80. Sa musique se définit par une mélodie recherchée, des percussions travaillées, et un usage prédominant de sons synthétiques soutenus sur les instruments traditionnels (synthèses proches du violon et de l'orgue), le tout mêlé à des effets synthétiques. S'ajoute à cela son univers rock; genre qu'il affectionne particulièrement. (voix écorchée, usage habituel de la guitare électrique...)

Ainsi, il combine tous les atouts de l'auteur-compositeur accompli qui font de lui un monstre audiovisuel incontournable des années 80 au visage attachant de "poupon", au même titre par exemple que Coluche. Ses atouts étant : une musique populaire d'avant-garde donc, mais aussi des textes châtiés et engagés, qui dépeignent astucieusement diverses facettes de la société (célébrité, divorce, enfance, argent et réussite sociale, travail, guerres, politique, amour, tolérance et racisme, drames humanitaires, vie et mort, etc.), enfin et surtout une voix unique, un timbre inimitable, d'aucuns diront de "cristal", puissante , un tantinet écorchée, et en mesure de couvrir pratiquement trois octaves. Il entre très tardivement en voix de tête, capable de soutenir des notes très aigües avec néanmoins suffisamment de coffre pour qu'un néophyte distingue clairement dans sa voix fine, un timbre masculin. Sa voix pourrait être de loin comparée à celle de Freddie Mercury, et se démarque clairement de celle de chanteurs comme Pascal Obispo, Michel Polnareff ou Sting, qui s'ils font souvent usage de leur voix de tête, se situent dans des fréquences où Daniel Balavoine aurait simplement mis à contribution sa voix pleine (normale).

Nombreux artistes ont interprété ultérieurement des chansons de son répertoire dont Liane Foly, Léna Ka, Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Patrick Fiori, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, ainsi que la chanteuse Marie Denise Pelletier qui a connu, au Québec, un énorme succès avec son efficace reprise de la chanson "Tous les cris, les SOS" en 1987.

Discographie

De vous à elle en passant par moi (1975)
Les aventures de Simon et Gunther... (1977)
Le Chanteur (1978)
Face amour / Face amère (1979)
Un autre monde (1980)
Balavoine sur scène vol 1 (1981)
Vendeurs de larmes (1982)
Loin des yeux de l'Occident (1983)
Au Palais des Sports (1984)
Sauver l'amour (1985)


Compilations

Ses 7 premières compositions (1986)
Viens vite
Lire un livre
La confiture
Tout va bien
Même avec tes fleurs
Le jour s'est levé (avec le groupe Présence)
La lumière et la folie (avec le groupe Présence)
L'essentiel (1999)

CD1

L'Aziza
Aimer est plus fort que d'être aimé
Sauver l'amour
Petite Angèle
Dieu que c'est beau
Ces petits riens
Les petits lolos
Vidéo "Série Noire"
Partir avant les miens
Revolución
Vivre ou survivre
Dieu que l'amour est triste
Soulève moi
Vendeurs de larmes
Lipstick polychrome
La porte est close

CD2

Mon fils ma bataille
Je ne suis pas un héros
La vie ne m'apprends rien
Un autre monde
Pour la femme veuve qui s'éveille
De vous à elle en passant par moi
Drôle de galaxie
Rougeagèvre
Le chanteur
Les oiseaux (1re partie)
Les oiseaux (2e partie)
Lucie
Quand on arrive en ville
Lady Marlène
S.O.S. d'un terrien en détresse
Les 100 plus belles chansons (2006)
6 CD reprenant l'intégralité des enregistrements studios officiels, 12 lives tirés du spectacle de 1981 et quelques inédits


Site: http://www.dbalavoine.com/accueil.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyMar 20 Fév - 21:12

j adore !!! bvo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: super !!!!   Daniel Balavoine EmptyMar 20 Fév - 21:17

bvo


sunny aquarelle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyDim 6 Jan - 21:36

Il chantais bien et avais de belle chanson Very Happy

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyDim 6 Jan - 23:31

hello! ne faisait 'il pas partie du (paris_dakar) et si ma memoire est bonne c est la que ca destiné c est terminé ????

( j'etais une fan du paris_dakar, malheureusement cette année il ny en auras pas . sniff , je crois meme qu il n y en auras plus du tout ) gol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyLun 7 Jan - 15:14

Coucou Edith!!!!

Comme toi, je suis deçue que le Paris-Dakar ne puisse pas se derouler cette année;

Le chantage à la violence est une faiblesse pour moi. Peut -etre qu'il y aura des pays beaucoup plus intelligents qui acceuilleront cette course comme un moment d echange sportif et de partage. Apres tout, voir d autres lieux ça peut-etre super !!!

Alors , Adieu au Paris-Dakar la vie continue sans toi et qui sait bonjour Paris-Pekin ou paris -Roumanie lol!

zoé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine EmptyMar 8 Jan - 22:24

coucou les filles,

Et oui daniel balavoine est decede dans un accident d helicophtere avec thierry sabine lors du paris dakar de 1986.

En ce qui concerne l annulation de l epreuve cette annee je pense qu il faut d abord penser a la securite des pilotes avant tout meme si c est une epreuve mythique.

bonne soiree les filles

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Balavoine Empty
MessageSujet: Re: Daniel Balavoine   Daniel Balavoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Balavoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Musiques :: Fan-
Sauter vers: