Une jolie fable où chacun puisera ce dont il a besoin pour lutter contre ses propres démons...
En 1931, suite au suicide de son père ruiné par la Grande Dépression, Adele Invergordon (Charlize Theron) organise un tournoi de golf afin de remettre à flot l'affaire familiale. Elle obtient la présence des deux meilleurs golfeurs de l'époque : Bobby Jones (Joel Gretsch) et Walter Hagen (Bruce McGill). Mais le conseil municipal exige un représentant pour Savannah (Géorgie). Le petit Hardy Greaves (J. Michael Moncrief) - le narrateur - propose le légendaire Rannulph Junuh (Matt Damon), terré dans sa demeure depuis les atrocités vécues durant la Grande Guerre en Europe. Malgré son désespoir et son manque de pratique, celui-ci accepte sur l'intervention de l'énigmatique Bagger Vance (Will Smith). Cet inconnu souriant, sorte d'ange gardien philosophe, va se montrer le plus avisé des caddies. Le match se déroule en quatre parties de dix-huit trous sur deux jours. Si les deux champions restent au coude à coude, Rannulph démarre avec un retard handicapant. Reprenant peu à peu confiance, et retrouvant son swing légendaire, il rattrape ses adversaires et égalise de justesse !
USA 2000
Titre Original: The Legend of Bagger Vance
Réalisateur: Robert Redford
Sortie en France: 11 avril 2001
Durée: 2h07
la qualité photo de ce film m'a touchée, bien que totalement hermétique à ce sport (dont la "lenteur" m'agace mais à qui je concède au moins le bon point d'avoir un terrain de jeu plus agréable que pour bien d'autres sports!).
on aura compris que les années de la première moitié du siècle dernier ont toute ma sympathie, question d'atmosphère!
j'ai vu ce film il y a quelques années déjà et il m'en reste quelques bribes "philosophiques" sur cette fichue confiance en soi, sur l'intérêt également qu'on met dans les gens et les faits, intérêt qu'on peut réduire à zéro, juste parce que ça fait trop mal, juste parce qu'avoir osé miser a trop fait perdre...
j'aime l'idée de ce qu'on pourrait appeler "ange gardien", ça laisse ce qu'il faut d'espoir quand on sent perdre le fil de sa propre vie.
aucun petit coup de pouce n'est à dédaigner!
m-fouille sa mémoire