symboliques mains, les voici dès les premiers temps qui passent devant le regard flou de l'enfant, bientôt reconnues, elles serviront de pont pour gagner le monde. manufacturier avant tout, l'homme, ressent le monde très certainement avec ses mains et par elles, il communique, il prend, il donne et il dépasse l'entendement pour toucher au génie et rejoindre ses rêves.
c'est impressionant comme en voyant la main, on devine l'être qu'elle borne et qu'en suivant le geste on peut imaginer son âme.
ces mains, ces trois-là (Ruzo, 1967), appels à l'aide muet de captifs? soutien délicat d'une dentelle de métal? des branches stériles encore sous la bienveillance de jardiniers? mains combattantes, mains suppliantes, mains noires et puissantes, geste ferme et pourtant prévenant.
pour moi quelqu'un qui dessine des mains, invente déjà un monde, une histoire.
"...Victor Ruzo s'est introduit dans l'art comme il a pénétré dans Paris: avec candeur et libéré de tout complexe. En un mot, sans être « affranchi ». Et là où d'autres se seraient découragés ou ridiculisés, lui s'est imposé.
Ce n'est pourtant pas dans son village natal du canton de St-Gall et moins encore dans une quelconque école des Beaux-Arts, puisqu'il n'en a fréquenté aucune, que Victor Ruzo a peu à peu conquis ses grades.
Son secret est simple: il a eu confiance. Pas seulement en son travail, en son courage, en lui, mais dans l'humanité en général..." (extrait, voir site ci-dessous)
Victor Ruzo, pour moi c'est le jaune, les orangers, les rouges et la lumière. j'aime ses affiches parce qu'il me semble avoir grandi avec, les frimousses de ses gamins gardent quelque chose de l'instantané, il fait bon y jeter un coup d'oeil, pour se laver le regard, retrouver un début de souvenir, d'odeur, de son et qui sait peut-être de rire...
offrez-vous un détour par chez lui :
http://karaart.com/ruzo.museum/index.htmlm-menotte