forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'art de l'affiche publicitaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: l'art de l'affiche publicitaire   l'art de l'affiche publicitaire EmptyLun 5 Juin - 21:52

la pub est partout dit-on, et c'est sans doute fort vrai.
rebondissant sur un post récent lors d'un échange ici j'ouvre une rubrique "affiche publicitaire" et compte bien également en ouvrir une autre sur l"affiche révolutionnaire" ou pour le moins contestataire.

pour inaugurer ce premier volet, mon choix fut simple car fort diffusé encore de nos jours, qui en effet n'aura jamais croisé Mucha?

Mucha, alphonse, est né le 14 juillet 1866 en l'actuelle République Tchèque
(Moravie) sous occupation austro-hongroise. Il est d'ailleurs mort également un 14 juillet comme Ferré,Léo, jour funeste s'il en est !

voici l'homme:
l'art de l'affiche publicitaire Mucha


Lorque Mucha arrive à Paris, Sarah Bernhardt lui fait signer un contrat
d'exclusivité pour tout ce qui avait à voir avec le théatre et la
comédie.
ce qui lui laisse tout loisir de créé pour Les fabricants de parfums,
champagnes ou bicyclettes qui se l'arrachent bientôt à prix d'or.
Les oeuvres de Mucha sont sur tous les murs, de grandes marques telles
que les papiers à cigarette Job, les biscuits Lu ou encore le champagne Ruinart font appel à lui.
petit à petit on appelle 'Art Nouveau' le style de Mucha.
Il faisait aussi des panneaux décoratifs pour les habitations,
souvent à partir de ses affiches. On rencontre ses créations
partout et tous les jours.

Il rencontre le riche industriel Crane qui va financer l'aventure picturale de la fin de sa vie:
Peindre vingt tableaux de grandes dimensions représentant une épopée
symbolique du peuple slave et ce depuis l'Antiquité.

vous avez sans doute croisé les oeuvres de cet artiste, je fais ici une petite piqure de rappel:

les saisons:
l'art de l'affiche publicitaire Mucha-lessaisons

le papier à cigarette Job:
l'art de l'affiche publicitaire 27

et un petit lien pour finir (biographie):

http://www.museedelapub.org/virt/affi/leftmucha.html

m-arabesques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Bravo, et Mucha   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMar 6 Juin - 13:05

Bonjour,

Si j'ai bien retenu mes leçons, la révolution, c'est pour le peuple et la constestation pour les bourgeois; je ne me rappelle pas qui a dit cela. La publicité doit être comprise en moins de trois secondes disent les grands. Le message doit donc être évident. Aujourd'hui, les affiches publicitaires sont ciblées, partout, envahissantes, et l'art y est adapté à notre époque, avec les répétitions, les couplages (radio, autres), les variantes et autres liaisons subtiles.
Le message y est de plus en plus codé; pour telle catégorie (avant on disait classe) suivant les noms de parfums utilisés, on voit bien que le public visé n'est pas le même (ceci donné à titre d'exemple). Mais l'idée des affiches me plaît et j'espère que beaucoup de posteurs(ses) répondront à cet appel. Moi-même certainement.

A partir de quelle dimension peut-on considérer qu'une publicité est une affiche publicitaire ?

Loustik sunny le plaisir d'en dire trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: pub!!!!!!   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMer 7 Juin - 7:46

hello,

l'art de l'affiche publicitaire Pub!!!!




- un truc tout gentillé......


Suspect Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: ?? j'aimerai qu'elle reste   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMer 7 Juin - 16:16

l'art de l'affiche publicitaire Makdo8ns


Hum, plutôt anti-pub, enfin pour moi


Loustik No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: La Fée verte   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMer 7 Juin - 21:18

l'art de l'affiche publicitaire ABG_Rover


l'art de l'affiche publicitaire Fee0ne



La formule de l'absinthe a été modifiée lors des dernières années afin qu'il n'y ait pas plus de danger que par à un alcool anisé, interdit aux mineurs et à boire modéremment comme pour tous les alcools.


Loustik s'assouplit

nota : Mucha était un fervant du rituel, et son inspiration lui doit quelque chose.... peut-être.


Dernière édition par le Mer 7 Juin - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: le rêve de l'homme, abolir les distances!   l'art de l'affiche publicitaire EmptyLun 19 Juin - 23:44

il est des affiches comme ça dont nos yeux d'enfants se sont gavés jusqu'à se perdre dans l'infini des couleurs, pour mieux imaginer l'aventure que serait un jour, d'être à bord du gros avion ou du transatlantique... bien avant de savoir leur histoire et les légendes brodées dessus... c'était énivrant, nous serions grands, nous n'aurions qu'à avoir du courage et quelques malles-cabines, les femmes seraient toutes élégantes et racées, les hommes rafinés, érudits, on donnerait à boire des cocktails somptueux et de très chics magazines à lire pour tuer un vague ennui... sur le pont supérieur (toujours) d'un palais des mers, à la nuit tombante, sur fond de musique d'orchestre doux, les étoles au vent dans les embruns... ou bien, confortablement installés dans de moelleux fauteuils princiers, nous verrions se rapprocher les gratte-ciels d'un nouveau monde... il y aurait l'olive verte piquée dans les martini dry, l'avenir serait serein, sans doute une inuguration d'un artiste scandaleux aurait provoqué le voyage...

j'arrête, je n'ai jamais su faire tenir un chignon-banane plus d'un quart d'heure et mon transat reste planté dans mon petit jardinet de banlieu... il n'empêche que ces affiches gardent à mes yeux toujours ces mille et une petites suggestions que j'évoque désormais comme on dissimule un sourire tendre!

l'art de l'affiche publicitaire Aeropostale

(bien dommage il semble que le Normandie par Cassandre soit non libre de droit de reproduction... mais bon allez-y jeter un oeil aussi par vos propres moyens).

l'art de l'affiche publicitaire Normandie_affiche

m-rêve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Re: l'art de l'affiche publicitaire   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMar 20 Juin - 0:15

http://users.swing.be/mucha/jeune.htm


lapetitem regarde sa sur Les œuvres de Mucha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Collection ???le rêve de l'homme, abolir les distances!   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMar 20 Juin - 0:48

*
Images d'une époque avant la crise de 29, certainement.
L'ambiance est là, il ne suffit que de ce faire recomposer la poésie de cette description pour partir.
Partir pour un ailleur où c'est toujours mieux, normal, le rêve.
Loin parce que dépaysant mais aussi pour pouvoir dire je l'ai fait, c'était.... désastreux, un mal de mer épouvantable, par contre l'infirmière hummm.

Même aujourd'hui, c'est encore un rêve (pub du petit salon du Queen Elisabeth II)

l'art de l'affiche publicitaire Queen3jd


mais la vraie "classe", celle des images hollywoodiennes a disparue... on ne peut remonter encore le temps

Loustik nostagique
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Re: l'art de l'affiche publicitaire   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMar 4 Juil - 5:30

Oma-vide


Dernière édition par le Sam 21 Juil - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Re: l'art de l'affiche publicitaire   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMar 4 Juil - 9:58

très jolie planche Omanium qui nous rappelle que l'art nouveau savait sortir des cadres!
Mucha l'homme-déco, il a su imposer son économie juste des lignes et des traits, sans doute est-ce pour celui qu'il connu tant de succès.
tous les supports étaient bons, rien ne pouvait être épargné!

l'art de l'affiche publicitaire MuchaLilyBorder

je me demande quand est née au juste l'idée du Design, si tant est que ça n'ait pas toujours existé!

l'art de l'affiche publicitaire Mucha

je ne suis pas contre une p'tite robe d'été aux couleurs de cet artiste!
et pourquoi pas le début d'une collection... de clous tapissiers, excellent!

bonne journée à tous, je crains de ne m'être mise un peu un retard, mais ainsi va, la vie, ses fourmillements n'attendent pas.

m-arabesques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: robes à clous   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMar 4 Juil - 17:40

*
Bonjour,

J'aime puis l'enchainement que nous propose petitem :

Citation :
et pourquoi pas le début d'une collection... de clous tapissiers, excellent!

Suite aux magnifiques et rares représentation d'omanium, un art souvent méconnu, ou pas assez à sa juste valeur, faire l'équilibre entre une fonction mécanique et une fonction esthétique à assortir à une époque, un style, petitem nous présente des "frises" de Mucha qui auraient pues êtres reprises par un collectionneur exigeant pour son intérieur déjà tout en Mucha.

Quand à ces frises, je les aurais vus sur les franges des ourlets inférieurs des robes d'été des "beatniks" et de leurs pantalons, verticalements cousues, complétées par d(autres ouvrages à leurs ceintures...

Merci pour ces frises que je découvre ici, et je crois reconnaître cette palette de nuanciers pastels qu'utilisait souvent Mucha.


Loustik passéiste et à la traîne décidemment sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Re: l'art de l'affiche publicitaire   l'art de l'affiche publicitaire EmptyMer 5 Juil - 21:08

Oma-vide


Dernière édition par le Sam 21 Juil - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Re: l'art de l'affiche publicitaire   l'art de l'affiche publicitaire EmptySam 8 Juil - 15:21

merci Omanium (et pardon pour le retard de la réponse)

donc nous voici avertis:
l'histoire du DESIGN est selon le site que tu as cité indissociable de celle de la révolution industrielle.

petit cliché (1908)

l'art de l'affiche publicitaire Ford-t
la très célèbre Ford T.

par extrapolation j'imagine que cet art suit de très près chaque période d'euphorie de consommation des peuples.
ce qui amène forcément à rejoindre les années après guerre et le boum de j'achète tout et je fabrique tout ce qui sera achetable! (formule perso pour cette course à l'équipement individuel connu dans ces années-là).

l'art de l'affiche publicitaire Basnylon

collant aux avancées et découvertes technologiques et scientifiques, le DESIGN adopte et illustre donc le modernisme, inventant notre préhension des nouvelles matières, des prouesses mécaniques, électriques, électroniques.
le site conclue avec humour (un peu) sur le futur du DESIGN qu'il imagine dans le non-matérialisable, le quasi non-objet: les ondes, les concepts virtuels (le tchat, les sites internet, leur environnement, leur ergonomie (trivialité), leur environnement...)

j'aime bien cette idée, je suis sure qu'elle mène à la naissance de bien des surprises encore et à la multiplication des différences (retour en arrière, diversité des inspiration, redécouverte d'anciennes culture, de minorité...).

jouer en ligne avec un irlandais, passer des ordres boursiers directement au japon, réserver les vacances 2007 en Patagonie sur un mince écran discret, le tout vautré dans un intérieur domestique sous influences exotiques, futuriste ou anciennes, je vois d’ici la minuscule UC posée sur la copie du vieux coffre Amish…)

merci de ton post.

m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Un truc sympa   l'art de l'affiche publicitaire EmptySam 8 Juil - 15:57

Yop,

- Une affiche sympa...

l'art de l'affiche publicitaire Pb!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: pub & goth   l'art de l'affiche publicitaire EmptySam 8 Juil - 20:31

*
Bonjour, Bonsoir,

John-Doe, j'aime bien l'image que tu nous postes "publicité" sur une cité qu'on pourrait pu dessiner... à la limite d'un certain surréalisme

J'aime bien aussi l'idée d'omanium prolongée avec la signature inimitable de petitem d'associer la publicité et son affiche avec le design, toujours contemporain, presque avant-gardiste de nos envies.
J'ai trouvé une pub Levi's : le design qui a intégré la mode, ou lycée de Versailles, l'affiche publicitaire et encore d'autres "codes"- faut pas m'en vouloir, j'ai toujours souhaiter comprendre.. .

l'art de l'affiche publicitaire Sjacketmanuel3lj

l'art de l'affiche publicitaire Smiley-channel.de_geschlecht003



Dépecer, éplucher pour découvrir ces vibrations intérieures, interprétation au tarpé.

Loustik l'art de l'affiche publicitaire Smiley_389


Dernière édition par le Dim 9 Juil - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Trompe l'oeil   l'art de l'affiche publicitaire EmptyDim 9 Juil - 3:14

Yop,

- moi j'aime bien les trompes l'oeil, ou le body painting je trouve cela fascinant.... mais chacun ses goûts!!!

l'art de l'affiche publicitaire Peinture


l'art de l'affiche publicitaire TATOO


l'art de l'affiche publicitaire Peinture2


l'art de l'affiche publicitaire Thumb3


- Quelques exemples de trompe l'oeil sur ce site :

Trompe l'oeil



gol krilkiu Body painting sur moi lol!


ghjunbvhju
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: l illusion de la perfection   l'art de l'affiche publicitaire EmptyDim 9 Juil - 19:08

l'art de l'affiche publicitaire H6zy.th

l'adresse : http://www.artactif.com/indexp/poirier.htm

coucou!! je suis aussi fascinée par le trompe-l'oeil, Jacques Poirier est pour moi un grand maitre dans l art de l illusion picturale.
L adresse au dessus vous permettra de decouvrir ces surprenantes et fascinantes oeuvres. Un reel plaisir !!!!à bientot flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'art de l'affiche publicitaire Empty
MessageSujet: Re: l'art de l'affiche publicitaire   l'art de l'affiche publicitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'art de l'affiche publicitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: L'art c'est ici-
Sauter vers: