Je viens de terminer (avec regret) "Les royaumes de borée" de Jean Raspail. Un roman certe mais qui ne l'aura pas été pour certains royaumes qui eux auront réellement disparus avec leurs représentants.
Cette histoire nous montre aussi que le rêve peut exister quand on y croit.
Jean Raspail, est un personnage controversé. Attaqué pour ses convictions, il est sans doute lui aussi un représentant d'un peuple ou tout au moins d'une époque en voie de disparition.
http://jeanraspail.free.fr/bibliographie.htmLes Royaumes de Borée
« Imaginez une frontière aux confins septentrionaux de l’Europe. Elle court au nord et à l’est sur quelque quatre cent soixante-dix lieues, traverse d’interminables forêts, des plaines spongieuses semées de lacs couleur de plomb. Elle enjambe des marécages et des rivières torrentueuses roulant vers des destinations incertaines. Au-delà
s’étend la Borée, une contrée dont on ne sait rien sinon qu’elle est le royaume d’un petit homme couleur d’écorce qui manie l’arc et le javelot mais que nul n’a jamais approché. Qui est-il ? Quel est son nom ? Quelle est sa destinée sur cette terre ?
Aux héros de cette histoire, il aura fallu, du XVIIe à nos jours, plus de trois siècles d’aventures, de batailles, d’assauts, de poursuites et de rêves, pour atteindre les mystérieuses réponses à ces questions qui ne l’étaient pas moins. Leur quête a été la mienne. Elle a donné un sens à nos vies, mais c’est du petit homme au javelot, survivant d’un monde révolu, que surgira l’ultime lumière, juste avant qu’elle ne s’éteigne… »
J. R.