pour les reins et la vessie.
le rein, filtre vivant, est tres sensible à certaines exitations des plantes dites dieurétiques parce qu elles augmantent la secretion urinaire.
1.le cassis est recommandé contre les rhumatisme, la goutte,l'albuminurie.on utilise les feuilles en infusions, à raison de 50g par litre d'eau,qu'on absorbe par petites gorgées entre les repas, environ un demi-litre par jour .
le chiendent, diurétique doux etémolient, est exellent lors des atteintes febriles ou de l irritation des voies urinaires.on l utilise en decoction d'une demi heure 20gr par litre d 'eau ,.pour enlever son amertume, il est possible de faire blanchir les racines pendant une mn dans l eau bouillante.on rejette cette premiere eau pour remettre ensuite le chiendent dans 1250gr d eau chaude apres l'avoir legerement ecraser; faire bouillir jusqu'à reduction à un litre , ajouter à la fin un peu de bois de réglisse et aromatiser avec une rondelle de citron
3.le genévrier est un tonique et un diurétique (infusions de 40gr par litre d'eau )ces baies s'emploient en inhalations dans les rhume chroniques des voies respiratoire supérieur
4.le maiis , a des styles qui sont d'exellents diurétiques en infusions et en decoctions de 15g par demi litre d'eau.les graines servent à confectionner une boisson émolliente etdiurétique;la farine est employée pour des cataplasmes .
5.la reine des prés contient de l'acide salicylique et des sels. ses feuilles, en infusions de 50g par litre d'eau, conviennent au traitrment des rhumatismes, de la cellulite et de certaine obésités .