-
L'or des fous,
Il y a cent cinquante ans, des garimperos venus de Colombie, de l'Equateur, et de l'Etat du Para au Brésil, entendirent de la bouche d'un chasseur de jaguars, qu'il y avait une montagne d'or dans les parages des sources du Rio San Francisco.
Hommes de peu de foi ! Connaissez fou la fièvre ? La fièvre de l'or... Ils creusèrent, les pieds dans la boue pendant des mois, attaqués par des pillards plusieurs fois, le scorbut, les maladies, les putes de Belem...
Le jour du grand partage, il y eu une grande bataille rangée terrible et les deux survivants allèrent en pirogues jusqu'à Manaus pour savoir si leur or était du 16 ou 24 carats.
Cet or ne valait rien. C'était une illusion qui fit plus de 400 morts.
C'était de la pyrite de fer à deux dollars le kilo, qu'on appelera l'or des fous.C'est certainemement Zé Mitraille, chef des frères Mitrailles, qui me raconta cette histoire aux bords fu fleuve, dans un petit port aux trottoirs en bois et aux règlements de comptes radicaux à la frontière bolivienne"
Un extrait :
- Citation :
- J'aime toujours Encelade, huitième lune de saturne et ses Geysers de glace.
Je suis là et je n'y suis plus...
En partance comme on brique un Teck.
De bric, de broc et de crocs. Que le grand Cric me croque
Moins aimable que jamais.
Accroc aux puddle-pool.... Avec le panthéisme en ligne de mire.
Putain de cible !
L'album BD est obligatoire, sinon oeuvre incomplète.
Ont participés : BAJRAM/VARANDA/SERVAIN/VICOMTE?/CARTIER/PLESSIX/AOUAMRI/
LEPAGE/MOURIER/CROMWELL/TOTA/DANY/LABROSSE/MOEBIUS
J'ai adoré la dénonciation de la faiblesse des hommes mais justement aussi de leur humanité, nous ne sommes pas des anges ni des démons.
Loustik, moitié ange motié démon