forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 pour les fans d'Hugo Pratt

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




pour les fans d'Hugo Pratt Empty
MessageSujet: pour les fans d'Hugo Pratt   pour les fans d'Hugo Pratt EmptyVen 16 Juin - 9:10

une biographie illustrée

Hugo Pratt, la traversée du labyrinthe
qu'entame une citation d'Umberto Eco: "même si le monde était un labyrinthe, nous ne pourrions le traverser sans respecter certains parcours obligés" les limites de l'interprétation

un bouquin de plus de/sur lui avec des illustrations et les mots tissés de quelqu'un qui fut son ami, Jean-Claude Guilbert.
assurément un livre à glisser dans les rayonnages de nos bibliothèques, pour y revenir de temps à autres y delasser nos yeux sur le doux papier ocre des ses pages.
pour les fans d'Hugo Pratt Tre%20Pratt

Langue: Français Éditeur : Presses de la Renaissance (24 mai 2006)
Format : Broché - 503 pages
ISBN : 2750901626
Dimensions (en cm) : 14 x 3 x 21

Présentation de l'éditeur
Voyage initiatique en cinq étapes qui correspondent aux cinq parcours secrets d'un labyrinthe intime, le livre de Jean-Claude Guilbert comble un vide. Car à l'instar de Corto Maltese, son personnage emblématique, Hugo Pratt est un mystère. Son univers - où s'entremêlent sources d'inspiration livresques et destins réels de perdants magnifiques, plongés dans des aventures improbables aux marges de la grande histoire - est si touffu, si codé, que ses nombreux fans ne cessent de s'interroger sur le dessein caché de tant de pistes à peine visibles. Chez Pratt, un épisode en apparence anodin nous entraîne souvent dans un tourbillon de poésie à l'imaginaire si puissant qu'il n'est pas toujours aisé d'en sortir. C'est ainsi que la fascination opère chez cet auteur hors norme de la bande dessinée qui n'a cessé d'agir en démiurge. Ami très proche du grand Hugo, Jean-Claude Guilbert nous convie ici à un périple dont la trame déborde les limites traditionnelles de la biographie. D'une originalité affirmée, libéré des conventions du genre, illustré de nombreux documents iconographiques, le présent ouvrage est à bien des égards le livre définitif consacré à l'un des génies les plus influents de la BD. Mélange de bribes de vie, d'aventures vraiment vécues et d'autres vécues tout aussi intensément mais dans un monde irréel, La traversée du labyrinthe renouvelle le genre biographique pour entrer de plain-pied dans l'évocation littéraire. Car le talent d'écrivain de Jean-Claude Guilbert est un élément essentiel de cet exercice d'admiration.
Biographie de l'auteur
Après des débuts littéraires salués parles plus grands, dont Joseph Kessel, Jean-Claude Guilbert est tour à tour rédacteur en chef du magazine Planète, du " Magazine de l'aventure " surTF1, du Figaro Magazine, de LCI, puis chroniqueur sur Europe 1. Il vit aujourd'hui en Éthiopie, à Addis-Abeba, avec son épouse et ses trois enfants.

pour les fans d'Hugo Pratt 2750901626.01.LZZZZZZZ
m-bouquin dans le sac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour les fans d'Hugo Pratt Empty
MessageSujet: le désir d'être inutile   pour les fans d'Hugo Pratt EmptyVen 16 Juin - 11:17

*
Une ancienne bio de Pratt, très émouvante, vivante, simple, j'aime

pour les fans d'Hugo Pratt Pratt6vf

Un mot de l'éditeur
Le livre clé pour explorer et dépasser la légende d'Hugo Pratt, pour comprendre l'homme et son œuvre...

Quatrième de couverture
Curieux mélange d'ascendances franco-anglaises, judéo-espagnoles et turques, Hugo Pratt naît vénitien et s'éveille à la vie en Éthiopie où il découvre le fascisme et l'amour, apprend à dessiner et à détester le colonialisme. Dans Venise libérée, il côtoie et endosse tous les uniformes ennemis et alliés. À vingt-deux ans, il s'embarque pour Buenos Aires, partageant son temps entre la bande dessinée, les voyages et les extravagances mondaines. Il crée près de neuf mille planches dessinées, de L'As de pique à Corto Maltese, personnage culte des années soixante-dix à quatre-vingt-dix.
De bordées en aventures, il fait plusieurs fois le tour de la planète, après Rimbaud, Stevenson, Jack London et tant d'autres amis connus et inconnus. "Ma vie a commencé bien avant que je ne vienne au monde, et j'imagine qu'elle se poursuivra sans moi longtemps après", écrit-il.
L'autre voyage est intérieur. Expert en kabbale, initié au vaudou, découvreur de l'étrange en six ou sept langues apprises et parlées et trente mille livres lus et collectionnés, Hugo Pratt est le mystérieux gentilhomme de Venise que l'on rencontre dans ce livre avec ses sœurs noires, ses cousins indiens, ses femmes, ses personnages, ses copains et la mort...
Ce livre d'entretiens, paru pour la première fois en 1991 - quatre ans avant la disparition d'Hugo Pratt -, est l'unique ouvrage autobiographique signé par le créateur de Corto Maltese... Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre relatant les dernières années d'Hugo Pratt. Un cahier illustré a été ajouté, qui, à l'origine, ne figurait que dans l'édition de luxe.

L'auteur vu par l'éditeur
Hugo Pratt, né en 1927 à Rimini, débute dans la bande dessinée en 1945. De 1949 à 1962, il travaille principalement en Argentine où, de Dizzie Gillespie à Eichmann, il croise la route des personnalités les plus diverses. C'est dans la France des années soixante-dix qu'il s'impose avec Corto Maltese, malgré l'ignorance et les préjugés de la culture officielle pour tout ce qui touche à la bande dessinée, comme l'un des grands créateurs de notre temps.

SDM
Entre-illustré de photographies, de dessins et d'aquarelles en couleurs, le texte de quatorze interviews dont la moitié biographiques et l'autre, confidentielles. Un très beau livre sur l'un des plus grands concepteurs de bandes dessinées.
(extrait Amazon)

Loustik voyage avec lui souvent
Revenir en haut Aller en bas
 
pour les fans d'Hugo Pratt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratt et le dernier vol de St Ex
» bon anniversaire St Ex
» alsaciens fans de RAP et de musique et d'alsatiques
» un peu de vacances bien merité pour moi ainsi que pour les u
» je suis aquarelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Coin Bouquin-
Sauter vers: