A compter du 1er juillet 2008, le site de la sécurité routière rappelle que chaque véhicule devra comporter un gilet rétro-réfléchissant de sécurité et un triangle de pré-signalisation afin de renforcer la sécurité des conducteurs en situation d’arrêt d’urgence.
Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant sera porté par le conducteur avant de sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. Le marquage "CE" devra être apposé sur le gilet. Dès qu’il sortira du véhicule, le conducteur placera sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins de lui-même ou de l’obstacle à signaler, le triangle de pré-signalisation. La conformité de ce triangle sera attesté par le marquage "E 27 R" apposé sur le triangle. Ce gilet et ce triangle sont disponibles dans les rayons accessoires automobiles des supermarchés, chez les équipementiers automobiles, dans les stations-service...
C’est le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 qui a décidé de rendre obligatoire ce gilet et ce triangle dans les véhicules.