forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

eric emmanuel Schmitt

AuteurMessage
Invité
Invité

eric emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: eric emmanuel Schmitt   eric emmanuel Schmitt EmptyLun 19 Juin - 0:16

voici un monsieur dont on entend parler régulièrement dans les feuilles dédiées au théatre français. ce monsieur écrit cependant également dans d'autres régistres.

je ne suis pas très bon public théatre, même si à l'occasion j'assiste à des représentations de petites troupes, plus ou moins bénévoles, j'aime alors l'esprit bout de ficelle et amateurisme, la proximité aussi des comédiens avant, après et pendant leur représentation... (mais bref, là n'est pas le sujet).

j'y reviens, justement (au sujet):
c'est une petite dame, connue sur le chat et rencontrée dans nos vies réelles qui m'en a parlé il y a quelques mois maintenant, avec tant de sensibilité et de brio que ma curiosité a été plus qu'éveillée.

je viens donc de finir un tout petit bouquin de ce monsieur: Oscar et la dame rose.
je n'aurais sans doute jamais choisi cet ouvrage seule, crainte sans doute de plonger dans le pathos facile (puisque ce livre est tout entier centré sur la mort annoncée d'un enfant).
mais puisque cette amie avait su trouver les mots, j'ai donc lu et rejoint de près son avis que je me permets de transcrire (avec mes mots à moi): voilà donc un tout petit livre qu'on a envie de préter aux gens à qui on tient.

mon exemplaire part demain par la poste, rejoindre une personne à qui je veux offrir ce trésor, elle en fera ce que bon lui semble (même si je souhaite qu'à son tour, elle imagine le faire parvenir à une autre personne), mon geste est simplement un geste d'amitié et d'offrande.

j'aime l'idée qu'ayant lu ce post, certains d'entre vous auront le désir de le lire et qui sait peut-être parmi eux s'en trouvera-t-il pour pratiquer à leur tour un envoi vers une personne chère...

voici quelques renseignements sur l'auteur:

Fils de professeurs d'éducation physique, Eric-Emmanuel Schmitt préfère les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ce passionné de littérature et de musique partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, expérience véritablement unique, qu'il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, 'La Nuit des Valognes', rencontre un succès immédiat. Eric-Emmanuel Schmitt s'impose comme un auteur à succès en 1993 avec 'Le Visiteur', rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molières en 1994. Suivent alors huit pièces dont la majorité sont de franches réussites : 'Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran' ou 'Petits crimes entre amis'. La plupart de ses pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur étant internationale. Certaines de ses oeuvres sont même transposées au cinéma et Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou encore Omar Sharif prennent à coeur de jouer ses rôles. Depuis 1997, Schmitt écrit des romans et 'La Secte des égoïstes' et 'L'évangile selon Pilate' reçoivent une excellente critique. Il a également traduit des opéras lyriques. Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre pour l'ensemble de son oeuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur du théâtre contemporain du moment.

citation bien venue :«Ce que j'écris me dépasse»

quelques mots d'Oscar et la dame rose:
Langue: Français Éditeur : Albin Michel (4 novembre 2002)
Format : Broché - 100 pages
ISBN : 2226135022

eric emmanuel Schmitt 2226135022.08.LZZZZZZZ
Douze lettres adressées à Dieu par un petit garçon de dix ans, malade et qu'une dame visite à l'hôpital. On peut imaginer cette dame rose sous la figure de Danielle Darrieux, qui a d'ailleurs tenu son rôle sous forme de monologue au théâtre.

pour poursuivre avec l'auteur:
déambulant à la recherche d'un livre-fête-des-pères, j'ai retenu un autre ouvrage dans un genre bien différent:

eric emmanuel Schmitt 2253155373.08.MZZZZZZZ

Langue: Français Éditeur : Le Livre de Poche (10 septembre 2003)
Collection : Le livre de poche
Format : Poche - 503 pages
ISBN : 2253155373
la scientifique "théorie du chaos" déclinée par Lorenz le vérifie tous les jours auprès de l'enchaînement des événements naturels : il suffit parfois d'un rien, d'un chouïa, d'une relation causale infime pour que tel phénomène, inattendu, surgisse tandis qu'on ne l'attendait point. Inversement, pour que telle situation se profile alors qu'elle n'était aucunement escomptée. Ainsi en est-il du 08 octobre 1908 selon Éric-Emmanuel Schmitt : recalé ce jour-là par d'intransigeants censeurs de l'École des Beaux-Arts de Vienne, le candidat Adolf Hitler va s'acheminer vers une existence pétrie de ressentiment, de refus de compassion mâtiné d'une folle soif du pouvoir. Chacun en connaît les conséquences historiques.
Mais que se serait-il passé, qu'aurait-il donc pu advenir, si au contraire Hitler avait été reçu aux Beaux-Arts comme apprenti peintre méritant ? À partir de cette question, de cette infime infinie possibilité, bascule l'Histoire dans son entier. S'ouvrent le doute, l'espoir, l'incertitude. L'imaginaire surtout, en la matière de cet étonnant roman où, fidèle à ses habitudes, l'auteur parvient – sur une idée plutôt convenue – à filer une trame aussi haletante que vertigineuse...

un grand merci pour conclure à cette chatteuse pour voir fait tomber du rayonnage cet auteur.
m-rayon litt française contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Que faire ?   eric emmanuel Schmitt EmptyLun 19 Juin - 19:57

*
eric emmanuel Schmitt, suggéré par notre petitem (sans malice aucune).

eric emmanuel Schmitt Eric4bd

Je reconnais avoir la faiblesse d'admettre que notre petitem a du talent, et donc serait tenter de prendre comme pain béni ses suggestions de lecture. Mais dans ce cas, mon oeil saute, reviens en arrière, des questions se posent sur le passage
Citation :
je viens donc de finir un tout petit bouquin de ce monsieur: Oscar et la dame rose. Je n'aurais sans doute jamais choisi cet ouvrage seule, crainte sans doute de plonger dans le pathos facile (puisque ce livre est tout entier centré sur la mort annoncée d'un enfant).
.
L'habitude de voir ici beaucoup plus souvent des présentations de livres légers et spirituels s'il en est, ma volonté de vivre intensément me réclame des comptes sur mes émotions, sur mes tensions, sur mes joies et mes peines pour qu'elle puisse maintenir le cap que le commandant a donné, c'est à dire arriver coûte que coûte, mais arriver et avec tous les passagers et tout l'équipage à la destination convenue d'avance. Du pathos, j'ai bien dû vous en présenter Thomas Bernard et vous en présenterait d'autres certainement. Elles ont été pour moi des lectures d'endurcissement, de découverte de moi-même.
Je ne lirai pas cet auteur (peut-être irais-je m'escarmoucher ave lui dans ces salons de lecures qui fleurissent au gré des éditeurs et autres rapaces).
Merci à petitem d'avoir oser franchir ce dépassement d'elle-même et de nous en avoir parlé avec tant d'élégance, non, vraiment, je m'incline.

Loustik reconnaissant sunny

Dernière édition par le Lun 19 Juin - 23:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: eric emmanuel Schmitt   eric emmanuel Schmitt EmptyLun 19 Juin - 21:23

je chausse mes lunettes pour relire le post précédent... (admettre quelques instants de silencieuse lecture)... pas mieux!
je réitère sans les carreaux... (admettre un temps beaucoup plus long que le premier)... toujours rien.
il doit me manquer une "clé" pour décrypter le message, ou alors les fatigues du weekend ne se seront pas bien dissipées encore.

m-demande plus amples explications
Invité
Invité

MessageSujet: pour plus amples.....   eric emmanuel Schmitt EmptyMar 20 Juin - 0:20

*
Excusez-moi pour ce post écrit en gros caractère, mais il doit être lue par une personne myope et je sais que ce n'est pas toujours facile qu'en nous sommes surmenés.
Pour donc le post-précédent, je ne sais si je vais pouvoir te donner la clef que tu attends ou une clef qui te décevras.
Cet article que tu as écrit sur eric emmanuel Schmitt est très bien tourné, ne doute pas de toi.
J'ai eu beau relire mon propre post, il n'y a pas d'ambiguité, pas d'encryptage agressif ni ambigü.
Mais avoir vu ce que tu as vue, entendue ce que tu as entendue, vécue ce que tu as vécue, enfin être l'océan que tu es, sensible, fragile et forte à la fois, que puis-je te donner comme "clef". Quelle clef veux-tu ?
Posteuse, il m'arrive rarement de n'écouter que ma musique et finalemnt je m'arrange toujours pour que quand je souhaite deux niveaux d'écoutes, un niveau universel et un niveau plus ciblé soit facilement identifiable pour qu'elle reste toujours accessible avec pour chacun sa compréhension. Il se peut que sur cette portée, je me sois trompé, je m'excuse d'avance.
Si tu veux que je t'aide pour cette "clef", cela veut dire que je ne me suis pas arrivé à me faire comprendre. J'ai changé le tempo. Cela peut perturber ta perception ?
Si tu veux bien me préciser la clef, elles seront peut-être plusieurs pour toi, guide mes doigts sur ton clavier, apprends moi ton language si le mien ne te convient pas.

Loustik gêné, presqu'embarassé, s'excuse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: eric emmanuel Schmitt   eric emmanuel Schmitt EmptyMar 20 Juin - 23:52

merci Louskik, la taille était pour moi parfaite et je vais reformuler mon incompréhension de façon moins sibylline:
tu écris: "Je ne lirai pas cet auteur (peut-être irais-je m'escarmoucher ave lui dans ces salons de lecures qui fleurissent au gré des éditeurs et autres rapaces)."
je demande: "pourquoi?"
la raison ne semble pas être contenue dans ton post, en tout cas je ne parviens pas à la dénicher.

tu as cité mes mots, je supposais que la raison pouvait y être contenue, je n'ai pas trouvé. dans le reste de ton post non plus , je n'arrive pas à saisir le déroulé de l'argument.

le pire est que chaque relecture de ton post reste vaine, dommage. c'est assez enrageant, tu avoueras!
m-décontenancée
Invité
Invité

MessageSujet: décontenancée ???   eric emmanuel Schmitt EmptyMer 21 Juin - 19:09

**
m ne se laisse pas aller ainsi, ou alors une fraction de temps qui n'est même pas perceptible par le chrono digital, mais plus par l'humain.

*
m-décontenancée
Pardon pour les fautes d'othographes, mes doigts sont malhabiles, ce qui n'est une une excuse... il en va de soi. Je corrige donc.
lapetitem a écrit:
merci Louskik, la taille était pour moi parfaite et je vais reformuler mon incompréhension de façon moins sibylline:
tu écris: "Je ne lirai pas cet auteur (peut-être irais-je m'escarmoucher ave lui dans ces salons de lectures qui fleurissent au gré des éditeurs et autres rapaces)."
je demande: "pourquoi?"
la raison ne semble pas être contenue dans ton post, en tout cas je ne parviens pas à la dénicher.

tu as cité mes mots, je supposais que la raison pouvait y être contenue, je n'ai pas trouvé. dans le reste de ton post non plus , je n'arrive pas à saisir le déroulé de l'argument.

le pire est que chaque relecture de ton post reste vaine, dommage. c'est assez enrageant, tu avoueras!
m-décontenancée

Ai-je à me justifier, moi, de ce que j'écris ou que je dis ?

Allons la rage n'est pas pour toi...

J'ai repris aussi dans l'intégralité "je n'aurais sans doute jamais choisi cet ouvrage seule, crainte sans doute de plonger dans le pathos facile (puisque ce livre est tout entier centré sur la mort annoncée d'un enfant)."

Maintenant, je suis sûr qu'avec cet éclairage tu iras te peletonner avec ton ami le chat sur ton sofa dans le clair obscur hollandais que tu dois adorer

J'espère que tu n'es plus ni enragée ni découragée.

Ou, je me trompe et tu as besoin d'un autre spot dans le coin de la scène... ?

Loustik facile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: eric emmanuel Schmitt   eric emmanuel Schmitt EmptyMer 21 Juin - 19:21

ben !!!! elle est ou la clef ? c est pas moi qui l ai prise promis !!! frog
Invité
Invité

MessageSujet: la clé, la clef, la raison   eric emmanuel Schmitt EmptyMer 21 Juin - 20:11

*
Zoé, petitem m'a demandé une clé sur le post second. Nos posts avec m se sont entre-temps croisés.

Mais, toi, si tu en as une, merci de donner la tienne.

De plus c'est toi Zoé qui dit que je l'ai promise !!!!

Loustik rendeer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: eric emmanuel Schmitt   eric emmanuel Schmitt EmptyJeu 22 Juin - 14:57

mais non !!loustik relit j ai juste ecrit que je n ai pas pris la clef !!!! promis jurer !!! tu as encore egaré tes lunettes!!!! la clef , les lunettes bon tu as toujours ton humour !! c est le principal !!! ouf!!! biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: eric emmanuel Schmitt   eric emmanuel Schmitt Empty

eric emmanuel Schmitt
Page 1 sur 1