Georges SAND maitrisant parfaitement l'écriture, écrivait des poèmes
à Alfred de Musset (cependant ce texte n'étant pas publié dans la correspondance
entre le couple, on peut supposer que ces exemples leur sont faussement attribués,
même s'ils restent très bons en eux-mêmes)
Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris, l'autre jour, que vous avez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde un souvenir de votre
baiser et je voudrais que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul. Si vous voulez me voir ainsi
dévoilée, sans aucun artifice mon âme
toute nue, daignez donc me faire une visite.
Et nous causerons en amis et en chemin.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère capable de vous offrir l'affection
la plus profonde et la plus étroite
amitié, en un mot, la meilleure amie
que vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, alors que l'abandon où je
vis est bien long, bien dur et bien souvent
pénible, ami très cher, j'ai le cœur
gros, accourez vite et venez me le
faire oublier. À l'amour, je veux me sou-
mettre entièrement.
Votre poupée.
C'est beau et plein de poésie, n'est ce pas , alors relisez le encore une fois, très lentement pour bien en savourer la douceur.
Et si vous n'avez pas compris que cette lettre en cache une autre, alors maintenant, lisez la première ligne et ensuite une ligne sur deux...
C'est la stéganographie (mot issu du grec Stéganô signifiant je couvre et Graphô signifiant j'écris).
Si la cryptographie est l'art du secret, la stéganographie est l'art de la dissimulation. Son objet est de faire passer inaperçu un message. Ce n'est pas de rendre un message inintelligible à autre que qui de droit. Si on utilise le coffre-fort pour symboliser la cryptographie, la stéganographie revient à enterrer son argent dans son jardin. Bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre, on peut enterrer son coffre dans son jardin.
Cnior