plus sérieusement:
Affiche Coupe du monde 1938. Illustration -
extrait:
"Suivant le modèle des jeux Olympiques, les coupes du monde de football se dotent dès 1930, lors de la première édition, d'une affiche officielle destinée à assurer la promotion de l'événement. En 1938, à l'occasion de la troisième coupe du monde en France, les organisateurs lancent un concours pour le choix de l'illustration.
Desmé propose l'image d'un joueur, pied sur le ballon. Cette vision l'emporte sur celles de Joël Bridge et Edgar Derouet qui avaient tous deux choisi de mettre en scène des gardiens de but. Ce choix est sans doute dicté par la volonté des organisateurs de mettre en valeur les fondements même du jeu : un ballon disputé aux pieds. Mais il s'agit aussi de mettre en valeur son caractère universel : le terrain de jeu est représenté par un globe terrestre.
Toutefois, l'impression produite par cette affiche est troublante tant elle semble offrir un reflet du climat tendu de la situation internationale de l'époque. Dans une attitude martiale, le joueur semble poser une botte sur une planète rouge, comme ensanglantée et tourne le dos à l'arc-en-ciel des jours heureux..."
tout ceci sur un site à mon avis à, au moins, survoler:
http://www.wearefootball.org/le sport, baromètre ? le sport, propagande ?
ça rappelle en masse des choses non?
Mexico 68 / Tommy Smith et John Carlos
et parce que je suis dans un soir évocation (pas décorticage),
j'ajoute un autre regard que le mien:
"Le poing ganté levé est un symbole vide. Quand vous l'ouvrez, vous n'avez rien d'autre que des doigts, faibles et vides. Le seul moment où le poing noir a une signification c'est quand il contient de l'argent. C'est là que réside le pouvoir." Jesse Owens
et pour finir sur une note bien commerciale:
m-s'excuse d'enfoncer des portes ouvertes et promet de ne plus se mêler de sport