La Chine entre dans le palmares de l'obésité
(Agence Science-Presse) - L'épidémie mondiale d'obésité n'a pas fini de prendre de l'expansion: voilà que la Chine y arrive à son tour. Une recherche récente de l'Académie chinoise de sciences médicales conclut que ce pays est en voie de devenir l’un des plus obèses au monde.
Les causes sont les mêmes qu'ailleurs: des changements dans la diète et le style de vie des Chinois de la nouvelle génération. En 2002, 14,7% des Chinois, soit 184 millions de personnes, avaient un surplus de poids et 2,6%, soit 31 millions étaient des obèses.
Qui plus est, le processus d’industrialisation et de consommation à l’américaine amène de moins en moins de Chinois à faire du vélo...
Les États-Unis restent encore les champions de l’obésité : plus de la moitié ont un problème à régler avec la balance. Mais déjà, " environ un cinquième des personnes obèses au monde — soit 200 millions— sont des Chinois, remarque le professeur Yangfeng Wu, qui chapeaute la recherche. Cette transition a eu lieu dans un très petit laps de temps ". Son étude, publiée dans le British Medical Journal, démontre en effet que le surplus de poids chez les jeunes de 18 ans et moins a été multiplié par 28 entre 1985 et 2000.
À travers le monde, apprenait-on par ailleurs la semaine dernière, l'obésité dépasserait désormais la malnutrition...
La NOUVELLE scientifique
* en manchettes sur le net