Entre 1200 et 1500 personnes enthousiastes, c'est ce qu' ont réussi à attirer les organisateurs du spectacle gratuit de la ville de St Louis (HtRhin) en ce samedi 25 juillet 09 pour le spectacle de The RABEATS.
Joli performance pour une organisation qui avait dû annuler la veille le spectacle de P Kaas à cause d'un orage violent qui avait trop maltraité le fragile matériel electronique. Spectacle que l'organisateur désolé à assuré ne pas être encore parvenu à reprogrammer malgré une longue discution avec Patricia et son Road.
Le spectacle des Rabeats a ensuite pu commencer sous un magnifique ciel d'un bleu pur devenu ensuite une somptueuse voute étoilée (normal pour une nuit des étoiles)
On pouvait apercevoir dans le public quelques tee-shirts, The BEATLES, LET it Be Let it BE, All you need is love, 4 Garçons dans le vent, Georges Paul John Ringo, sous des visages trés souriants.
Mais d'abord racontons l'arrivée sur la place Gily où à l'entrée le service de sécurité trés sympa nous avait mis à l'aise au moment des palpations de sécurité (homme/ homme et femme/femme ( >> et non pas le contraitre comme le demandait nos épouses) ce qui nous valut au départ un trés sympa au revoir.
Aprés les derniers réglages de préparation de la lumière, simples, mais coloré éclairage de scene dans les tons hyppies et années 60, qui permirent de chouettes photos de scène.
Pour la musique ca demarre tres fort et les tubes s'enchainent les uns aux autres avec une ambiance qui monte trés vite et en 3 ou 4 chansons le ton est donné et le public enthousiaste accompagne des mains et de la voix de nombreux passages ( Evidemment ils ne jouent que des tubes, le répertoire étant tellement large, ce qui n'est jamais possible avec des groupes originaux !!! ).
Les appareils photos et téléphones numériques font vite leur apparition, et certains filmeront des morceaux entiers, on les comprend, le son étant parfait.
Let it be, Help, Sgt pepper..., Michelle ( repris en coeur (choeur ?) par une grande partie du public ( même jeune voire tres jeune souvent ), Back in ussr,
R n Rollmusic (pour le 3eme rappel, celui ci venant apres un formidable solo du batteur ( souvent monteur d'ambiance du groupe à l'image de son modele Ringo)
et tant d'autres en passant par un somptueux A day in the life ( A partir duquel le chanteur guitariste fera le reste du set au clavier ).
Tout est formidable, peu de jeu de scène ( ils ne sont pas des héros et le savent et montrent qu'ils le savent ).
Ne manquait guére que (mais cela on n'y pense qu'aprés, tellement la soirée est formidable et à partir de la deuxieme chanson, on oublie tout et on on se laise emporter dans ses rêveries et ses souvenirs ) ne manquait donc guère que Magical mystery tour, ou yellow submarine, mais franchement ca ne manquait pas, et cela leur permettra peut etre de varier leur tour de chant et de durer trés trés longtemps sur ce registre.
Ainsi s'acheva quand même, apres un troisieme rappel le spectacle, une derniere photo de groupe sur la place (à laquelle se sont joints deux jeunes que nous ne connaissions absolument pas, mais que nous retrouvâmes sur le parking au moment du départ, une soirée donc magnifique et tres réussie dans une ambiance comme on aimerait en avoir plus souvent !!!
Cnior