| connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mar 28 Juil - 15:40 | |
| L'Alsacien est généralement doué pour les langues... il est au moins trilingue puisqu'il parle l'alsacien, sa langue maternelle. le francais, qu'il apprend à l'école maternelle. et l'allemand, qu'il apprend soit au collège ou à la télé, car ses parents ne regardent qu'ARD ,ZDF et SWF3. Lorsqu'il parle le francais il est pourvue d'un tréq fort accent(dont il a souvent honte ). A Mulhouse et Bischwiller,il y a possibilité d'apprendre le Turc. L'Alsacien est plein de qualités. il est travailleur comme un Allemand, économe comme un suisse et fêtard comme un francais ,il est bien moins susceptible qu'un Corse(sauf quand on le traite d'allemand)et bien moins buté qu'un breton...à quelques exeptions prêt. la musique traditionnelle s'appelle la "houm-pa-pa mussik". on ne peut décemment l'apprécier qu'aprés la 17ème tournée d'Amer-biere. (la suite dans 3h vais faire une petite ballade ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mar 28 Juil - 18:53 | |
| les principales ville sont;Strasbourg au nord (prononcer "chtrooosss-bôri"), capitale de l'europe(mais certainement pas de l'Alsace!!!), Colmar au centre (prononcer"col-m'r") et Mulhouse au sud, (prononcer"méluuu-ceu"). L'Alsacien (qui est trés pieux) bénéficie de 2 jours fériés supplémentaires(le vendredi Saint/et la Saint Etienne) les curés sont payés par l'Etat et les soins sont remboursés à 90% par la sécu dans certain petits villages,il arrive que le curé dise encore la messe tradionnelle en Français, allemand et latin(faut savoir être patient...on en apprécie que mieux l'amer-biere qui s'en suit!) (la suite apres le repas vaiis faire la popotte ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mar 28 Juil - 21:16 | |
| Je suis ébahi devant tant de qualité !!!! Tiens je vais prendre une mousse pour m'en remettre |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mar 28 Juil - 23:20 | |
| Les courses pour le week-end se font AVANT samedi aprés-midi 16h, car le dimanche,hormis les patisseries(qui ne vendent pas de pain),les fleuristes et les églises, tout est fèrmé,TOUT!!!Et retenez bien qu'en prime,la plupart des petits commerces sont aussi fermés le Lundi! C'est le seul endroit ou vous pourrez acheter du Melfor(vinaigre made in Elsass,à base de miel). C'est le seul endroit ou l'on consomme allègrement du raifort (wasabi alsacien de couleur blanchâtre)idéal pour la viande de pot au feu ( attention ça déchire) C'est le seul endroit ou vous trouverez la vrai bretzelle (prononcer"brat-chtal") Les vins les meilleurs sont produits dans le haut/rhin Aahh...la logique Alsacienne ! La choucroute(prononcer "suuur-grut") que l'on déguste le dimanche en famille dans toute l'Alsace.la meilleure est la choucroute nouvelle (à partir de septembre). le baeckoffe("four du boulanger",prononcer "bék-ooofa") que l'on déguste le dimanche dans les famille bas-rhinoises,le dimanche ou il n'y a pas de choucroute! les flamekueche("tartes flambéées",prononcer"flomeukeu-cheu),à déguster entre amis, exlusivement dans une winstub de Strasbourg ou au nord de Strasbourg et exlusivement avec les doigts(si le restaurateur tente de vous fournir des couverts, c'est un usurpateur!...ou alors vous vous êtes trompés et vous êtes dans une pizzeria!!!). les kebab(exlusivement à Mulhouse et Bischwiller) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mar 28 Juil - 23:32 | |
| Le munster(prononcer "mén-ch'r") qui apprécie tout particulièrement la compagnie des oignons de mai (oumai-zewele,prononcer"maille-tsé-v'leu"). Attention aux odeurs, en comparaison les fromages Corses sentent la rose. la carpe frite (exlusivement dans le sundgau),le" fish&chips"alsacien:beignets de carpe servis avec des frites,de la salade verte(assaisonnée au Melfor) et une montagne de mayonnaise. Nécessite systématiquement un graissage au schnaps (voir ci-apres) quetsches ou framboises de préférence . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mar 28 Juil - 23:37 | |
| - anna_maria a écrit:
Les vins les meilleurs sont produits dans le haut/rhin
Là il va falloir que tu sortes un peu et faire un tour dans le bordelais Ensuite tu pourra dire reprenant la célèbre phrase d'un ancien maire de bordeaux : " je ne suis pas venu en vin de bordeaux " Et il y a un moment que l'on mange avec une couteau et une fourchette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mar 28 Juil - 23:45 | |
| (touche pas a mon vin je ne touche pas au tiens ) charleston, se fâche , je suis plier , mais j'aime le vins de bordeaux surtout avec la viande rouge par-contre les tartes flambées se mange avec les doigts |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mer 29 Juil - 0:14 | |
| Hello anna_maria, je ne me fache pas , pas avec toi lol , il n'y à pas que des rouges sous l'AOC Bordeaux, mais aussi des blancs " entre deux mers " notamment et puis le Clairet autrefois appelé Claret et remis au gout du jour dans les années 50, ce n'est d'ailleurs pas comme certains pourraient le croire un rosé mais bien un rouge très léger qui en a la couleur . Les vins de garde sont apparus avec l'avènement du bouchon qui a permis la conservation. Il est vrai que les étiquettes de vin de Bordeaux sont parmis les plus difficiles à interpréter. Le crémant de Bordeaux gagne à être connu et a vu ses ventes exploser ces dernière années face à un champagne dont les prix font se poser quelques questions ??? Et puis pour tout te dire je ne suis même pas Bordelais |
|
| |
Cnior Enlever lui les piles!!!
Nombre de messages : 692 Localisation : alsace Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: autre version . . . amicalement Mer 29 Juil - 2:09 | |
| voici la version que j'en avais moi :
Si tu es fier de tes 2 jours fériés de plus que le reste de la France et de ne pas pouvoir traviller le dimanche Si tu mets des déterminants devant les prénoms des gens ( le Glaude) Si tu 'spritzes' du lave-vitre pour laver tes carreaux Si au moins un ami s'appelle Muller, Schmitt ou keller. Si pour toi l'Allemagne c'est pas l'étranger. Si tu manges des 'kneppfles ' Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire ui plutot que oui Si quand tu sors de la piece, tu fermes la lumière... Si tu dis Oh yé quand tu es surpris Si tu demandes le matin au voisin si ça "geht's" ? Si tu ranges les outils dans le 'stahl'... Si au repas tu bois un 'shlouk'... Si tu prends un 'Stück' pour ton café Si tu vas au Cora ou à la suma Si tu as déjà dit qu'une personne est une 'quetsche' Si tu dis 'bis s'nagschta môôl' Si tu as recu religion obligatoire au primaire. Si tu ne dis pas vite mais 'schnall!' Si tu avais parfois peur du père fouettard Si les allemands tu dis qu'ils sont des schwowa. Si ça pue pas, mais que 'ça schmek' Si tu bois un schnaps aprés 'le kouglopf' et 'la choucroute' Si tu demandes aux gens de fermer leur ' gosch ' ... Si petit tu devais mettre tes 'schlappe' pour ne pas salir les chaussettes... Si tu trouves qu'il fait chaud à 15°c Si tu as déjà allumé ton chauffage au mois de mai...
ALORS TU VIENS DE CETTE MERVEILLEUSE REGION QU'EST L'ALSACE !!!
Amicalement
Cnior | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mer 29 Juil - 10:54 | |
| charleston!yes j'en sais un peu plus sur toi le clairer , je connais, il a un leger gout fruiter et doux au palais , (nous avons un ami, qui ces acheter une maison a la réole , il nous avez inviter , car il voulais que l'on s'en achete aussi une, donc on a gouter a tout les vins,mais je n'aime pas l'architecture des maison bordelais )pourtant les maison son 2voir3fois moins cher que par ici ... bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mer 29 Juil - 13:14 | |
| hihi!exellente idée(mais ou va tu chercher tout ça) |
|
| |
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mer 29 Juil - 21:18 | |
| Merci anna maria (nord de l'alsace ) lol mais pas pour autant ennemie pisque de toute facon je ne suis pas natif cigogne , mais natif pruneau
Cnior | |
|
| |
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? Mer 29 Juil - 21:20 | |
| hi hi hi non ce n'est qd meme pas anna marria et Cnior mais je voulais le mettre celui ci sinon je n'aurais jamais l'occasion lol Cnior | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? | |
| |
|
| |
| connaissait vous !!!L'Alsace???l'Alsacien??? | |
|