Merci Charleston pour cette superbe vidéo
que j'avais cru truquée tellement c'est impressionnant .
Virginie Guyot. Elle est la 1ere femme pilote de la patrouille de france. Vous avez pu voir son nom dans le generique final. oui, son role dans la patrouille est le charognard. «Charognard». C’est le nom de sa position, juste derrière le leader.
Reportage.....12 Mai 2007 .......par Sylvie peres lugassy...........
Les meetings débutent pour la PAF et pour le charognard Virginie Guyot, première femme pilote de l'équipe.
"Je suis un pilote avant tout et je m'épanouis chaque jour dans mon travail. Bien sûr, il y a le symbole d'être la première femme de la PAF, mais ce n'est pas ce que je regarde."
Hier sur le tarmac de la base 701 de Salon-de-Provence, l'esprit d'équipe de la Patrouille de France en a pris un coup. La quarantaine de journalistes, toutes "armes" confondues (stylo, micro, caméra…) n'avait d'yeux que pour elle : la première femme pilote de la PAF, le commandant Virginie Guyot.
Préservée jusqu'ici de la pression médiatique, c'est à une véritable déferlante (orchestrée) de questions et d'objectifs que la jeune femme de 32 ans, future leader de cette patrouille d'élites de l'armée de l'air, a dû faire face avec flegme et naturel, ceinte pour la première fois de la combinaison bleu ciel de la formation.
Car l'événement hier, ce n'était pas tant la validation par l'état-major parisien de la nouvelle série 2009 conçue par l'actuel leader, le commandant Benjamin Souberbielle, que la médiatisation autorisée, une fois pour toutes, de l'arrivée d'un élément féminin dans l'équipe. Rien qui ne déstabilise ces pilotes aguerris à bien d'autres combats. "
C'est un personnel féminin, c'est tout. Elle tient son rôle de charognard (pilote de l'avion situé derrière le leader) et elle le fait comme il faut", témoigne le capitaine François Breton.
Un travail exigeant Pour l'intéressée elle-même, au-delà du symbole d'être effectivement la première femme de la PAF, c'est avant tout le plaisir qu'elle prend à effectuer du mieux possible "
dans une progression constante", selon ses termes, son travail exigeant autant sur le plan physique que personnel.
"
C'est vrai, c'est difficile au niveau du rythme autant pour nous (deux vols par jour de moyenne et un entraînement sportif quotidien), que pour notre famille… mais c'est un choix. Le soir, à la maison après une journée de travail, à 9h, il n'y a plus personne", glisse-t-elle dans un sourire esquissé.
"
On sait que cela ne va pas durer toute la vie. On a besoin du soutien de nos proches." Et le commandant Guyot de souligner : "
Je suis pilote de chasse donc les contraintes, je connais !" Survolant les questions trop personnelles de sa vie de femme justement, (Virginie Guyot est mariée et maman d'un petit garçon), c'est l'aventure exceptionnelle de la fille des airs qu'elle souhaite exprimer : "
Dans ma vie de pilote, c'est unique d'évoluer dans la Patrouille de France. Il y a la première fois que l'on porte la combinaison bleue, qui marque aussi le démarrage de la saison des meetings pour l'équipe."
Après six mois d'entraînement d'hiver, elle a gardé la même allure menue, presque fragile, les cheveux longs et toute sa sensibilité. Sa voix se charge même d'une sonorité particulière mêlant fierté et admiration : "
Depuis mon arrivée dans cette équipe dense et intéressante, il y a eu la première fois que l'on passe en vol avant (pilote) sur un alpha bleu blanc rouge… La première fois que l'on fait un looping à huit…"Demain, sur la base, pour les neuf pilotes, l'émotion sera sans doute décuplée : "
C'est le jour de la présentation de notre programme à nos familles, le jour où on leur montre le résultat d'autant de sacrifices, le pourquoi de notre choix de vie." Cnior