Bonjour à tous,
Dans les années 50 qui n'a pas entendu " la madelon " ( 1914 ) qui était chantée dans le théatre aux armées pour les poilus pour le plaisir du militaire .
Ou encore " its long way to Tipperary " ( 1912 ) rendu célèbre pas les connaught rangers à Boulogne sur mer en 1914 et que l'on entendi dans le film de Jean Renoir " la grande illusion " en 1937 .
Certaines de ces chansons très souvent patriotiques ou parlant d'amour, évoquaient en fait les préoccupations de nos poilus, " tu reverras paname " - " quand on vient en permission " etc .
Elle figurent dans la mémoire collective et nous ont été, pour la plupart transmises dans les réunions de famille lorsqu'un de nos anciens se levait à table et entonnait " la madelon " par exemple .
Malheureusement à l'époque de la grande guerre, l'industrie du disque était encore balbutiante, on trouve des cylindres ou des 78 tours parfois à peine audibles compte tenu des moyens de l'époque .
J'ai donc choisi de vous proposer l'interprétation plus récente de Luc Barney à partir d'un 33t Barclay certainement de 1962 .
Deux diffusions exceptionnelles le Mercredi 16/03/2010 de 18h00 à 18h15 et le Samedi 20/03/2010 de 18h00 à 18h15 .
Si comme beaucoups un de vos ancètres n'est pas revenu de la der des der, je vous recommande le très officiel site du Ministère de la Défense à cette adresse :
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/Je vous souhaites une excellente écoute.
Radiophoniquement votre .