forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sur le départ ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur le départ ....  Empty
MessageSujet: Sur le départ ....    Sur le départ ....  EmptyMer 17 Nov - 2:57

Avez vous aussi déjà ressenti cet étrange stress qui vous prend lors de l'approche et de la préparation d' un voyage, d' un départ en vacances, d' une mission de travail plus ou moins lointaine, bref lorsqu'on est forcé de s'éloigner de chez soi et de ses habitudes.
Le départ vers l' inconnu concrétisant ce prochain changement d'habitudes ( qui est d'ailleurs ce que cherche ceux qui aiment voyager) est aussi l ' appréhension de ceux qui n'aiment pas partir.
On se prend à imaginer ce qui peut nous arriver, avec l' étrange reminescence du " partir c'est mourir un peu" qui vous met à l'esprit, plus ou moins consciemment un:
Peut etre ne reviendrais-je jamais ? et ne reverrai je pas ces personnes qui sont toutes ma vie.
Plus léger mais néanmoins perturbant est de savoir pour un moment inaccessibles les choses auquelles on tient, ces biens matériels que l 'on accumule toujours: livres, disques, objets favoris, animaux même parfois, et sur lesquels on n'aura plus la main mise et une passagère mais totale inaccessibilité due à l'éloignement. Sans oublier pour mesdames surtout, les vêtements. Nous avons aussi le probléme et nous nous posons la question, messieurs, mais à un degré moindre, cette question de l'apparence nous l'avons tous les jours, et elle ne nous tracasse pas autre mesure. Et ces questions materielles et dés que l'on est parti: Ai je bien verrouillé la porte à clef, et s'il venait à geler trés fort, et si le sous sol était inondé pendant notre absence. Les conditions météorologiques sont si perturbées depuis quelques années. Et ai je bien noté le numéro de assistance dépannage ( qui remplace maintenant la caisse à outils de nos parents)
Mais c'est aussi ce départ qui nous forcera à sortir du quotidien dans lequel on se sent néanmoins à l' aise. Le train train du boulot dodo et ces soirées TV ou tout est si bien réglé et sans surprises possibles qui nous rassure tant.
Ce ronron que l'on prétend aussi ne pas aimer, par ailleurs, car on est bien conscients que ca n'est pas cela VIVRE, et qui fait que l'on envie ceux qui ont l'esprit aventurier.
Mais malgré cela lorsqu' il faut partir, cette banalité s'effacera et cela nous destabilise.
Alors pour se rassurer, il y a la préparation de la valise et de ce qu'on emmenera avec nous, qui nous relira virtuellement à notre chez nous et à notre quotidien.
Mais le fait de craindre d'oublier ce qui va nous manquer dés qu'on aura franchi le pas nous stresserai plutôt encore plus. Et on effleure là le vaste sujet du "sac de femme" et de ce qu'il contient ( et pour moi c'est surtout " jamais sans mon livre " ).
Mais peut être suis je trop matériellement attaché aux choses et ne ressentez vous pas celà vous même.
Ou bien vous faites parti de ces heureux caractéres aventuriers toujours prêts pour le départ.
Ce qui à y bien réflechir doit aussi cacher à l' inverse quelque question ou vice de fabrique.
Quand à moi je pense que ma préférence va plutot au voyage virtuel, celui que l'on fait par la lecture, plutot qu'au voyage reel. Ce qui me vaut (ou me cause) sans doute cette consommation frénétique de livres, notamment sur l 'aventure, la marche, les lieux et oeuvres; que l'on peut ainsi voir de sa chambre sans les desagrements du départ.

Cnior
J'attends comme toujours votre avis sur la question,
et de dire votre impression sur la cas dont vous faites partie.

Merci à vous








Dernière édition par Cnior le Ven 24 Déc - 2:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fee_line
moderateur
moderateur
fee_line


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 71
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 13/04/2006

Sur le départ ....  Empty
MessageSujet: Re: Sur le départ ....    Sur le départ ....  EmptyMer 17 Nov - 23:48

j'adorrrrre partir en voyage j'aime voir de nouveaux visages de nouvelles contrées
gouter à des nouvelles saveurs même si des fois c'est pas le top!!! Smile

enfin bref en te lisant j'ai l'impression de me voir sauf que........!!!!

mon mari fait des crises au volant par ma faute !!!!
et ouiiii quand on s'éloigne de 200kms de la maison c'est parti les crises d'angoisses
la peur de l'accident la peur des autres ne plus revoir ma maison ma famille mes amis

enfin bref j'adore les voyages si si juré craché j'adorrrrrrrrrrrre biz


et au fait moi aussi j' embarque des livres !!! j'ai bien dit des livres!!! la réflexion de mon mari "quand ma femme lit j'ai toujours l'impression que le vent s'est levé!!!!



1d4777eegf544
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur le départ ....  Empty
MessageSujet: j'ai toujours l'impression que le vent s' est levé   Sur le départ ....  EmptyJeu 18 Nov - 3:11

< Quand ma femme lit j'ai toujours l'impression que le vent s'est levé >
Quelle belle expression, mais je n'en saisi pas tellement le sens, est ce une expression régionale, et je dois reconnaitre que je ne crois pas l'avoir déjà entendue.
Merci aussi pour l'aspect "cuisine", je ne l'avais pas effleuré en effet.

Et si on en revenait au départ, et à nos départs, maintenant mais en parlant du retour ?
On a vraiment un peu honte en y repensant, de cette pression que l'on s' était mise bien inutilement avant ce départ et cet éloignement, puisque nous voilà rentrés, et sans avoir ressenti ni subit aucun des inconvénients que l'on s'était imaginés.
Au contraire, voilà même que l'on commence déjà à regretter cette heureuse paranthèse qui nous a tellement changé les idées, et l'on se jure bien que la prochaine fois, on ne se laissera pas reprendre à traquer aussi inutilement.
Et quelle magnifique idée on a eu de partir à ce moment là avec ce temps superbe que l'on a eu tout le long du séjour. On a aussi finalement trés bien pu se passer de nos livres, et disques, on se sent même prêt à les redécouvrir et les apprécier de nouveau beaucoup plus aprés cette pause passagére.
Et puis, non, la maison n'a pas brulée, pas encore cette fois ci.
Le chat et le chien ont bien été nourris par les voisins.
On sent qu'il va être trés difficile de reprendre le collier des habitudes, des horaires stricts et des décors que l'on connait tellement.
Puis on aura tellement de choses à raconter, et les photos à montrer (mais en évitant tout de même les séances diapos si ennuyeuses pour tout le monde).

Mais un bon repos s'impose, n'oublions pas que l'on a roulé toute la nuit et il sera temps cet aprés midi de montrer que l'on a bien profité et que l'on est en pleine forme.

Cnior




Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur le départ ....  Empty
MessageSujet: Re: Sur le départ ....    Sur le départ ....  EmptySam 20 Nov - 3:21


Ce soir j'ai un peu repris le texte "sur le départ"
Vous pouvez le relire, j'espere qu'il vous fera encore réagir.

Cnior

Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur le départ ....  Empty
MessageSujet: Et aprés les préparatifs, le voyage !   Sur le départ ....  EmptyLun 20 Déc - 0:42

Chronique du baptême du nouveau tram train Mulhouse Thann le dim 19 Dec



Décidés à 13h50 de prendre le tram train au départ de la gare de mulhouse pour ne pas payer le parking de kinepolis ( pour une fois ) nous voilà partis à 14h10 pour le tram train de 14h26 ( déjà une erreur de notre part, mais la seule, c'était 14h56).
Nous sommes à la gare à 14h21 mais sans billets (qu'il faut acheter, disait le journal l' alsace d' hier dans des points de vente spéciaux. Un monsieur bien intentionné sur le quai ( devant la gare ) nous dit qu'on devrait le prendre dans le hall de la gare car moins cher que dans les bornes ( mais en fait les bornes n'en délivraient pas) nous avons donc le temps de les prendre à la borne Ter, apres avoir demandé a un agent sncf ( les agents soléo sont tres nombreux sur place pour renseigner), et même largement le temps puisque le départ lira t'on sur les afficheurs est en réalité à 14h53.
Et nous voilà donc partis, avec les premiers arrets en ville et à Europe, d'où nous ne repartons pas. Le chauffeur descendra du train et deverouillera lui meme le feu rouge dans un petit coffret et remonte pour redémarrer, pendant qu' un homme (comme plus loin à Lutterbach) photographie la rame avant qu'elle ne reparte.
Nous passons ensuite les arrets de dornach, lutterbach et cernay ( Lutterbach ou les controleurs passent et poinconnent les billets). Tout se passe bien, je fais quelques photos, puis nous empruntons le fameux petit troncon (entre lutterbach et wittelsheim ) qui relie le reseau tram train à la ligne sncf ( seul morceau nouveau qui en fait mesure à peine 500m). Nous descendons à Thann gare car contrairement à ce que tout le monde pensait, il ne va pas plus loin, heureusement que le conducteur viendra nous prévenir car pour aller jusqu'à thann centre puis kruth terminus il faut prendre le Ter (au même quai). Nous allons donc à pied ( 200 m) au centre de thann ou je fais quelques photos, nous allons visiter le marché de Noel, qui est tres petit, nous visitons ensuite le musée, où il y a une expo de boules de sapin entierement en verre selon la tradition originale des vosges et l'historique des boules en verre rouge du début faites pour remplacer les pommes manquantes pour la decoration cette année là. Puis l'entreprise fit des verres de lunettes, de lunettes optiques, et meme des tres grosses boules dont les plus grosses servirent à la décoration en inde et pour des monuments religieux de thailande.
Nous prenons ensuite un café dans un salon de thé, tres modeste mais tres bien decoré sur le theme des granges campagnardes(une table percée suspendue fait même usage de lampadaire à deux spots).
Puis nous regagnons la gare en nous depechant à moins la quart de 17 heures car le départ est censé avoir lieu à 53. Mais surprise, nous apprenons par une dame que au départ de mulhouse pour eux, il y a eu beaucoup de retard pour partir à cause d'une panne de réseau et voici que nous sommes à nouveau en panne .
Comme nous sommes ( comme à l'aller) à nouveau dans la premiere rame et que la porte du conducteur est ouverte nous entendons tout ce qu'il dit, et entre autre qu' il n'y a plus du tout de voyants allumés comme il devrait, et que malgré une "US " comme à l' aller dit il il n'y a tjrs rien, qu' il demande à un collegue par portable de prevenir Siemens pour avoir une solution de dépannage. Puis il fait une annonce pour demander aux voyageurs de la deuxieme rame de monter dans la premiere et que le départ aura bientot lieu.
Finalement nous repartons avec environ vingt minutes de retard environ, ce n'est pas grave, et ca nous aura fait une petite "aventure" ou en tout cas un petit imprévu.
Et pendant le retour, contrairement à l'aller, les gens parlaient beaucoup plus entre eux (nous en tout cas avec deux), surement grâce au retard et à la panne qui crée de suite non pas des liens mais un peu de relation plus conviviale, comme les longs trajets le font aussi. Même que pour le passager en face de nous, on sait presque toute sa vie, il avait un fort besoin de parler, semble t'il.
Et nous voici arrivés à mulhouse gare où nous reprenons la voiture et retour à la maison. Ne reste plus qu' à déneiger le jardin coté allée de l'entrée pour eviter au max les inondations des dalles demain matin puisqu'il il va degeler parait il.
Pendant que mere fait le repas, j'en profite pour faire un gros tas de neige sur le trottoir pour faire un igloo demain apres midi avec les petits enfants, si on a le temps avant le degel, et même une mini piste pour luger dans le jardin de 3m 50 ( oui qd meme) . Voilà une aprés midi même pas froide que finalement nous avons occupée à peu de frais.

Cnior.





Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Sur le départ ....  Empty
MessageSujet: Re: Sur le départ ....    Sur le départ ....  EmptyVen 24 Déc - 2:28


Nouvel apport ce jour à ce texte.

N'avez vous vraiment pas pas quelque petite anecdote à nous dévoiler sur le sujet ?

ou un sujet que celui ci vous inspire ?

Bonnes fêtes de noel et de de fin d'année à vous tous

Cnior




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le départ ....  Empty
MessageSujet: Re: Sur le départ ....    Sur le départ ....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le départ ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Poètes en herbe-
Sauter vers: