Oh miracle notre Chricaillou préférée est enfin de retour
j'espere que tout va bien pour toi notre poetesse
Comme c'est étonnant que ce soit avec un texte ( j'aime ce texte, car comme tous ceux qui ecrivent (meme qu' un peu) beaucoup les chats, j'en ai un à la maison d'ailleurs, quand il veut bien rentrer ) sur les raminagrobis, car je préparais un texte animalier pour raconter la naissance d'oisillons dans le jardin sur le cerisier à à peine 2m50 du sol.
Voici ( à ce jour )
Découverte le 09 mai d'un nid de merle dans le cerisier du jardin en ce début de mois de mai. Et, chouette (enfin, je veux dire merle alors ) il y a des bébés
c'est clair, il y a deux oeufs, et d'aprés le bouquin des " oiseaux de nos régions "
et la couleur verte des oeufs, c'est un merle, un des meilleurs chanteurs d'europe y est il précisé.
Et une fois les enfants partis il est revenu, le lendemain il (elle , plutot) était là.
Parfois on dirait quelle a soif, car en plein soleil elle reste le bec grand ouvert, alors ce soir j' ai mis un peu d'eau à proximité.
Et un probleme c'est que nous avons un chat, qui ne s'attaque pas aux oiseaux de cette taille, mais lorsqu'il y aura les Mais voici que depuis hierpetits, s'ils naissent , je crains et me demande déjà comment (et peut on ) les proteger ?
24 mai 13 h 40. Il y a deux jours j'avais vu la mére donner des becquettées à l'intérieur du nid, mais ne m'étais pas approché. Voyant cet après midi le merle male (le noir) chercher à manger dans l'herbe tout prés des deux enfants jouant sans se préoccuper d'eux, je regarde le nid et vois la mère donner des becquettées à l'intérieur du nid, et tout à coup je vois dépasser pour la 1ere fois un bec grand ouvert et quelques fins duvets.
Ne voulant pas trop m'approcher pour ne pas effrayer ce magnifique moment familial je décide que le soir au moment ou les deux parents s'éloignent un peu j' irai avec l'echelle éloignée du nid, rapidement faire une photo de l'intérieur du nid, mais quelques minutes plus tard c'est un puis deux puis trois becs que je vois s'agiter, grands ouverts mais les yeux encore clos, et sans émettre encore le moindre gazouilli ( tweeter en anglais)
Je prends bien sur de nombreuses photos photos de ce magnifique moment que nous avons pu apprécier avec tous les petits qui étaient là, sur notre petite échelle, à tour de role entre deux baignades. Je ne pense pas qu'ils iront un jour jouer les dénicheurs aprés ca !
Suite (30 31 mai)
Craignant donc que notre chat ne dévore un des oisillons lors d'une chute ou lors du premier envol, j'ai aménagé (sous le regard attentif de la mère) un genre de pare-chute fait de tissu à 40 cm environ sous le nid. Mais voici que depuis hier notre chat ne peux plus circuler devant la maison, coté où se trouve le cerisier et le nid. On entend tout à coup des grands
pink pink pink agressifs, et en ouvrant la porte nous voyons notre chat chassé par les deux merles, il s'était trop approché du nid (restant au sol pourtant). Depuis, il ne peut plus circuler devant la maison. On entend à chaque fois des grands piaillements agressifs et on lui ouvre aussitot pour qu'il se precipite à l'intérieur. On voit alors passer les deux merles à ras du sol à sa poursuite et à 1 metre à peine de la porte. Ils lui font trés clairement comprendre qu'il ne doit plus circuler à proximité du cerisier.
Samedi 4 juin
Et bien il semble que ca soit fait, en rentrant de promenade ce soir, j'ai cueilli les dernieres cerises à hauteur d'homme et, ne voyant pas les parents dans le nid (et tres peu hier déjà) je suis monté à hauteur du nid et j'ai constaté qu'il est vide.
Comme aucune trace de plumes ou autre trace au sol, et que la mére continue a etre agressive envers notre chat je pense qu'ils ont pris leur envol aujourd'hui, et qu'ils sont maintenant dans la haie.
Je vais essayer dans les jours prochain de les apercevoir volant aux alentours car je ne pense pas qu'ils reviennent au nid pour la nuit. .
Nouvelle étape ce lundi de pentecote:
Nous sommes à l'heure du petit dejeuner et de la toilette lorsque nous entendons un bruit sourd contre la vitre du salon. Allant voir ce qui pouvait en etre la cause, nous voyons le merle femelle ( celle qui attaquait le chat ) inerte sur le sol en dessous de la fenetre. Regardant un peu plus longuement je vois qu'elle bouge la tête puis apercoit un battement de la paupiere. Fini ma toilette, je vais voir si elle est gravement blessée ou si elle reprend des forces.
Je crains qu'elle ne soit rompu le cou car malgré la vie dure qu'elle mene encore à notre chat lorsqu'il s'aventure dans le jardin, je ne lui souhaite pas ca.
Une fois prés d' elle je vois qu'elle est de nouveau sur ses pattes, mais ne s'est pas déplacée. M'approchant encore un peu pour lui faire croire que je vais l'attraper, elle ne bouge toujours pas. Je la pousse légerement et elle sautille alors jusqu' en haut de la descente du garage. Je lui fais alors encore un peu peur ( car n'avons pas envie de la garder pour la soigner vu la vie qu'elle mene encore ànotre chat) jusqu'à ce qu'elle sautille jusque dans le jardin de notre voisin d'en face.
Elle aura alors à se debrouiller pour s'en sortir, et saisir sa chance. Mais il semble bien que depuis ce soit le male qui ai pris la releve puisque nous entendons encore parfois piailler bruyamment et nous ouvrons la porte au chat pour qu'il rentre.
Cependant ce matin, vers les 3h30 lorsque je suis allé faire un petit tour dans le jardin, avec cette magnifique nuit étoilée qui faisait suite à l'eclipse de lune, le chat était sur la terrasse de la piscine, il semblait à l'affut.
La lutte continue donc.
Affaire à suivre ...
Cnior