forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes

Aller en bas 
AuteurMessage
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty
MessageSujet: J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes    J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  EmptyVen 25 Nov - 15:33

Voici quelques éléments que j'en retiens :


Tintin apparait en janvier 1929 dans le supplément hebdomadaire du quotidien de droite: le vingtième siècle,

Georges Rémi en est devenu rédacteur en chef à 21 ans en 1928.




Alors que Tintin se dit reporter, on ne le voit écrire un article qu'une seule fois, c'est dans tintin au pays des soviets.


Le nom de Milou provient du premier amour (mlalheureux de Hergé) de son vrai nom Marie Louise van cutsem dite Milou.


Tintin c'est 22 albums soit 1364 planches, en 15000 cases ~ .


Fêtiche est un mot inventé par les portugais et qui signifie "fabriqué".

4 personnages seulement meurent dans l'ensemble des tintin, et tous dans l'oreille cassée
Ramon Bada et Alonso Perez qui meurent noyés, aprés que des le début de l'albuml meurent Baltazar et son frere Tortilla.

On ne voit qu'une seule fois le sang de Tintin, c'est dans le lotus bleu.

Les débuts et l'origine de Tintin , l'abbé WALLEZ : Wallez réclame à Hergé un personnage auquel les enfants s’identifieraient et qu’il pourrait envoyer
par exemple en Russie soviétique pour dénoncer les crimes du communisme. C’est ainsi que Tintin voit le jour, sur un quai de la gare de Bruxelles,
le 10 janvier 1929 ! Le succès populaire du nouvel héros est tel que l’Abbé songe déjà à sa prochaine aventure. Pourquoi pas le Congo, cette autre Belgique ? Tintin pourrait susciter chez les jeunes des vocations coloniales ! Et après ? L’Amérique, bien sûr, cette Mecque des ploutocrates et des rastaquouères !
Non content d’imposer toutes les destinations de Tintin, l’Abbé ne se gêne pas pour s’immiscer dans la vie privée du dessinateur. N’est-ce pas lui qui encourage Hergé à fréquenter Germaine Kieckens, sa jeune secrétaire ? Wallez aiguillonne si bien les jeunes gens qu’il finira par célébrer leur mariage, en juillet 1932 !


Une révélation tintinesque de Michel Serres: ( p115)
J'étais en chine à la fin de la révolution culturelle. J'avais été invité à la visite d'une usine prétendument ultramoderne, et à un moment j'ai eu une intuition tintinesque
Je me suis écarté de quelques pas du balisage officiel. Un policier a voulu m' en empecher, mais passant outre, je suis allé derriere le décor. Tout était faux, ou presque, du carton comme dans Tintin au pays des soviets. C'était une usine censée demontrer aux occidentaux les prouesses techniques de la chine du Président Mao. A la fin de la visite lorsque je suis sorti dans la cour tous les ouvriers étaient à la fenêtre et m'ont applaudi parce que je n'avais pas été dupe.


Hergé, comme le dit Pierre Michon (page 84) n'a pas de conviction, d'opinion, d'idéologie. Il se moquait de ca, il était narcissique et trés autocentré
On voit par exemple comment il instrumentalise tour à tour de la même facon, selon qu'elle a le vent en poupe, le colonialisme puis l'anticolonialisme, ou deux idéologies jumelles telles que les dupond et dupont, il change de doxa et s'arrange de n'importe quel conformisme. On peut même se demander si c'est ironie
ou candeur. Il a construit ce qu'en psychanalise on nomme le faux-self. Il avait trés peur de se tromper, il ne pensait jamais par luimême.
Il se décrivait comme une éponge. Il n' avait me semble t'il, qu'une seule conviction que voici: Le capital règne sur le monde

En 1942, l'étoile mystérieuse est la première histoire de tintin en couleurs, et colorisation la même année des anciens albums.

Pour Tristan Garcia (page 91) la ligne claire tient dans l'art d'embrasser dans le même mouvement, du même regard, une histoire (fragmentée en cases)
et le cadre, nécessairement plus grand, dans lequel elle se déroule en fait une quatrieme case. Comme dans tintin au tibet ou dans 3 cases sublimes,
à la recherche de Tshang, la montagne pour en montrer son immensité s'étale sur 3 cases où, les personnages sont représentés dans chacune des
cases ce qui permet de lire d'un coup les 3 cases, puis de suivre l'évolution des personnages en lisant les cases progressivement.

Hergé de 1940 à 1944 est rédacteur en chef du supplément jeunesse du soir alors sous controle allemand, ce choix lui sera vivement reproché.

En 1946 début du journal Tintin.

Pour beaucoup ( dont Pierre Michon page 85) ) les meilleurs albums de tintin sont:
Les cigares du pharaon, le lotus bleu, les bijoux de la castafiore et coke en stock.( dans lequel de nombreux personnages importants font leur réapparition ),

1950 création des studios Hergé.

1957 premiers satellites soviétiques Spoutnik, 3 ans aprés l'album on a marché sur la lune

1968 dans l'album Vol 714 pour Sydney, ils se rendent dans un endroit visité par les extraterrestres mais on ne les voit pas.

Hergé meurt en 1983, laissant inachevé l'album Tintin et l'alph art

Et Tintin est pour moi, un des personnages les moins drole de la BD. Il n'est que trés rarement drôle lui même,
il est le clown blanc qui met en valeur la drolerie des autres personnages.

Pour Pierre Michon: ( page 82 )
Une grande oeuvre littéraire doit donner la croyance vague qu'elle recele un mystere, qu'un secret git au coeur de telle ou
telle page, qui attend d' être levé par nous. On doit se dire < si j'abandonne la lecture, c'est le secret du monde qui risque de m'echapper >
ce n'est rien d'autre que le secret de la pierre philosophale. Et le plaisir croît à chaque relecture .

Une citation de Pascal Bruckner ( page 74. Philosophique, il en fallait bien au moins une )
Quand devient on un phillipulus ? quand on substitue à une inquiétude légitime, une réponse mécanique et systématiquement catastrohique, quand on cède à la paresse de la pensée qui se met à annoner: << tout est foutu >> au lieu de réfléchir et d'affronter les défis qui se présentent, comme les écologistes radicaux
annoncant la disparition imminente de la planète, les gauchistes prédisant l'effondrement du capitalisme et de la consommation, imprécateurs et nihilistes divers pleurant sur la disparition de l'école, de la culture, de la civilité, de la nation, du bon sens, fondamentalistes, juifs chrétiens musulmans, maudissant nos sociétés débauchées, et appelant au chatiment de Sodome et Gomorrhe.

dans l' album l'étoile mystérieuse


Et pas mal d'infos à découvrir ici aussi : http://www.tintin.free.fr/

et ici une vrai critique (honnete ) du film de Spielberg : http://plopisation.fr/culture/les-aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne-steven-spielberg/





La chronologie des Tintin dans l'histoire :

1930 Tintin au pays des Soviets
Traité sur la monnaie de J M Keynes


1931 Exposition coloniale à paris
Tintin au Congo
Mesures protectionnistes du gouvernement américain aprés la crise de 1929

1932 Tintin en Amérique

1934 Les Cigares du pharaon
Il travaille avec Zhang Changren( Tshang) étudiant chinois des beaux arts de Bruxelles.

1936 Le Lotus bleu
1937 L'oreille cassée
1938 Annexion de l'autriche par l'allemagne nazie
L'Ile noire
1939 Le Sceptre d'Ottokar
1941 Le Crabe aux pinces d'or (premiere apparition de Haddock)
1942 L'Etoile mystérieuse

1943 Cousteau inaugure son scaphandre autonome.
Le Secret de la Licorne

1944 Le Trésor de Racham Le Rouge
1948 Les Sept boules de Cristal
1949 Le Temple du Soleil
1950 Tintin au pays de l'Or noir
1953 Objectif Lune
1954 On a marché sur la Lune
1956 L'Affaire Tournesol
1958 Coke en stock
1960 Tintin au Tibet
1963 Les Bijoux de la Castafiore
1968 Vol 714 pour Sydney
1979 Tintin et les Picaros
* Tintin et l'Alph-Art




Cnior
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes    J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  EmptySam 1 Déc - 15:15

lollll tu adore tintin toi
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes    J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  EmptySam 8 Déc - 0:00


Pas specialement non
( pas plus certainement que la plupart des personnes l'ayant un peu lu dans leur jeunesse)
Mais plutot ce livre qui en parle et l'analyse, oui lui je l'ai beaucoup apprécié.

PS: merci Nathalie pour tes interventions et tes commentaires, continue,
il faut relancer l' utilisation de ce forum

Alors, à la prochaine .

Cnior

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes    J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  EmptyLun 10 Déc - 23:22

pas de merci nan quand j aime je fait ce que je peut et sur cinquante franhement je me sent super bien avec tous mais tu et qui toi mdrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes    J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  EmptyMar 11 Déc - 13:26


ben mille pseudos sur le site cinquantaine ( senior57 dans le nom officiel )
valà

mais pas de photo prévue encore .......

cnior

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes    J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  EmptyMar 11 Déc - 17:03

okyy lol je vient detre ban car lien cetait celui dici mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty
MessageSujet: Re: J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes    J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai tout bien lu Tintin et les philosophes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ....... tout ... sur la musique
» Bien
» l'humeur des mots...
» bien nez
» Tricher au freecell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Coin Bouquin-
Sauter vers: