La magie de la foire
ou
Une soirée foireuse parfaitement réussie
Une promenade à la foire kermesse ce mercredi soir
La foire kermesse n'est vraiment trés belle que le soir évidemment, les forains semblant ne pas avoir encore appliqué les restrictions d'économie lumineuse (du moins pas avant 00h 15 ) même si nombreux sont maintenant en led ou lcd, et surtout par cette magnifique et trés chaude soirée d'un trés beau premier quart
de lune ( voir photo). Par contre le manque de jovialité et d'enthousiasme des forains mettait de suite, dès les premiers manèges (ou stand ou loterie) en évidence leur morosité, même si certains s'ingéniaient encore à haranguer les moins nombreux passants, et ils s'arretaient trés vite à cause de leur stand désert.
Plusieurs stands d'ailleurs n'avaient même pas d'animateur camelot derriere le stand, et j'ai même vu un stand ( petit certes) de tir sur un but avec des mannequins tourbillonnant devant, affichant une pancarte" stand à vendre". Autre signe que la crise semble bel et bien les atteindre aussi est les prix de la plupart des attractions qui sont restés à 3 euros ou 4. Les seuls semblant avoir ancore du succés, c'est évidemment ceux des enfants, nombreux d'ailleurs (les maneges pour enfants) mais c'est bien la moindre des choses, car c'est bien pour eux que l'on prend pretexte d'aller à la foire kermesse. Nous avions d'ailleurs Aaron pour lui montrer sa premiere foire, et y faire ses photos souvenirs.
Pour en revenir a cette morosité, disons que les attractions géantes, tours et autres tourbillonants de 40 m de haut n'étaient à part un ou deux loin d'etre remplis, certains meme totalement vide de chalands et d'amateurs de sensations fortes, comme les plus anciens et moins impressionnants qui n'ont plus l'attrait de la nouveauté.
Et la foire c'est voir aussi une pomme d'amour dans la main d'un jeune d'air assez viril, des autos tamponneuses, un mec avec des béquilles ( ça, je sais pas vous mais moi il me semble que j'en voie un à chaque fois), pas de barbe à papa, une femme enceinte, une musique des foires d'antan entendue, black is black, dans sa version puissante et originale, et non la nouillasse et mollassonne traduction francaise, les peluches les plus à la mode étant les personnages de l'age de glace et les poupées kitty, un stand de casseur d'assiettes, une poussette avec des jumeaux, une autre musique des foires d'avant entendue oxygene de J M Jarre qui semblait tourner en boucle à l'arriere, non pas des dauphines, mais d'un stand de pinces " attrap rien". Un autre stand de pinces mais de 50 cm celles ci qui pretendaient donner acces à des poupées kitty de presque 1m, et pour finir un jus d'orange en boite (apporté),
et un mars glacé une fois rentré à la maison,
c'est aussi cela la foire.
Cnior