Est ce que le monde serait différent s' il n' y avait pas eu les grands savants et leurs grandes découvertes au moment où elles ont eu lieu ?
On peut imaginer que non, en pensant que ce n' aurait été qu' une question de temps.Qu' un autre aurait un peu plus tard fait la même découverte sans doute. Puisque on voit souvent que plusieurs sont sur la même découverte en même temps ou presque et que l' attribution en est même parfois sévèrement contestée ( cinéma, photo, son, électricité, etc ... ).
Ce qui pourrait plaider dans l' autre sens, celui d' un monde différent sans eux, pourrait l' être en estimant que ces découvertes n' ayant pas été faites à ce moment là ( bombe, nucléaire, etc...) d' autres auraient peut être été faites avant, qui auraient rendu inutile la recherche dans le sens de celles en cours ou pas commencées, et le monde et le progrès, aurait ainsi pu prendre une autre direction peut être moins violente ou moins destructrice de la planète, et/ou en tout cas totalement différente.
Il me semble y avoir là une belle réflexion philosophique.
Qu'en pensez vous ?
Cnior