forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Les Brigades du Tigre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Brigades du Tigre Empty
MessageSujet: Les Brigades du Tigre   Les Brigades du Tigre EmptySam 28 Oct - 15:05

En 1907, une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Epoque. Face aux bandits d'un nouveau siècle, le Ministre de l'Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. En 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre

Distribution Artistique "Les Brigades du Tigre

Jean-Claude Bouillon .......... Commissaire Valentin
Jean-Paul Tribout .......... Inspecteur Pujol
Pierre Maguelon .......... Inspecteur Terrasson
Pinkas Braun .......... Gabrielli (1982-1983)
François Maistre .......... Faivre, le patron (1974-1978)

ce cite né pas a prendre au sérieux mé a voir sur les armes utiliser par la brigade mobile

http://www.brigademobile.org/
----------------------------------------------------
Les brigades mobiles régionales (ou brigades du Tigre) étaient l'ancêtre de notre actuelle police judiciaire. Elles ont été créées sur les conseils de Celestin Hennion(directeur de la Sûreté Générale) par le Président du Conseil et ministre de l'intérieur Georges Clemenceau (surnommé "le Tigre" qui a donné son nom aux brigades) en 1907 afin d'avoir une police mobile.

Elles étaient au nombre de 12. Ces "brigades du tigre" seront implantées dans les principales villes de province. Chacune d'entre elles est dirigée par un commissaire divisionnaire qui commande 15 à 20 inspecteurs qui effectuent leur travail 24h sur 24 en se relayant par groupe de cinq , ainsi, leur activité non-stop dans leurs enquêtes surveillances et filatures optimise l'efficacité de leur mission et maintien une pression constante sur le banditisme.

Les brigades mobiles etaient composées d'hommes entrainnés à différentes techniques de combats dont la Savate (ancêtre de la boxe française) et la Canne, outre leur bonne condition physique, ils bénéficiaient des dernières methodes d'investigations techniques et de la modernisation du fichage des criminels (fiches anthropometriques avec empreintes digitales) issues des travaux d'Alphonse Bertillon.

Ce fichier avait été réorganisé comme premier "Fichier central du grand banditisme" par Celestin Hennion quelques mois avant la création des brigades mobiles.

Cette nouvelle police d'élite disposait de tous les moyens modernes pour atteindre leurs objectifs: télégraphes, téléphones et bientot d'automobiles (De Dion-Bouton et Panhard-Levassor dés 1910).

Dés les premiers mois d'activité, les "mobilards" obtiennent des résultats spectaculaires et en moins de deux ans totalisent 2695 arrestations dont 65 meurtriers, 7 violeurs, 10 faux-monnayeurs, 283 escrocs et 193 cambrioleurs ! (source : "la Police judiciaire" de Béatrice Durupt).

Les brigades du Tigre démentèleront, entre autres, la fameuse "bande à Bonnot" en 1912.

Le nom « Brigades du Tigre » vient du surnom de Clemenceau, « le Tigre », qui lui a été attribué dans les années 1880 à cause de sa manière de mettre en berne ses opposants ; ce surnom sera réaffirmé à la fin de la Première Guerre mondiale en raison de "ses méthodes" si fermes pour traiter les opposants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Brigades du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Les Brigades du Tigre   Les Brigades du Tigre EmptySam 28 Oct - 19:25

coucou !!!

j ai remarqué que ds le feuilleton les brigades du tigre les acteurs portent tous une moustache , etait-ce obligatoire à l époque ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Brigades du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Les Brigades du Tigre   Les Brigades du Tigre EmptyMar 31 Oct - 17:02

Une moustache en guidon est une moustache dont les extrémités sont suffisamment longues pour être recourbées entre les doigts de façon à lui conférer la forme caractéristique d'un guidon de vélo pointant légèrement vers le haut. Bien que certaines personnes obtiennent cette forme naturellement, en mouillant la moustache puis en la séchant, la plupart utilisent de la cire à moustache qui autorise, outre une meilleure tenue dans la durée, un fini mettant la moustache particulièrement en valeur.

Malgré son caractère élégant, très "british", ce type de moustache est rarement porté de nos jours. Plusieurs raisons à cela :

le volume de la moustache au centre de la lèvre supérieure requiert davantage d'attention lors de la prise d'aliments liquides;
la mise en forme de la moustache le matin et son entretien durant la journée prennent un certain temps, incompatible pour certains avec le rythme rapide imposé par la vie moderne;
enfin, son aspect est aussi stéréotypé dans les esprits : il rappelle une période bien particulière, s'étalant de la fin du XIXe au début du XXe siècle, celle de Grand-Papa, des fameuses Brigades du Tigre et, bien entendu, de la Première Guerre mondiale où le port de la moustache était fréquent parmi les soldats. Ce n'est donc pas un hasard si cette moustache a souvent été associée aux milieux militaires, notamment en Grande-Bretagne où elle s'est même maintenue durant la Seconde Guerre mondiale parmi les officiers scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Brigades du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Les Brigades du Tigre   Les Brigades du Tigre EmptyMar 31 Oct - 21:00

coucou cetwanded sunny

merci pour toute l explication à propos de la moustache !!

zoé drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Brigades du Tigre Empty
MessageSujet: Re: Les Brigades du Tigre   Les Brigades du Tigre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Brigades du Tigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Y a quoi a la télé? :: Série tv-
Sauter vers: