Le coup de foudre dont je parle ici n'est pas celui que vous avez eu en contemplant votre ordi dans la vitrine du marchand avant de l'acquérir.
Non, ces temps orageux peuvent nous ramener à une triste réalité, nos "chers" ordi sont très sensibles aux surtensions , notamment celles générées par les orages .
Des proches viennent d'en faire les frais . Ceci nous rappelle que quelques précautions peuvent éviter bien des soucis :
- Les prises para surtension sont un minimum pour protéger du matériel sensible, pas toujours efficaces sur les ordis elles sont cependant utiles pour les imprimantes , scaners et autres accessoires.
- l'idéal étant bien sur l'onduleur qui assure une protection contre les coupures de courant, les surtensions et sous tensions , les court circuits, la foudre , les pics d'intensité . Sa batterie en cas de coupure de courant permet d'enregistrer le travail en cours et d'éteindre normalement l'ordi . Une autonomie de 10 à 15 mn est suffisante .
Mais comme rien n'est parfait quelques précautions s'imposent en ce qui concerne la sauvegarde des données (crash du disques dur ) : Faire régulièrement des sauvegardes sur CD , DVD ou disque dur externe, clé USB etc .
Un logiciel de Backup peut automatiser cette tâche .
Et si malgré toutes ces précautions votre cher ordi à le coup de foudre pour un éclair, consolez vous en écoutant Monsieur 100 000 volts .