forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vision de Claude Monet

Aller en bas 
AuteurMessage
Cnior
Enlever lui les piles!!!
Enlever lui les piles!!!



Masculin
Nombre de messages : 692
Localisation : alsace
Date d'inscription : 18/12/2008

Vision de Claude Monet Empty
MessageSujet: Vision de Claude Monet   Vision de Claude Monet EmptyJeu 23 Déc - 2:56


Vision de Claude Monet sur son travail confiée à Georges Truffaut en 1925






Extrait de " les secrets de Mr Truffaut" de Jacques Legros



Mon cher Truffaut, vous ne serez pas étonné si je vous dis qu'en dehors de la peinture et du jardinage je ne suis bon à rien. Ce trait d'humour vaut toutes les formules de bienvenue pour son ami Georges Truffaut.
... j'ai écouté vos conseils, ce sont vos fleurs, que vous m'avez aimablement fait livrer, vous les reconnaissez ?
- Evidemment mon cher maitre, mais je suis décu, je trouve la fleur un peu terne dans la lumiere par comparaison à d'autres variétés, même élevées sur tige.
- Qu'importe la fleur Mr Truffaut, en soi, elle a peu d'importance, elle enrichit la composition, c'est l'essentiel. Pour ma peinture, le motif est quelque chose de secondaire. Ce que je veux reproduire c'est ce qu'il y a entre le motif et moi.
Ce n'est pas la lumiere et l'ombre qui sont l'objet de ma peinture, mais la peinture placée dans l'ombre et la lumière ...
je ne suis pas loin aujourd'hui de penser que l'objet sera tôt ou tard appelé à disparaitre du tableau pour aboutir à quelque chose d'abstrait, vous verrez ! ... les apparences fugitives de l'instant iront se fondre dans une souveraine indifférence au sujet. Vous n'êtes sans doute pas encore assez vieux pour admettre une telle évolution. Elle est pour moi une évidence.
Vous savez, M Truffaut, toute ma vie j'ai brossé mes toiles comme les moines du temps jadis enluminaient leurs missels. Elles ne devaient rien qu'à la collaboration de la solitude et du silence, rien qu' à une attention fervente, exclusive, qui touchait à l'hypnose.
Je ne sais ce qui m'a guidé en composant ce jardin, l'amour des fleurs, des couleurs, les compositions, la lumière, la perfection du sujet, de l'inspiration ?
Je sais en revanche que petit à petit la solitude et le silence ont diminué. La lumière est devenue intérieure, Mr Truffaut, intérieure !
Ce jardin que tout le monde admire et envie pour l'amour du beau ne sont qu'un asile. Le lieu d'une méditation paisible au centre d'un aquarium fleuri.
Pourquoi croyez-vous que les nymphéas m' obsèdent à ce point ? Pour leur forme, leur couleur, leur variété ? Non !
Parce qu'elles reposent sur une onde sans horizon et sans rivage. La poèsie, la lumiére et la couleur, le sens du détail, de la transparence et des reflets du ciel à la surface de l'eau, tout cela flotte, immatériel.
La limite entre la réalité et l'illusion s'efface. Le temps lui-même se noie dans une éternité extatique ... >>

Les deux hommes restent ainsi quelques longues minutes plongés dans leurs prémonitions respectives.

Claude Monet meurt dix-sept mois plus tard, le 5 decembre 1926, neurasthénique et épuisé.

Georges Truffaut disparait le 25 septembre 1948. Il avait 76 ans.

...................................................................................

Quelle meilleure synthèse pourrrions-nous avoir de son art que cette phrase (reprise de ci dessus ) de Claude Monet lui même ?
C' est pour cela que je voulais vous donner connaissance de ce texte:

<< Pourquoi croyez-vous que les nymphéas m' obsèdent à ce point ? Pour leur forme, leur couleur, leur variété ? Non ! Parce qu'elles reposent sur une onde sans horizon et sans rivage. La poèsie, la lumiére et la couleur, le sens du détail, de la transparence et des reflets du ciel à la surface de l'eau, tout cela flotte, immatériel. La limite entre la réalité et l'illusion s'efface. Le temps lui-même se noie dans une éternité extatique ... >>


Cnior




Revenir en haut Aller en bas
 
Vision de Claude Monet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Moreau un peintre local
» Les hommes malades de la télévision
» essayez donc pour voir !
» Il y a 30 ans CloClo nous quittait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Poètes en herbe-
Sauter vers: