Eh bien voici de quoi faire fonctionner tes neurones sur le forum :
Je me questionnais sur la possible représentation de la rose des vents entre le moment ou on se trouve exactement au pole nord, et ou par convention on représente toutes ses directions comme pole sud ( un bel exemple dans le film pole express) et le moment précédent votre arrivée lorsque vous êtes à quelques mètres du pole nord et où, d'aprés moi les directions Est et Ouest ne devraient pas être à l'horizontale, comme à l'équateur mais fortement inclinées vers le bas, les directions Est et Ouest ne pouvant pas être remplacées par les 4 directions sud instantanément sans que les directions Est et Ouest ne s'inclinent de plus en plus vers le bas jusqu'à se replier sous l'axe central.
Et dans ce cas là à partir de quand devait on les représenter ainsi et avec quel angle ?
lorsque j'ai trouvé cette interessante phrase dans un site scolaire:
<< Il n’existe pas de pôle Ouest ni Est, ce ne sont que des directions,
alors que le Nord et le sud correspondent à des points précis sur la Terre.
On peut même préciser que le pôle Nord géographique ( le point par lequel passe l’axe de rotation de la Terre)
et le pôle Nord magnétique (le point indiqué par les boussoles) sont légèrement différents.
Même chose pour le Sud. >>
Je crois donc avoir trouvé ma réponse, (bien que j'aurai préféré la mienne )
c'est plutot qu'elles restent à l'horizontale jusqu'au moment ou elles deviennent des directions sud?
...........................
Qu'en pensez vous ?
Avez vous une autre réponse à cette question ?
Avez vous d' autres chose sur lesquelles vous questionner que vous trouvez (à tort ou à raison ) plus importante ?
Avez vous seulement compris la question?
PS: je tiens quand même à vous rassurer tout de même, ce mail est aussi (surtout ?) destiné à provoquer un sourire.
Cnior
Toujours là pour se poser des questions !