forum de cinquantaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de cinquantaine

ouvert a toutes propositions ou suggestions
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...)   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptySam 15 Avr - 23:50

On n'a jamais le temps de rien... ou plutôt, on ne s'en donne pas assez, et puis et puis faut bien dire que l'évocation d'un bouquin ou deux n'est pas chose toujours facile en direct, les gens, les autres, ne sont pas toujours dans cette dynamique. Alors on apprend à réserver son avis et trouvant un trésor, on se tait.
Le mode "Forum" se prète bien mieux à ce partage, l'autre puise, sans subir, il vaque, fait des détours et choisit.


Je dépose donc ici mes mots pour transmettre une émotion.
Celle venue à la lecture d'un seul auteur et ce qui me fait penser qu'un filon est trouvé c'est que le deuxième ouvrage de lui que j'ai lu, sans effacer le premier, ne m'a pas "moins" plu.


    L'homme donc d'abord : Philippe Claudel (sans lien je crois, avec Camille et Paul), vivant, enseignant, altruiste sans doute, humaniste certainement. J'ai su qu'il est de ces faiseurs de mots à qui les descentes au "charbon" ne faisaient pas peur : on le voit surgir dans les salles de cours, les amphis, pour "parler" justement des mots avec ces ados qu'on croit trop souvent lointains, évanouis dans leurs codes, dans leur consommation. Et il fait bien le bougre, car nos enfants portent en eux demain et l'invention d'après-demain. (mais je m'éloigne, je bifurque, je vous perds...).
Bouquin 1 : Les Ames Grises (on le trouve en livre de poche, aubaine!). Entrons dans les liens timides et brumeux d'un microcosme du Nord Est de la Loire, début de siècle dernier, sur fond de guerre toujours tapie derrière les collines et qui surgit parfois par cohorte de brancards gémissants, touchons cette réalité du mourir patriote, jeune de préférence. Et puis, parce que ce n'est pas un livre (un énième livre) sur cette première guerre mondiale, il y a les "autres", ceux de la vie qui continue, pas plus heureux, tout aussi écorchés, cette lutte à être ce que la naissance fit d'eux, ces regards que l'on porte sur l'autre différent, ces implacables rôles dont certains se délectent et dont d'autres ne semblent pas se satisfaire...
Mais je n'en dis pas plus et reste évasive à dessein, je n'aime pas qu'on me raconte l'histoire avant, je n'aimerais pas le faire pour vous.
Juste mon conseil, prenez le temps petit de donner à ce livre des lecteurs, on en sort plus sereins et un peu marqués.
    Bouquin 2: La Petite Fille de Monsieur Linh. Alors là, moi je dis: merveille! Inutile d'essayer de vous conter la chose, c'est intransmissible et pour cause! Je marche dans la rue, et j'apprends à ne pas voir au travers des gens... voilà quelqu'un qui aura mis des mots là-dessus, et quels mots!

ce n'est plus un conseil, c'est une demande, si vous ne deviez lire ne serait-ce qu'un seul livre dans votre année, que ce soit celui-ci. Il est porteur de ce qu'après tout nous touchons en lisant les lignes parfois bien saugrenues sur l'Irc, porteur de ce qui fait la différence de l'autre,son altérité et aussi du fait qu'on l'adopte, l'accepte, lui concède une vérité d'existence.

Voilà, je dépose, pour vous, un peu de mon monde et j'espère lire le vôtre également. Désolée d'avoir été si longue, mais une page blanche(grise), sans être interrompue... il ne fallait pas compter que je n'en profite pas!).
prenez soin de vous.

lapetitem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: kikooo   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptyVen 28 Avr - 8:33

Trés intérressante lecture; mais aprés le récit que tu viens de faire,je me demande a quoi cela sert de lire les livres; lol mais en tous cas c'est une belle démonstration et l'on ressent une vrai passion dans l'art de la belle lecture, même si je dois avoué que je ne suis pas trop dans c ton de lecture, car je ne suis qu'un amateur et en suis à la de Homére (avec l'Odyssée et l'Iliade) le Complexe d'Oedipe des textes simple et que les 3/4 des gens on lu.
Mais mon préféré reste quand même Antigone de Sophocle, mais bon rien de vraiment percutant. lol!

Je suis aussi accro à des trucs plus hard en lecture non pas que je sois abonnée a nichon magazine comme certains pourrait le croire mais j'aimes les BD style Mamouth, Little Kévin, Joe Bar Teams,Tintin etc ...
Qui nous font encore penser que l'on est encore des enfants..... snifff

Et voila c'etait la minutes culture générale et séquence intense émotions et surtout c'était pour répondre quelque chose à cette petite damoiselle pour pas qu'elle se sente si seul dans se monde de brute... lol!


Bye Bye L'homme qui a vu l'homme et qui a eu peur mouarrrrfffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: re   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptyVen 28 Avr - 8:36

Par contre aprés cet effort surnaturelle de ma part, c.a.d ayant dépassé les 2 ligne d'écriture je suis crevé et allé me coucher Sleep lol!


NAN si vous plait pas d'autographe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...)   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptyVen 28 Avr - 19:06

ya po ta photo tricheur aller ma poule montre ma ta téte john-doe:rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
donator
Admin
Admin
donator


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2006

Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: reeponse a notre bien aimé lapetitem   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptyMar 2 Mai - 18:43

dis moi j ai tout lu ce que tu as marqué mais je sais pas ou trouver les ouvrages cités donc je me suis referé a mon magasin habituel et il m as donner a lire psychanalise des comptes de fées qui est pas mal aussi je crois que de ma vie je n essaierais pas de decortiquer les contes avec les yeux d un autres ... je prefer pour ma part garder ma part d enfance et de reve ... a bientot pour de nouvelles lectures =)
Revenir en haut Aller en bas
https://cinquantaine.actifforum.com
Invité
Invité




Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: khalil gibran   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptyJeu 15 Juin - 15:11

juste un tit coucou !!! le choix de khalil gibran dans la rubrique bouquin m a donné envie de m inscrire au forum !! (le prohete) de khalil gibran reste une reference et reel plaisir; en cas de coup de blues !! il booste bien !!! bon zut je m applique pour les fautes j esper que j en ai po fait !!! bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...)   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptyMer 21 Juin - 20:18

*
Pour petitem
Citation :
Bouquin 2: La Petite Fille de Monsieur Linh. Alors là, moi je dis: merveille! Inutile d'essayer de vous conter la chose, c'est intransmissible et pour cause! Je marche dans la rue, et j'apprends à ne pas voir au travers des gens... voilà quelqu'un qui aura mis des mots là-dessus, et quels mots!


Voilà ce livre qui m'arrive par la poste, de façon presqu'anonyme, tel un de ces voeux que tu souhaitais pour un autre livre, coïncidence, non ???

La suite quand je l'aurait lu.....

Loustik sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: Linh, Bark et Sang Diû   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) EmptySam 1 Juil - 17:20

*
Bonjour,

Petitem dit

Citation :
Bouquin 2: La Petite Fille de Monsieur Linh. Alors là, moi je dis: merveille! Inutile d'essayer de vous conter la chose, c'est intransmissible et pour cause! Je marche dans la rue, et j'apprends à ne pas voir au travers des gens... voilà quelqu'un qui aura mis des mots là-dessus, et quels mots!

Ce livre, en tant qu'homme, je pourrai, pour le résumer, reprendre ce refrain traduit du vietnamien qui est le début d'une berceuse

Citation :
Toulours il y a le matin
Toujours revient la lumière
de Philippe Claudel


Seul problème, je suis Linh et je suis Bark et même un autre personnage dans ce livre. Mais si je garde seulement ses deux personnages qui sont dans mes chairs pour lire cette histoire si délicatement écrite, alors le temps qui sépare mes deux personnages n'existe plus, les deux temps se superposent dans ma lecture et une tempête magnétique surréaliste se déchaîne donc mon cerveau puisque ce n'est pas un dédoublement de personnalité, donc pas de la schizo mais une médaille de Janus que l'on vient de lancer comme une toupie sur un tapis vert truqué puisque le troisième personnage que je suis aussi dans cette histoire s'amuse à regarder les deux faces de ce Janus se superposer pour en former une troisième et sur lequel l'homme que je suis dans toutes ces facettes a tout misé et gagné sur la fin de cette histoire - au demeurant très touchante.

Loustik auto-dérision quelquefois sunny

nb : Ce livre est à lire, et, mon exemplaire va, comme le suggérait Petitem, poursuivre son périple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty
MessageSujet: Re: Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...)   Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique Lecture : un monsieur précieux (et contemporain...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 mai : la nuit des musées
» Est-ce parce que je suis un homme ?
» Désactiver la lecture automatique des CD - Windows XP
» une nouvelle rubrique ?
» monsieur et madame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de cinquantaine :: Culture :: Coin Bouquin-
Sauter vers: